L’administration estonienne : un exemple à suivre ?

Depuis l’indépendance de l’Estonie à la suite de la chute de l’URSS en 1991, le gouvernement estonien a anticipé et instauré la transition numérique, volonté partagée entre l’administration et les citoyens.
L’administration estonienne a entrepris la dématérialisation de l’ensemble des accès aux services publics avec la mise en place du « X-Road » qui permet à toutes les institutions, les administrations et les services publics de stocker et d’échanger leurs données de manière sécurisée. L’e-administration fonctionne 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Ce système de partage des données signifie une plus grande efficacité et réactivité de l’administration, un gain de temps pour la population et une amélioration du service rendu à l’usage.

« 99% des services publics sont numérisés »

Grâce à la carte d’identité électronique (adoptée par 98% de la population), Estoniens comme résidents bénéficient de plus de 2 500 services digitalisés. Parmi eux par exemple : accéder à leurs ordonnances médicales, régler leurs impôts, voter ou encore enregistrer la création d’une société en 18 minutes seulement.

La signature électronique, instaurée en 2000, repose sur un identifiant unique donnant accès à tous les services et les démarches administratives disponibles en ligne : passeport, comptes bancaires, numéro de sécurité sociale et services de santé.
Toutes les démarches administratives se font en ligne, à l’exception toutefois des mariages, des divorces et des achats immobiliers.

Lancé en 2014, le statut de « e-résident » permet aux étrangers de créer en ligne leur entreprise, de la gérer à distance et d’accéder à tous les e-services estoniens depuis l’étranger. Il y a aujourd’hui plus de 45 000 e-résidents de 143 nationalités, certainement attirés par une fiscalité très avantageuse.
C’est une ouverture sur le monde qui fait de l’Estonie un état sans frontière administrative.

En l’espace de 25 ans, l’Estonie a métamorphosé la relation entre l’Etat et ses administrés qui en font un Etat référence et un exemple. Le modèle estonien d’e-administration devrait d’ailleurs inspirer la France dans sa transformation numérique, comme l’avait déclaré Edouard Philippe.

Je vous invite à jeter un coup d’œil au site officiel de l’Estonie, révélateur d’une modernité et d’une digitalisation évidentes !