La durabilité pour l’année 2023 et ses enjeux.

Le sujet de durabilité. De promesses draconiennes dans des engagements sérieux ?

Allons-nous être témoin d’une relation de circularité de longue durée ou de courte durée. Comment aborder la durabilité avec autant d’obstacles ? En 2022, les experts ont mis en place les bases de la notion de durabilité. 2023 va la mettre à l’échelle. J’ai essayé de comprendre les différents recoins de ce vaste sujet de longue route.

Certains parlent de consommation d’eau, d’autres des émissions de la chaîne de gaz à effet de serre et peu de tissus recyclés pour la route de la circularité. Mais les risques ne sont pas nuls pour la durabilité. D’éventuels matériaux et produits chimiques toxiques pourraient exploiter le voyage de circularité. Le besoin urgent de recycler les tissus existe, mais cela coûte cher. Les technologies sont très chères et nécessitent une grande consommation d’énergie.

Nous regardons les grands joueurs de l’industrie dans le secteur de luxe. LVMH et Kering semblent prendre la question du développement de la durabilité très au sérieux. Et est-ce suffisant ?

« Nous mettons à jour l’empreinte eau de la chaîne de valeur de LVMH. Il nous aidera à définir ce nouveau pilier de l’eau en début 2023 », indique Alexandre Capelli, directeur adjoint du développement environnement du groupe.

LVMH donne également la priorité à l’efficacité énergétique dans les magasins, selon la directrice du développement environnemental du groupe Hélène Valade. L’extension à toute l’Europe d’une politique de restriction d’utilisation de l’électricité dans les magasins est lancée en France l’an dernier. »

Louis Vuitton, propriété de LVMH, s’efforce également de réduire sa dépendance au fret aérien et d’augmenter son utilisation de biocarburant là où il utilise le fret aérien.  » Réduire les émissions liées au transport est crucial  » a déclaré Christelle Capdupuy, responsable mondiale du développement durable de la marque.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Kering s’est engagé à réduire les émissions absolues et pas seulement l’intensité des émissions. 2022 était l’année de la maturité. Maintenant, il est temps de mettre en œuvre à grande échelle, sur le terrain », déclare Marie-Claire Daveu, directrice du développement durable et responsable des affaires institutionnelles internationales chez Kering, la société mère de Gucci et Balenciaga. « Si nous voulons avoir un grand effet sur la planète, nous devons accélérer en 2023. »

Et donc, quels sont les termes clés à garder à l’esprit pour la notion proche/future de cycle de durabilité ? J’ai pris des notes sur les éléments suivants : durabilité, réutilisation, réparabilité. La recyclabilité fibre à fibre et contenu obligatoire en fibres recyclées, y compris les microplastiques marquent sont aussi les termes à retenir. Cela nous amène à comprendre que nous en tant que consommateurs, serons plus conscients du parcours du produit, du berceau à la tombe. Et il est de notre responsabilité de faire partie de l’acte durable.

Source Vogue Business vous donne un aperçu de la législation sur le développement durable pour plus de transparence et de traçabilité.

bit.ly/3WL3Pti