La NFT au coeur des oscars 

Claque NFT
27 Mars 2022

Comme vous avez pu le voir lors  des oscars, l’humoriste Chris Rock animait la cérémonie. A cette occasion, une blague n’est pas passée à propos de la chevelure de Jada Pinkett Smith, actrice, chanteuse et femme de Will Smith, tous les deux présents. Ce dernier a particulièrement mal pris cette blague : il a traversé la scène pour gifler l’humoriste sans aucune retenu . On rappelle que l’actrice souffre d’alopécie, une maladie auto-immune qui s’attaque aux follicules pileux, provoquant une chute plus ou moins sévère des cheveux.

Dans le monde de la metaverse, l’évènement n’a pas été épargné. 

Je vous rappelle juste quelques termes spécifiques pour lieux comprendre la suite:

La métaverse est un monde virtuel ou le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D.

Et La blockchain chaîne de blocs en français, est une technologie qui permet de réaliser des transactions (comme des paiements) et de transmettre des informations (contrats, ventes) de façon sécurisée et sans intermédiaire (banque, organisme de crédits…).

Dans se monde Metaverse nous avons des NFT Traduction française : Jeton non fongible.

Nous voilà plus avancés ! 🤓

Définition de fongible : un fongible c’est ce qui peut être échangé ou substitué par quelque chose d’analogue : on peut échanger une pièce de 1€ contre une autre pièce de 1€, l’argent est fongible, tout comme les cryptomonnaies.

Est donc non fongible un bien qui ne peut être échangé par la même chose. Par définition il est unique et insubstituable.

Un NFT est par conséquent un jeton (un actif) qui n’est pas fongible, il est unique et ne peut s’échanger contre un jeton de même valeur.

Le NFT n’est pas une cryptomonnaie (nous avons vu qu’il était non fongible contrairement aux crypto)

Il s’agit à la fois d’un certificat d’authenticité, un titre de propriété et un contrat.

La cérémonie en pleine crise chez les créateurs de contenus sur la blockchain

Après le déferlement de mèmes sur les réseaux sociaux, la gifle de Will Smith à Chris Rock aux Oscars a créé un engouement chez les créateurs de contenus sur la blockchain, pas avares, eux non plus, quand il s’agit de se moquer. Attention tout de même, au-delà de la blague, ce genre d’investissement paraît franchement dangereux.

Ils se sont engouffrés dans la brèche pour tenter de surfer sur la tendance et récupérer au passage un joli pactole. Seulement quelques heures ont suffi pour voir plusieurs initiatives sortir de terre. Dès le lendemain de la cérémonie, une cryptomonnaie et un jeton, le « Will Smith Inu », étaient disponibles sur plusieurs plateformes d’échanges. Le volume d’échange de la monnaie avait atteint les 3,7 millions de dollars en 24 heures. Depuis le cours de la monnaie a déjà considérablement chuté, ce qui est souvent le cas pour ces monnaies bâties sur des mèmes.

Évidemment, les détournements sous forme de NFT sont aussi de la partie. Une DAO organise déjà une vente de NFT sur cet évènement. Les œuvres numériques, rassemblées sous le nom de Will Smith Slap DAO, montrent le moment où l’acteur Will Smith gifle le comédien Chris Rock ou sa réaction à la blague sur la maladie de sa femme avec du texte (souvent de l’argot de cryptomonnaie) et des couleurs de bordure différentes.

Un investissement hautement spéculatif

Bien que les prix ne risquent pas d’atteindre les niveaux du Bored Ape Yacht Club, il existe plus de 2.000 objets numériques et le volume ne cesse de grimper. À ce jour, le collectif a vendu pour 13,8 éthers, soit à peu près 47.000 dollars au cours actuel. Si pour l’instant, ces NFT sont toujours échangés sur OpenSea, la principale place de marché, il se pourrait que cela ne dure pas. En effet, OpenSea a un point de vue assez sévère sur ces projets qui sont très souvent des escroqueries.La collection comprend diverses photos de la gifle, prises de différents angles, affublés de slogans en lien avec le monde de la crypto.

Et c’est bien à cela qu’il faut faire attention. Car sur le moment, ce genre de NFT apparaît comme un bon investissement. Mais à moins d’en acheter pour une revente rapide à prix d’or, et de profiter ainsi de leur succès, souvent éclair, mieux vaut investir sur des projets plus attrayants. Car une fois l’engouement passé, ces NFT et cryptomonnaies risquent fortement de perdre toute leur valeur.