L’Ad & Tech Forum : L’union de l’IAB et de la MMA

Organisé en fin d’année par les deux associations les plus importantes du marketing digital français, l’IAB France et la MMA France, l’Ad & Tech Forum est l’un des événements digitaux du pays qu’il ne faut pas rater. L’événement a eu lieu à Paris sur les deux jours du 1er et du 2 décembre 2021 au New Cap Event Center, dans le 15ème arrondissement. Celui-ci a allié conférences et rencontres sur le sujet de l’innovation dans le marketing digital, principalement mobile.

D’un côté, le premier organisateur est le l’Interactive Advertising Bureau français, association créée en 1998 dont la mission est de structurer le marché de la communication sur Internet afin de favoriser son usage et optimiser son efficacité. Quant à la MMA France (Mobile Marketing Association), il s’agit d’une association créée en 2002 qui a pour but de catalyser l’innovation marketing et la transformation digitale grâce au mobile. C’est la seule association principalement dédiée au CRM, à la publicité, au marketing et au commerce sur mobile, regroupant les acteurs essentiels de l’écosystème média comme les annonceurs, les régies, les agences de conseil, etc.

Cet événement s’agit en réalité d’un fusionnement de deux événements annuels majeurs, l’Adtech Summit et le Mobile Marketing Forum, qui a donné lieu à l’Ad & Tech Forum qui a réuni les meilleurs experts français et internationaux du marketing digital et mobile. Le but étant d’approcher les enjeux majeurs de ce secteur digital et ce, d’un point de vue technologique, réglementaire mais aussi bien évidemment business.
Dans un contexte économique complètement chamboulé par la crise sanitaire, la digitalisation a indéniablement été stimulée. Que ce soit en termes d’usage de la plateforme de la part des clients, ou en interne dans les entreprises, il est devenu essentiel de trouver les bonnes solutions. Sans oublier les défis climatiques qui doivent être pris en compte de manière parallèle, dans le but de trouver un équilibre. Voici donc les sujets qui ont été abordé lors du forum Ad & Tech :

– Quelles sont les perspectives à venir pour le mobile et la publicité digitale ?

– CTV, retail media, green ads… Quels sont les leviers de croissance du marché ?

– Open web et walled garden, vers quel équilibre tendons-nous ? Les éditeurs ont-ils perdu la bataille face à Facebook et Google ?

– Comment les récentes décisions de régulation, de la Cnil ou d’Apple, ont-elles accru les inégalités ? Et comment sortir de l’impasse ?

– ATT, Cookieless, privacy, RGPD : quel sera le cadre juridique et technologique de demain ?

– Live shopping, RCS, drive-to-store… Comment réinventer le marketing client ?

Parmi les intervenants principaux, ont répondu présents Eric Seufert, analyste chez Heracles Media, qui a expliqué l’impact d’ATT sur les investissements publicitaires mobiles. Également le CEO de l’IAB Tech Lab, Anthony Katsur, qui a quant à lui levé le voile sur la roadmap du laboratoire de la publicité digitale. Le chief digital et marketing officer de L’Oréal, Asmita Dubey, a abordé la stratégie D2C du grand groupe cosmétique. Benedict Evans, qui est analyste tech et VC, a quant à lui évoqué le sujet de la privacy et de la publicité. Enfin, le fondateur de Luma Partners Terence Kawaja, a abordé l’IPO (Initial Public Offering) qui désigne l’entrée en bourses des entreprises, les SPAC (Special Purpose Acquisition Company) et les fusions-acquisitions les plus importantes qui ont eu lieu en cette année 2021, qui a été pleine de bouleversements.