Site icon MBA DMB

La télévision, leader à la marge de la digitalisation

La télévision, leader à la marge de la digitalisation

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2021/01/la-télévision-a-la-marge-digitalisation.jpg

Depuis la naissance de la télévision au début du XXème siècle jusqu’à aujourd’hui, cette technologie n’a cessé d’évoluer. Sans surprise, la télévision est présente dans grand nombre de foyers français. En mars 2020, la télévision était présente chez plus de 58 millions d’individus, uniquement en France.

Même si la télévision reste majoritairement présente dans les foyers, elle n’a plus l’honneur d’être l’écran principal de la maison. Il y a dix ans, elle gagnait sans difficulté toute notre attention, sans réelle concurrence.
Depuis, la situation a évolué et les écrans sont de plus en plus répandus avec une moyenne de 6,5 écrans par foyer, soit deux fois plus qu’il y a dix ans.
Cette donnée n’est pas particulièrement surprenante, nous avons l’habitude d’être entouré d’écrans mais cela signifie aussi que nous devons réussir à partager notre attention et notre temps sur ces différents écrans.
Nos téléphones sont parfois considérés comme une extension de notre bras ou encore comparés à un doudou numérique.

Une reine en perdition ?

La télévision est longtemps restée leader des médias traditionnels. Postée sur sa tour d’argent, la télévision a eu du mal à admettre que l’émergence des nouveaux usages et la digitalisation des foyers auraient un tel impact sur sa prospérité et son développement.

Sur certains plateaux TV, il n’est pas rare que les créatrice.eur.s de contenus digitaux soient réduit.e.s et caricaturé.e.s comme n’étant uniquement « des jeunes qui se filment dans leur chambre », des jeunes qui parviennent à réunir des communautés de millions de membres.

Le premier enjeu pour la télévision, qu’elle a eu un peu de mal à comprendre et à accepter, est de se rendre compte que la digitalisation des foyers n’est pas une contrainte mais une opportunité !
Cette opportunité est le résultat du replay qui ne cesse d’augmenter. En effet, pour la télévision le développement du digital a entraîné une bascule progressive d’une partie de la consommation de la TV en live, vers ce qu’on appelle la TV de rattrapage (le replay) et sur les écrans Internet.

Au total, ces consommations de la TV délinéarisées et sur les écrans Internet pèsent environ 10% de l’ensemble des usages TV.

L’émergence d’internet et de la digitalisation a chamboulé notre manière de consommer de la télévision. Même si « la télévision de papa » persiste encore aujourd’hui, ce modèle est voué à évoluer voire disparaître pour laisser la place à de nouveaux modèles.
Il est nécessaire que la télévision visualise ces nouveaux usages digitaux comme une opportunité pour se développer et non une contrainte.

Canal+, l’élève modèle

Actuellement, le meilleur exemple de la télévision française reste Canal+ qui a su réagir suite à un désabonnement de masse avec l’arrivée de Netflix et autres géants du Streaming.
Canal+ a su adapter son offre, en proposant une offre 100% digitale, à un prix réduit pour continuer à proposer son contenu et garder ses abonnés malgré la baisse d’audience de la télévision.

La plateforme MyCanal propose du contenu en collaboration avec Netflix et Disney+ pour avancer avec son temps et proposer des offres attrayantes en matière de digital.

Les plateformes de replay et de podcast sont aussi en train de se multiplier chez les chaînes françaises. Aujourd’hui TF1 ou encore Arte proposent leur contenu en Replay dès la fin de la diffusion et offrent une certaine liberté dans la façon de consommer un programme, à regarder à son rythme, où on veut et quand on veut.

Cette nouvelle façon de consommer en toute liberté est en rupture avec la télévision traditionnelle. Cette rupture va permettre à la télévision de se réinventer pour évoluer avec son temps, et survivre à cette révolution visuelle.

Quitter la version mobile