« Le droit du e-commerce et du marketing digital. Sécurisez et développez votre business”

Je veux vous présenter l’ouvrage suivant “Le droit du e-commerce et du marketing digital. Sécurisez et développez votre business”, écrit par Romain V. Gola, paru aux éditions Gualiano le 25 juin 2019.

En plus d’être auteur, Romain V. Gola est également Maître de conférence en droit des affaires et du e-commerce à l’Institut Mines-Télécom Business School (IMT-BS), avocat inscrit au barreau de l’Ontario (Canada) et membre associé du Laboratoire Interdisciplinaire de Droit des médias  et des Mutations Sociales (LID2MS) de la faculté de droit de Science Politique  d’Aix-Marseille Université (AMU).

Les ventes en ligne en France

A ce jour, le chiffre d’affaires des ventes en ligne en France affiche 8,5% d’augmentation par rapport à 2019, soit 112,2 milliards d’euros.

Selon la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le nombre d’acheteur sur internet ne cesse d’augmenter et affiche une hausse importante chaque année.

La France s’inscrit aujourd’hui comme le second marché de e-commerce européen, grâce à des sites qui comptent le plus grand nombre de clients comme la Fnac, Amazon, Veepee, Cdiscount ou bien E.Leclerc. Ainsi 81% des internautes français achètent en ligne, cela est donc cohérent avec l’augmentation de la part des ventes sur Internet dans le monde.

Les sites marchands ont augmenté de 12% depuis 2019, soit 177 000 sites marchands actifs en 2021.

Le e-commerce et le droit

Le e-commerce n’est pas un secteur de non droit mais bien un secteur de droit qui s’inscrit dans un cadre légal complexe malgré le fait que la publicité ou le marketing répondent à des règles qui varient d’un pays à l’autre ou bien qui diffèrent selon les régions. Cela permet donc  aux consommateurs d’être protégés en obligeant ainsi les entreprises à suivre certaines règles.

En effet, il existe aujourd’hui un grand nombre d’arnaques et des sites qui ne respectent pas les mentions légales. Il est donc important que le consommateur connaisse ses droits et son devoir de vérification.

Pour être certain d’être en règle, car la loi française est très restrictive sur le commerce en ligne, il existe bien évidemment des avocats spécialisés dans ce domaine, il est donc important de se faire conseiller pour éviter toutes sanctions et ainsi respecter les normes et bonnes pratique de la vente en ligne.

Ces règles répondent à l’importance qu’a pris le marketing numérique au cours des 20 dernières années. Il s’agit là d’un véritable outil indispensable à l’émancipation d’une entreprise. Cela lui permet d’accroître ses performances et promouvoir la marque et ainsi avoir une e-réputation sans faille.

Aujourd’hui il est donc impensable de dissocier le e-commerce et le droit, auquel cas l’entreprise risque d’entraîner sa propre chute.

Apprentissage continuelle

Cet ouvrage est donc utile pour les étudiants, juristes, entrepreneurs en devenir qui souhaitent appréhender au mieux la création ou l’exploitation d’une plateforme de e-commerce.

Ce livre permet à quiconque de s’informer sur les marketplace et aussi de se protéger des risques qu’elles peuvent engendrer. Chaque novice ou confirmé y trouvera de quoi se renseigner sur différentes notions qui se complètent, en l’occurrence, le marketing, l’informatique, le droit, le commerce, le choix du nom de domaine, les RGPD etc…

Cet ouvrage démontre clairement que le droit valorise l’entreprise dans son projet de e-commerce, et protège ses investissements. Cela permet aussi d’éviter toutes sources de conflits pouvant engendrer des sanctions ou des procédures qui dévaloriseraient l’entreprise dans son projet de croissance. Innover de façon responsable est la clef d’une réussite pérenne. 

De plus, le consommateur d’aujourd’hui a du pouvoir notamment grâce aux réseaux sociaux, ce qui fait de lui une personne alertée sur notamment les dernières réglementations en vigueur. Les marketeurs doivent donc revoir leur façon de fonctionner pour ainsi s’adapter à leurs cibles.

En revanche, le fait de s’adapter à sa cible peut poser de nouveaux problèmes juridiques. En effet, avec l’arrivée du big data ou des algorithmes, un problème de taille se pose….Celui de l’utilisation des données personnelles.

Face à une quête constante du profit, l’éthique existe-t-elle encore ? Un véritable jeu de jongle auquel les services marketing et juridiques doivent faire face.

Le livre est disponible à la FNAC, au sein des librairies Dalloz, chez Eyrolles ou bien chez Cultura.

Liens ci-dessous :

https://livre.fnac.com/a13216806/Gola-Romain-V-Droit-du-e-commerce-et-du-marketing-digital

https://www.librairiedalloz.fr/livre/9782297076012-droit-du-e-commerce-et-du-marketing-digital-romain-v-gola/

https://www.eyrolles.com/Entreprise/Livre/droit-du-e-commerce-et-du-marketing-digital-9782297076012/

https://www.cultura.com/p-droit-du-e-commerce-et-du-marketing-digital-9782297076012.html