
Directeur de station et journaliste Virgin Radio Vendée, Ludovic Lejeune répond à ceux qui affirment que la Radio est morte !
Petit rappel historique
Avant toute chose, petit rappel historique de ce grand média. Cette dernière résulte de diverses découvertes et inventions entre le XIXème et le XXème siècle, aboutissant ainsi aux télécommunications que nous connaissons. Mais une des tournures les plus inattendues a eu lieu durant la Seconde Guerre Mondiale, notamment au travers de son utilisation par la Résistance via la BBC, avec deux slogans et l’Appel du 18 juin 1940 émis pas le Général De Gaulle. C’est à partir de ce moment-là que la radiodiffusion s’est installée dans l’histoire.
Faisons les présentations

Après l’école hôtelière, Ludovic Lejeune voit une opportunité se dessiner dans le domaine de la radio en Vendée et la saisit ! C’est ainsi qu’il devient journaliste et assure le morning local de Virgin Radio Vendée, moment phare de la journée. Convaincu de la pertinence de ce média que trop pointé du doigt, il nous explique en quoi la radio et le digital sont faits pour s’entendre !
Et la radio dans tout ça ?
« Les français sont très attachés à la radio ! ».
Voilà le constat du journaliste et ce ne sont pas les chiffres qui diront le contraire.
« 73 % des Français écoutent la radio au moins trois fois par semaine. Elle est le premier média du matin en France (66 %), largement devant la télévision (21 %) et Internet (13 %). »
(Étude CAS-Havas Group 2020)
Cela s’explique de diverses manières.
- La radio est l’un des seuls médias entièrement GRATUIT,
- Omniprésence,
- Attachement historique,
- Praticité de ce média.

Sans oublier que le digital n’est finalement pas l’ennemi de la radio mais plutôt son moyen de subsister dans une société en perpétuelle évolution. En effet, il lui a permis de prendre de nouvelles formes, tels que les podcast (je vous recommande une superbe infographie réalisée par Valentine Vachet), de toucher de nouveaux devices, comme le smartphone, l’ordinateur et d’autres encore, permettant ainsi d’élargir sa présence et son accessibilité. Pour plus d’informations sur cette fabuleuse transformation, je vous propose de lire l’article rédigé par Aline Auribault.

La radio pourrait également prendre un tournent décisif avec la montée en flèche de la voix. Nouvelle interface utilisateur qui étend sa présence à de nombreux devices (smartphone, IoT, etc.) sa propagation n’est plus à prouver.
«Environ 20 millions de français possèdent un objets connectés dont 1,7 millions d’utilisateurs d’assistants vocaux »
(Presse, Roland Berger)
Tout cela présage donc une nouvelle façon de consommer la radio et pourquoi pas de la personnaliser.
Ce qu’il faut retenir c’est que la radio n’est pas prête à céder sa place, et que bien au contraire, celle-ci renforce sa présence !