La Fresque du Numérique

Même si le numérique est un accélérateur de performances et de résultats dans de nombreux domaines, il est important de connaitre son impact social et environnemental. Il existe plusieurs chiffres assez affolants sur les dessous du numérique, et sur son impact sur la planète et ses populations. Par exemple, saviez-vous que lorsque vous portez votre ordinateur dans votre sac, vous ne portez pas seulement 2kg, mais 800kg. En effet, 800kg de ressources sont nécessaires pour fabriquer un ordinateur : entre les énergies fossiles, les minéraux, et les litres d’eau douce.

 

Au-delà de la fabrication des différents équipements électroniques, leurs utilisations et surtout leurs fins de vie ont un impact social et environnemental important. L’utilisation du numérique entraine de grandes inégalités. Certaines populations n’ont pas les mêmes accès au numérique que d’autre, due à leur situation géographique ou à leur revenu. Le digital créé aussi une forme d’anxiété notamment chez les plus jeunes à cause des réseaux sociaux.

 

Et une fois qu’on ne se sert plus de notre téléphone, que se passe-t-il ? Même si certains éléments sont recyclés, une grande partie des déchets électroniques n’est pas déclarée, et jetée dans des poubelles classiques. Cela participe non seulement à la pollution des sols, des eaux et de l’air, mais est aussi responsable de problèmes de santé chez certaines populations. Par exemple il existe des exportations illégales des déchets vers des décharges sauvages.

 

Mais il est possible à notre échelle d’agir pour faire bouger les choses.

 

Par exemple :

– Réparer notre matériel électronique au lieu de le jeter

– Acheter du reconditionné

– Sensibiliser autour de sois

– Raisonner notre consommation personnelle du numérique