L’e-coming-out, la nouvelle tendance de la communauté LGBT

Dans la communauté LGBTQ+, tout le monde aborde son coming-out de façon différente. Tandis que certains estiment vouloir garder ça pour soi, d’autres font le choix de s’outer de façon 2.0 sur les réseaux sociaux.

Pour beaucoup de personnes dont le cercle familial ou proche ne permet pas de vivre librement sa sexualité, les réseaux sociaux peuvent être une réelle plateforme de soutien psychologique. Comme sur Instagram avec le hashtag #VisibleMe, qui est le tout premier flux vidéo lié aux LGBTQ+. La page rassemble des millions de posts de jeunes LGBT partageant leur histoire, leurs difficultés ainsi que leurs conseils.

Les réseaux sociaux sont un vecteur du coming-out. La volonté première de poster son coming-out sur YouTube est d’envoyer un message de soutien à tous ceux qui ne peuvent pas ou n’ont pas le courage de s’outer.

La tendance s’observe d’autant plus au mois d’octobre de chaque année (mois durant lequel figure la journée nationale du coming-out), où en 2017 pas moins de 13,5% des posts Instagram contenaient le hashtag #ComingOut.


La jeunesse LGBT en proie au cyber-harcèlement

Le cyber-harcèlement des jeunes LGBT est en forte augmentation en France. Selon une étude de VpnMentor, 73% des personnes LGBT ont déjà été personnellement victimes de cyber-harcèlement. Dernier exemple en date : le cyber-harcèlement homophobe à l’encontre de Bilal Hassani (représentant français à l’Eurovision 2019).

A contrario, la communauté LGBT est très présente sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi soutenir les campagnes telles que #ComingOut est très important pour les membres de la communauté LGBT. L’augmentation des réactions positives va donc de paire avec la nouvelle tendance du coming-out 2.0.

Des stars LGBT qui profitent de leur notoriété

Bien plus qu’un simple coming-out, nombreuses sont les stars qui profitent des réseaux sociaux pour lancer un message de soutien ! Pour plein de jeunes artistes, il y a cette volonté de s’adresser à son public directement. Alors qu’avant, le coming-out était LE grand moment qu’il fallait bien préparer, en 2019 on est sorti des grandes déclarations ! On se souvient tous du coming-out de Georges Michael lors d’une incroyable interview exclusive à la CNN en 1998. Aujourd’hui, plus personne ne passe par les médias traditionnels

Avec la vidéo YouTube, le tweet, la publication Instagram ou le statut Facebook, les artistes LGBT touchent directement des millions de fans. Ils deviennent porteurs d’un message fort de sens et s’engagent à aider tous ceux qui n’arrivent pas à sauter le pas. 


Jake Borelli, acteur américain, a lui choisi de publier un long message sur Instagram le même jour du coming-out du personnage qu’il interprète dans la série Grey’s Anatomy

Pour le rappeur américain Lil Nas X, c’est par Twitter, le 30 juin 2019 (dernier jour du mois de juin, mois de la fierté homosexuelle), qu’il officialise son homosexualité. Retweeté des dizaines de milliers de fois, le rappeur estimait que cela paraissait évident et qu’il espère pouvoir servir d’exemple pour ses internautes. 

En 2013, c’est au tour de Tom Daley de faire son coming-out sur Youtube. La vidéo du plongeur triple champion du monde de haut vol qui est devenu un exemple pour la communauté LGBT, récolte à ce jour plus de 12 millions de vues !