La disparition du bouton “je n’aime pas” sur YouTube

 

Les choses changent sur YouTube, la marque a récemment annoncé qu’elle allait tester une nouvelle fonctionnalité qui masquerait les décomptes d’aversions sur les vidéos.

Bien que l’expérience implique la suppression du bouton “je n’aime pas” de la vue du public, l’entreprise a déclaré qu’aucun de ses changements de conception n’impliquera la suppression définitive du bouton de la plate-forme. Au lieu de cela, lorsqu’un utilisateur n’aime pas une vidéo, le nombre sera masqué au public et aidera probablement l’algorithme de YouTube à mieux comprendre les préférences des utilisateurs.

Selon plusieurs sources, voici à quoi pourrait ressembler Youtube :

Les créateurs de contenu auront toujours accès aux comptes « j’aime » et « je n’aime pas » sur les vidéos lorsqu’ils se connecteront à YouTube Studio, ce qui devrait les aider à prendre des décisions concernant leur propre contenu. L’idée n’est pas de se débarrasser complètement des désapprobations. Au contraire, YouTube a expliqué dans un post que l’objectif de cacher le nombre d’aversions au public est d’améliorer le bien-être des créateurs de la plateforme, car la plupart de créateurs sont depuis quelques années cibles des “haters”.

Cependant la nouvelle ne fait pas l’unanimité. En effet plusieurs YouTubeurs se sont exprimé sur les réseaux sociaux et ont dénoncé cette nouveauté. Ils ont expliqué que le ratio d’aversion aide la communauté à se responsabiliser et à prendre des décisions éclairées sur ce qui est un bon contenu et ce qui ne l’est pas.

D’ailleurs un YouTubeur américain connu sous le nom de Jacksepticeye a souligné un point important en rappelant le fait de ne plus afficher le nombre de “dislikes” sur une vidéo ne permettra plus d’exposer les contenus objectivement mauvais et nuisibles, comme les arnaques.

Seul le temps nous dira combien de temps durera l’expérience et ce que YouTube décidera de faire par la suite.