La Pixel War 2022 sur Reddit

Du 1er avril au 4 avril 2022 a eu lieu la Pixel War organisée par Reddit. Cet événement avait déjà eu lieu en 2017 à la même date mais n’avait pas réuni autant d’engouement. Cette année, plusieurs streamers se sont rassemblés en live sur Twitch pour défendre les couleurs du drapeau français.

Mais qu'est ce que la Pixel War ?

La Pixel War c’est un événement organisé par Reddit depuis 2017. Il a “lieu” sur la plateforme dans un subreddit appelé r/place. Toutes les personnes ayant un compte Reddit vérifié peuvent y participer en plaçant un pixel de couleur sur un tableau blanc et cette opération peut se répéter toutes les 5 minutes. En bref, c’est comme une toile à peindre virtuellement où il est possible de coordonner la création d’un dessin en commun. Si le concept vous paraît complexe vous allez sûrement y voir plus clair à la lecture de cet article.

Une guerre des territoires 3.0 ?

Cet événement se déroule sur 3 jours, et comme vous avez pu le lire plus haut, le but est de créer un dessin en collaboration, ce qui peut parfois amener l’envie d’exposer ses couleurs. Durant ces 3 jours, le tableau n’a cessé d’évoluer et le rendu final ne ressemble sûrement pas à l’œuvre initial. Cette année, plusieurs streamers de différents pays ont rallié leur communauté pour attaquer cette fresque. 

En France, c’est une bataille en continue qui a été orchestré à l’aide de plusieurs streamers comme Locklear, Squeezie, Mr. Antoine Daniel ou bien encore KametO. Ils se sont alliés pour prendre l’avantage sur la partie inférieure gauche du carré en y dessinant un  drapeau français géant. Au départ, la Tour Eiffel était au cœur du drapeau, mais cela a vite évolué vers plusieurs références françaises tel que le musée du Louvre, l’astronaute Thomas Pesquet, le rappeur Népal, Zidane et même un croissant au-dessus de l’arc de triomphe. 

Mais voilà qu’avec les réunions de communauté pour se faire une petite place sur cette toile, l’œuvre qui se disait collaborative s’est transformée en véritable combat. Voyant la place que les français occupaient sur le tableau, les espagnols et les américains principalement ont décidé de s’y faire une place. C’est à partir du lundi 4 avril au soir qu’une vraie bataille a eu lieu avec des équipes ennemies qui se sont réunies pour placer des pixels saccageant alors l’œuvre française. Ceux-ci ne se doutaient pas de la ferveur de la communauté française et se sont vite vu démunis face à leur participation en les accusant d’utiliser des bots. Dans le live de KametO, les viewers étaient au rendez-vous au nombre de 200.000, si on ajoute les viewers des autres streamers on imagine bien que le combat allait être difficile pour les adversaires. 

Si vous avez pu suivre les lives, nous avons pu être témoin de tentatives de négociation entre streamers espagnol/américain et streamers français leur demandant un peu de place sur la fresque. Le combat s’est terminé à 1h mardi 5 avril heure française avec une belle victoire de la France.

 

TADAM voilà le chef-d’oeuvre !

Et si vous voulez vous rendre compte de l’ampleur de l’événement, vous pouvez visionner le timelaps de l’oeuvre

Si vous avez visionner la vidéo, vous avez pu voir qu’à la fin de nombreux pixels blancs ont fait leur apparition. Ce fut en effet le signe de la fin de l’événement. Les utilisateurs ne pouvaient plus poser de pixels de couleurs mais uniquement un simple pixel blanc pour effacer la toile en attendant d’avoir le rendu final. Les streamers ont voulu continuer sur leur lancée en écrivant France en pixels blanc mais ils ont vite été contrés par les autres pays, on peut donc leur accorder cette petite victoire.

Mais d'où vient cette idée ?

Cet événement n’est pas une idée originale de Reddit, puisque l’événement a déjà eu lieu en 2005 par Alex Tew. Cette année-là, l’étudiant Alex Tew décide de créer un site web, “The Million Dollar Homepage”, pour se faire de l’argent. 

Le concept ? Une page d’accueil comportant un million de pixels est mise à disposition des marques en tant qu’espace publicitaire. Chaque pixel avait le prix d’1 $. Les acheteurs pouvaient alors placer leur bloc d’au moins 10×10 pixels liées à une URL. Le site a vite fait beaucoup de bruit et est devenu un phénomène d’internet. Alex Tew a alors remporté 1 037 010$ dont 38 100$ provenant d’une enchère faite sur Ebay sur les mille derniers pixels restant sur la page. Une belle affaire, que vous pouvez d’ailleurs toujours consulter car le site web est toujours en ligne ici : The Million Dollar Homepage 

Petit bonus

Et pour bien finir cet article, et face à l’engouement de cet événement, de nombreux memes ont vu le jour face à la victoire de la france et l’attitude belliqueuse des ennemies, je vous laisse un petit florilège qui pourrait vous aussi vous faire rire (surtout si vous avez suivi l’event)

6xa2qreh2rr81
r1qsnrs68or81.jpg

Merci d’avoir accordé de votre temps à la lecture de cet article, en espérant vous avoir appris quelque chose aujourd’hui. 

Vous pouvez me retrouver sur Linkedin pour plus d’actualités : ici 

Sources

  1. Wedemain.fr
  2. r/place
  3. Wikipedia
  4. Watson.ch
  5. Et ma curiosité 😉