Le Centre Pompidou acquière des NFT !

Le 10 février 2023, le Centre Pompidou a créé la surprise générale en annonçant l’acquisition d’oeuvres traitant des relations entre la blockchain et le processus de création artistique…dont des NFT !

Grâce à cette acquisition, le musée est devenu officiellement la première institution publique française à avoir acquis des oeuvres tournant autour des technologies NFT et de la blockchain. Cela marque un tournant majeur dans la scène des musées nationaux de France. 

Ce sont au total 18 oeuvres produites par 13 artistes qui ont été sélectionnées par la commission d’acquisition du musée. Le corpus traite du lien qu’entretiennent les artistes avec leurs oeuvres suite à l’avènement de la blockchain et du cryptoart.

Les oeuvres seront présentées au public dans le courant du printemps 2023. Les visiteurs seront amenés à se questionner sur la dimension immatérielle de l’Art et la dématérialisation du processus de création. 

L’exposition sera composée d’oeuvres physiques mais aussi numériques qui seront retranscrites sur des écrans. Un cheminement à la frontière des mondes qui retracera l’évolution de la tangibilité de l’Art, de la seconde moitié du 20ème siècle à nos jours.

Si tu souhaites en apprendre plus sur cette acquisition d’un nouveau genre, je t’invite à consulter mon post Linkedin en cliquant ici.  

Centre Pompidou

Le sujet des NFT t’intéresse ?

Je t’invite à consulter un autre article du blog MBADMD intitulé Après le streaming, les NFT : (r)évolution des supports musicaux ? 

Bonne lecture !