La numérisation en Chine: un monde qui vaut le monde entier

 

« La Grande Muraille est définie comme étant un projet de défense constituée de miradors de sécurité, de couloirs stratégiques, de casernes, de tours d’alerte et encore de murailles défensives. Ces dernières l’ont permis de protéger des peuples qui ont vécu sur cette terre durant plus de 200 ans avant JC. L’hétérogénéité des ennemies et la diversité de leurs capacités ont imposé un changement radical dans les formes de combats. De ce fait, plusieurs changements concernant la forme de la Grande Muraille, les méthodes de prévention ainsi que les plans de défense ont été primordiales pour en arriver jusque là ».

 

 

 

Cependant, la révolution numérique mondiale actuelle ne permet plus à la Grande Muraille de freiner les invasions culturelles, philosophiques, techniques et numériques mastodontes. Ces invasions utilisent les armes les plus puissantes et les plus méticuleuses; celles de la transformation numérique.

Dans cette course à la transformation, la Chine a toujours cherché à renforcer son système pour pouvoir lutter contre ses ennemies. Le pays d’un milliard et demi ne peut presque pas fonctionner comme le reste du monde. Il ne peut pas s’exclure en attendant que d’autres le dirigent à leur guise. Sa population l’oblige à construire un système complet, un système intégré qui s’est développé à partir d’un monde fermé alliant le droit de la vie privée au développement technique et industriel jusqu’à la numérisation complète en cours depuis des années. Un système qui a permis à Pékin de faire face aux changements du monde, à partir duquel elle est devenue un acteur international qui affronte les pays les plus puissants.

La Chine a transformé la menace de la numérisation en une opportunité afin de développer divers aspects de la vie et a investi dans ses atouts, dont l’un est la population estimée à un milliard et 400 millions de personnes, dont 65% d’internautes, et 111,8% détenteurs de smartphone, car certains d’entre eux portent deux téléphones ou plus. Cela montre clairement les raisons de l’intérêt à l’écosystème lié au téléphone portable, d’autant plus que 98% des internautes en Chine l’utilisent via leur téléphone.

L’ère des applications numériques:

La Chine est entrée dans un tournant décisif face aux plus grandes productions numériques américaines et occidentales depuis des années et a pu former son propre mur numérique. Elle a essayé de préserver ses habitants pour qu’elle soit son recours en fermant la porte à la concurrence et en créant une approche unique, notamment en ce qui concerne les applications numériques.

La Chine s’est fortifiée et a fortifié sa culture en construisant un système d’application intégré complet. Aujourd’hui, vous pouvez trouver dans la plupart des pays du monde des consommateurs pour Facebook, WhatsApp, Twitter  ou d’autres applications de renommée mondiale, mais en Chine, la question est tout à fait différente. Pour chacune de ces applications, la Chine a construite une application homologue conservée à sa population: Google est l’équivalent de « Baidu », pour remplacer Amazon et eBay elle a construit une série d’e-commerce tel que Tmall et JD.com. Outre la restriction du traffic commercial, elle a construit son système financier et son trading privé en remplaçant PayPal et AppelPay par l’application ALiPay, l’une des plus utilisées en Chine.

Socialement, la Chine a immunisé son pays et son peuple contre les tentatives de grandes entreprises  de réseaux sociaux en interdisant l’utilisation des applications telles que Facebook, WhatsApp et Twitter,

La Chine est allée plus loin en interdisant les applications vidéo capables de fournir de grands contenus culturels et marketing tels que Netflix et YouTube, et en parallèle, elle a renforcé les plates-formes Tencent, Youku et BiliBili dédiées à la diffusion de contenu visual dont la consommation a évolué ces dernières années, comme il a été constaté dans une étude menée sur la tranche d’âge entre 16 et 64 ans, que 80% de la consommation de médias sur le téléphone est la consommation de vidéo, y compris de vidéos directes.

WeChat, Weibo et Douyin sont les réseaux de médias sociaux les plus fiables en Chine, trilogie contre les applications mondiales les plus importantes telles que Facebook, Twitter, Instagram et autres applications de médias sociaux, conversations texte, audio et visuelles.

En 2020, le nombre d’utilisateurs de Weibo a atteint 520 millions de personnes, réparties entre 56% d’hommes et 44% de femmes. C’est une application qui a été lancée en 2009 pour être parallèle à Facebook et Twitter, car ses pages portent des développements et des lieux d’expression et écrire en plus de ce que l’on appelle la tendance, le célèbre groupe «Alibaba» détient 31% de ses parts.

En 2016, «Byte dance» a lancé l’application «TikTok», qui a été interdite par les États-Unis, affirmant qu’elle présentait des risques liés à la «sécurité nationale».En Chine, cette application était connue sous le nom de «Douyin», et le nombre de ses utilisateurs en 2020 atteignait environ 475 millions 52% (hommes) et 48% (femmes).

WeChat, une plate-forme numérique lancée par Tencent en 2011 qui combine le chemin social et commercial, et c’était l’un des modèles les plus importants de «Super-App». Son objectif est de construire un système intégré et de donner la possibilité de passer un appel vocal, d’envoyer un SMS, ou la possibilité de faire du shopping, ou de sauvegarder l’identité personnelle, en plus de la possibilité de paiement. Il a ensuite été développé pour permettre de commander un taxi « uber Wechat ».

Cette application est devenue un monde intégré avec plus d’un milliard d’utilisateurs enregistrés en 2020, à travers lequel ils échangent 45 milliards de messages par jour, dont 6 milliards de messages vocaux, alors que le temps moyen de consommation en Chine est de 66 minutes par jour par rapport à 41 minutes pour « Facebook », et plus d’un milliard de personnes utilisent cette application chaque jour pour effectuer des paiements.

 

« QR Code » est entré dans tout

L’invention du japonais Hasahiro Hara et Takaywki Nagay, connu sous le nom de code QR, qui a vu le jour le 17 juin 2014, est devenue l’un des piliers les plus importants de la révolution numérique chinoise, outre la difficulté de la langue et l’abondance. des caractères chinois, la taille du grand peuple chinois, le code QR transformé d’un petit slogan en un slogan attaché à tout, on peut dire qu’en Chine chaque chose ou personne a un code spécial, un code pour son numéro de téléphone, pour ses comptes sur Internet, pour ses pages et sites, pour le prix de ses biens et produits, pour son domicile, pour son identité personnelle, pour son numéro de compte bancaire, pour tout QR CODE

Concurrence dans le monde des téléphones

Il n’est pas possible de parler de la révolution numérique en Chine qui a eu lieu sans  parlant de la grande révolution technologique, le monde des téléphones en est le témoin.

La Chine a renforcé sa position dans le monde du téléphone à travers des entreprises qui ont désormais leurs propres marchés étrangers et se battent désormais, notamment aux États-Unis d’Amérique.

L’une des scènes de concurrence et de développement est la création de smartphones capables de rivaliser en caractéristiques et en prix. En effet, la Chine est allée plus loin en annonçant les premiers téléphones prenant en charge la fonctionnalité d’Internet 5G, comme le téléphone lancé par Vivo en février 2020, soit 9 mois avant le lancement l’iPhone 12, qui prend en charge le format «5G», suivi de Vivo Xiaomi et Huawei, et aujourd’hui l’œil est sur le monde de la 6G.

Pendant des décennies, la Chine s’est développée et a investi ses capacités, ses ressources humaines et techniques afin de construire un système numérique fortifié, Il est vrai que la possibilité pour des applications occidentales et américaines d’entrer en Chine est possible grâce à des applications de piratage « VPN » intelligentes et faciles, certains d’entre eux sont disponibles à des fins de recherche et d’étude et pour faciliter les relations de certains chinois à l’étranger,mais en général, il a fortifié son pays d’un grand mur numérique devenu plus puissant que son vrai mur, et malgré les avantages que cette grande révolution a portés dans le monde de la numérisation, il comporte de grands inconvénients, notamment en ce qui concerne  l’être humain et sa vie social.

Source:

 

Mohamad Ali Taha