Facebook versus Instgram
Facebook versus Instgram

Comme nous le savons, les publicités sur les réseaux sociaux peuvent améliorer la notoriété de la marque, le trafic entrant (inboud traffic), le classement sur les moteurs de recherche et bien évidement les taux de conversion.

Aujourd’hui on assiste à deux leaders de réseaux sociaux qui dominent le marché des publicités sponsorisées, on parle de Facebook et Instagram. Facebook avec (2 milliards) et Instagram avec (800 millions) abonnés, les deux connaissent une croissance exponentielle d’utilisateurs.

Mais si vous envisagez de lancer une compagne de publicité sponsorisée sur l’une de ces platesformes, laquelle vous devez choisir, Facebook ou Instagram ? Quelle est la meilleure plateforme publicitaire pour promouvoir votre marque ou votre contenu en ligne ?

facebook face à instagram

La réponse n’a jamais était simple ou directe! Pour savoir quelle plateforme faudra choisir, il faut se poser quelques questions qui vont vous aider à déterminer la plateforme adéquate à vos objectifs marketing.

Pour la notoriété – Facebook

Près de 800 millions de personnes utilisent Instagram chaque jour, ce qui signifie que cette plateforme obtient un « reach » potentielle de 800 millions de personnes. Facebook a une audience beaucoup plus large, elle compte auprès de plus de 2 milliards de personnes dans le monde, et ce n’est pas seulement la génération Y, presque tous les groupes d’âge utilisent Facebook activement.

Pour l’engagement – Instagram

Instagram est le support idéal pour les marques dont le public cible est la jeune génération, car la majorité de ses utilisateurs sont âgés de 18 à 49 ans. Ce publique est très actif sur les réseaux sociaux et spécialement sur Instagram. Le nombre de « Like » « partage » ou « commentaire sont de loin plus élévés sur les posts de Instagram que sur Facebook

Pour informer – Facebook

En ce qui concerne la diffusion d’informations, des statistiques montrent que Facebook est un leader dans le domaine. En effet, Instagram limite en quelque sorte la distribution d’informations puisqu’il ne donne pas aux utilisateurs la liberté d’inclure des liens dans leurs publications, alors que Facebook donne le contrôle aux utilisateurs d’inclure des liens externes dans leurs publications.

L’optimisation d’Instagram Ads

Les fonctionnalités de publication sur Instagram vous permettent de créer des publications photo, vidéo et aussi des publications de carrousel (flux). En effet, les annonces peuvent être diffusées à travers des publications sur le fil d’actualité (feed) ou bien les stories. De plus, vous pouvez optimiser les annonces avec les boutons CTA Call To Action. En outre, Les annonces peuvent être ciblées sur une cible spécifique selon des critères démographiques ou bien géographiques.

L’optimisation de Facebook Ads

Facebook Ads offre des fonctionnalités d’optimisation qui ressemblent à celles d’Instagram. Vous pouvez optimiser les publicités en fonction du sexe, de l’âge, de la langue, etc. De plus, Facebook Ads offre la possibilité de créer des groupes d’audience personnalisée en se basant sur des informations fournies par l’utilisateur ou même selon les data de Facebook. Alors qui gagne ? Sans aucun doute, Facebook est le gagnant de ce tour, car ses options de personnalisation sont bien plus larges que celles d’Instagram.

Facebook VS Instagram bras de fer

Pour conclure, ces deux platesformes sont également meilleures. La diffusion de publicité sur l’une d’entre elles ou même sur les deux peut générer des résultats pertinents et impressionnants. Autrement dit, vous aurez une portée plus large et plus d’opportunités pour générer des leads et améliorer vos taux de conversion, et ce qui est plus pratique, vous pouvez gérer votre publicité sur les deux platesformes via un seul support: les publicités Facebook.