Catégories
Non classé

La place du digital responsable

La Place du digital responsable

Digitaliser nos outils collaboratifs c’est bien, mais les utiliser d’une manière écoresponsable c’est encore mieux. 

Nos ordinateurs ne sont pas seulement des outils essentiels de notre vie professionnelle, ils sont également des consommateurs d’électricité.

Par exemple, la Direction des Systèmes d’information du groupe Arkema par l’intermédiaire de son Département Communication organise des campagnes de promotion des services mis à disposition de l’ensemble des utilisateurs (notamment autour des outils collaboratifs, de la cyber sécurité et des applications métiers…). Elle communique aussi régulièrement au sujet de l’utilisation écoresponsable dans l’informatique. Cette communication prend la forme d’une courte vidéo animée sur un truc « simple » qu’on peut changer facilement dans notre vie professionnelle ainsi que personnelle. Voici quelques exemples :

iTeam soutient pleinement l’objectif clé d’Arkema de réduire les émissions de gaz à effet de serre de 38 % entre 2015 et 2030.

Il faut savoir que les ressources numériques représentent actuellement 4 % des émissions de gaz à effet de serre, et ce chiffre pourrait doubler d’ici 2025 selon l’Ademe (organisme chargé de la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l’environnement, de l’énergie et du développement durable en France).

Les évènements mondiaux en faveur de l’environnement comme la Journée Mondiale de l’Environnement est un grand rendez-vous qui favorise la sensibilisation et la prise d’initiatives. Il est donc judicieux de programmer des évènements, de véhiculer un message précis ou d’organiser un jeu concours en relation bien sûr à l’environnement dans cette occasion. Il est toujours valorisant parmi les collaborateurs et ça crée une certaine valeur à l’entreprise. 

Par exemple, a l’occasion de la journée mondiale de l‘environnement, Arkema organise un jeu concours :

« JME filme !

Vous pensez à une bonne pratique à mettre en place ou que vous réalisez déjà au quotidien en faveur du tri des déchets, aussi bien dans votre cadre de travail que dans la vie de tous les jours ? Munissez-vous de votre smartphone pour le partager en vidéo, comme sur l’exemple ci-dessous. Le format de la vidéo est libre, vous pouvez simplement raconter la bonne pratique ou montrer des choses, faire un montage, etc. Laissez libre cours à votre créativité. » 

Pourquoi le digital responsable ?

Pour de nombreuses entreprises, il y a une différence substantielle entre paraître vert et être vert. Adopter des pratiques respectueuses de l’environnement semble difficile et peu gratifiant, si bien qu’un grand nombre d’entreprises choisissent de « verdir » leur marque alors que leurs employés et leurs bureaux sont toujours aussi La vérité est que la transition vers des pratiques de travail plus écologiques présente des avantages considérables.

Être vert permet d’économiser de l’argent sur les ressources essentielles

Vous pouvez investir dans des équipements et appareils plus économes en énergie, et vous pouvez profiter d’une partie de ces économies sans rien demander à vos employés.

Cependant, les entreprises qui appliquent des pratiques écologiques ont la possibilité d’économiser encore plus. Demander aux employés d’éteindre leurs appareils, d’éteindre les lumières et, d’une manière générale, de consommer moins d’énergie au bureau permet de réduire les dépenses, quelle que soit l’efficacité de vos appareils.

En appliquant des stratégies écologiques sur le lieu de travail, les employés seront plus enclins à adopter des habitudes écologiques à la maison, ce qui leur permettra d’économiser de l’argent sur les services publics mensuels.

Le respect de l’environnement améliore la productivité du personnel

Selon une étude de l’UCLA, les entreprises qui appliquent des normes écologiques voient la productivité de leurs employés augmenter de 16 %, ce qui signifie que non seulement vous économisez de l’argent en étant écologique, mais que vous en gagnez aussi. Il existe de nombreuses raisons possibles à cela :

– L’utilisation de produits verts réduit l’exposition des employés aux allergènes, aux toxines et aux produits chimiques nocifs, ce qui réduit les risques de maladie.

– Travailler dans le respect des normes écologiques représente un défi qui stimule le besoin des employés de résoudre des problèmes, les aidant à trouver des solutions plus efficaces dans leur travail.

– La promotion des pratiques écologiques s’aligne sur les idéaux personnels des employés, ce qui améliore l’opinion qu’ils ont de leur employeur et les incite à travailler davantage pour la cause.

Être vert améliore les relations entre les employés

Transformer votre entreprise d’une entreprise qui semble verte à une entreprise qui l’est nécessite beaucoup de communication, ce qui contribuera à rapprocher vos employés. Ils travailleront en équipe vers un objectif commun objectivement honorable : sauver l’environnement. 

Quel que soit le type d’emploi que vous occupez, il y a toujours quelque chose que vous pouvez faire pour rendre votre environnement de travail un peu plus écologique. Parmi les mesures les plus courantes, citons l’utilisation de moins de papier pour l’impression, la mise en veille de certains appareils comme les ordinateurs portables et les imprimantes lorsqu’ils ne sont pas utilisés, l’utilisation d’une bouteille d’eau au lieu d’une bouteille jetable, l’utilisation de lampes à économie d’énergie et bien d’autres encore.

Le digital interne, avec tous ses outils, permet effectivement de diminuer l’empreinte carbonique durant notre travail au bureau ou à la maison. Pourtant il est toujours important de rappeler les utilisateurs des bons gestes et de les informer sur quelques astuces du quotidien du bon usage de leur PC. 

Cette infographie montre l’impact de la messagerie sur l’environnement : 

Il est donc judicieux, de démontrer aux collaborateurs non seulement l’effet de l’utilisation de la messagerie sur l’environnement, mais aussi de leur proposer des alternatifs selon leur besoin. Par exemple, au lieu de répondre a un mail (avec une dizaine de destinataire) et causer le fameux re, re, re… il faut mieux montrer, sous forme d’un tutoriel diffusé sur le RSE par exemple, qu’il est possible de passer d’un mail Outlook a une conversation dans Teams, que ce soit pour une réponse uniquement destiné à l’expéditeur, ou à tous les destinataires, dans ce cas Teams ouvre automatiquement une conversation de groupe.

Certaines entreprises s’engagent en faveur du Programme de développement durable à l’horizon 2030 au service de la paix, des peuples, de la planète et de la prospérité.

Les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU confortent les choix de la politique de Responsabilité sociétale des entreprises.

Dates à retenir pour communiquer aux sujets du développement durable :

  • Semaine européenne du développement durable : du 18 septembre au 8 octobre 2021
  • Semaine européenne de l’énergie durable 2021 : du 25 au 29 Octobre 2021
  • Semaine européenne de réduction des déchets (SERD) 2021 : du 20 au 28 novembre 2021

Laisser un commentaire