LA TÉLÉVISION VU PAR UN ASSISTANT REALISATEUR D’EMISSIONS

LA TÉLÉVISION VU PAR UN ASSISTANT REALISATEUR D’EMISSIONS 

« Les plateformes de streaming se sont redistribuées les parts du gâteau » 

Bonjour Julien Franck tu travailles dans le monde de la télévision depuis quelques années déjà, as-tu constater une évolution dans les habitudes des téléspectateurs / consommateurs ? télévision média cross plateformes ?

En 10 ans j’ai pu constater non pas une évolution qui signifierai une avancée ascendante mais des changements certains. Les habitudes des consommateurs se sont fragmentées : la télévision est devenue un RDV (JT, jeux, émissions de divertissements que l’on consomme a jour ou heure régulières) mais il est clair que les plateformes et le replay ont redistribués les cartes.

La télé est toujours un média puissant mais est-ce l’apparition du streaming et la multiplication des plateformes de streaming a modifié la hiérarchie ? Est-ce que la télé doit tendre vers ce business model ?

Je ne pense pas que la hiérarchie a été bouleversée en termes de puissance/influence. La télévision hertzienne a toujours la même pouvoir même si elle est moins regardée. Les plateformes de streaming se sont redistribuées les parts du gâteau. Mais cela est vrai depuis l’arrivée de la TNT qui a divisé les parts de marché.

On a pu observer pendant la crise sanitaire que les chaînes d’information ont connues une hausse de leurs téléspectateurs, la télévision demeure une source d’information pour 28% des personnes entre 14-25 ans, Facebook et Twitter arrivent désormais en deuxième place avec 26%. Est-ce que tu penses que les réseaux sociaux vont devenir l’outil de communication principal des chaînes de télévision.

Je ne pense pas sinon ce serait déjà le cas depuis quelques années vu l’influence des réseaux sociaux et la multiplication des chaînes infos. Mais comme il faut toujours vérifier ses sources (surtout sur internet), la télévision restera toujours une source + fiable aux yeux des téléspectateurs car elle est censée être déjà vérifiée.

On a pu faire des OP Twitch pour certains des programmes forts, des deux chaînes certaines chaînes Twitch ont une programmation précise est ce que tu penses que dans quelques années faire des live sur internet sera la norme et que les chaînes de télévision se mettront à diffuser normalement sur internet avec une programmation précise ?

Est-ce que les chaîne hertzienne vont se youtubiser ? C’est fort probable en appliquant la forme des replays. Replay qui comptent de plus en plus dans le calcul des audiences et qui a une réel signification aujourd’hui pour les chaîne de télévision. Comme tous médias la télévision évolue, dans le bon ou le mauvais sens je ne sais pas l’avenir nous le dira !