Les Français et l’automobile : comportement d’achat
http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/acheteur-automobile-du-canape-a-la-concession-1024×563.jpg
Seul, en couple, avec ou sans enfant(s) ou simplement pour se faire plaisir, notre voiture s’adapte à tous les événements de notre vie.
Aujourd’hui près de 81% des foyers français possèdent une voiture et plus d’un foyer sur trois en possèdent deux ou plus.
Nous passons environ 4 ans de notre vie dans notre voiture. C’est un achat important qui nécessite réflexion. Face aux nombres conséquents d’offres présentes sur le marché il est parfois difficile de faire son choix. L’acheteur automobile a ainsi évolué au fil des années et face à la digitalisation, a modifié son comportement d’achat.
Du canapé au showroom : à la découverte du nouvel acheteur automobile !
L’acheteur automobile : un expert en concession
Aujourd’hui, 90% des acheteurs automobiles utilisent internet dans leurs parcours d’achat et 64% d’entre eux débutent leurs parcours sans idée précise de ce qu’ils souhaitent acheter. Pendant la période de recherche, l’acheteur réalise environ 900 interactions digitales. Il passe environ 15 heures et 22 minutes avant de trouver le véhicule qui correspond à ses attentes.
Une étude menée par Yahoo sur 1383 internautes démontre que le digital devient une source inévitable dans le parcours d’achat automobile. Les internautes effectuent notamment :
66% des recherches en ligne, sur des modèles
50% des recherches en ligne, après avoir vu une publicité
38% des recherches en ligne, pour configurer un modèle
L’étude « 2016 Global Auto Path to Purchase » réalisée par Google en partenariat avec TNS sur 526 personnes démontre que l’utilisateur ne résume plus sa recherche à un seul terminal. On assiste à une diversification des supports de recherche et à une forte progression du mobile. En effet, le mobile concernera 50% des requêtes des acheteurs automobiles en 2017.
Les consommateurs sont de plus en plus présents sur les réseaux sociaux. Il devient aujourd’hui incontournable pour une entreprise de positionner une de ses stratégie dans ce sens. Surtout quand on sait que 21% des acheteurs de voitures déclarent qu’ils consultent les réseaux sociaux dans le processus de décision d’achat d’une voiture.
L’acheteur automobile se rend seulement 2,2 fois en concession dans l’intégralité de son parcours d’achat et prend environ 72 jours de réflexion avant de se décider. Lors de son passage entre les plateformes digitales et sa venue en concession l’acheteur endosse alors le rôle d’expert, il sait exactement ce qu’il veut. Il est donc primordial qu’à sa venue en concession sa prise en charge soit optimale afin de ne créer aucune cassure dans son parcours d’achat.
Transformation digitale : conduite du changement
On observe aujourd’hui un changement de comportement du consommateur automobile. Il se renseigne davantage sur internet au travers des avis clients, des caractéristiques produits mais aussi pour comparer les prix. En effet, l’accès à l’information est rapide et instantané, c’est pourquoi le consommateur ne va pas hésiter à se servir d’internet pour comparer et analyser l’offre sur le marché et ainsi diminuer sa venue en concession.
Pour suivre ce changement et mener à la conversion, les distributeurs automobiles devront être user centric et cross device.
Pour aller plus loin
De la théorie à la pratique, nous allons suivre dans les prochains mois le parcours d’un acheteur automobile. Nous analyserons les canaux digitaux utilisés : de l’émergence de l’idée jusqu’à la livraison.
Sources :