La digitalisation dans le marché du luxe

Ce n’est pas un secret, comme le dit si bien @eyayasmine-saadallah dans son article “La digitalisation du luxe”, le secteur du luxe se tourne de plus en plus vers le monde du digital. En effet, le luxe à du se réinventer face a la croissance de l’utilisation des réseaux sociaux. Devant les géants du e-commerce et à leurs quantités gigantesques de campagnes en ligne, le luxe a décidé de cultiver son coté inaccessible et de raconter son histoire en se créant une présence sur les réseaux sociaux. 

Il est aujourd’hui impossible de penser a une marque de luxe sans penser à sa presence sur les réseaux sociaux. À travers le story telling et les influenceurs, beaucoup de marques ont su attirer un autre type de clientele plus jeune. Par exemple, le designer Olivier Rousteing chez Balenciaga à su moderniser l’image de la marque à la perfection grace à son réseau d’influenceurs tels que Kate Moss ou encore Kim Kardashian.

©Closer

Le Covid a encore plus propulsé le luxe vers le digital, suite a la hausse de l’utilisation des réseaux pendant le confinement. Les marques, en pleine pandémie, sont devenues de plus en plus innovantes en créant des e-shop et en proposant du contenu différent. Sur instagram, les reels sont utilisés car cela permet aux maisons de communiquer de façon plus directe avec les consommateurs. Par exemple, pendant la fashion week, les marques ont proposé de nouvelles façons de regarder les shows à distance, avec des lives de longue durée qui peuvent ensuite être revus. Hermès a été une des premieres maisons a utiliser les réseaux sociaux pour faire un live fashion show au debut de la crise sanitaire. Cette maison l’a fait de façon innovante en montrant non seulement le show lui meme mais également le backstage.

Si les maisons se sont tournés principalement vers Instagram pour faire fonctionner leur communication, c’est parce que les consommateurs de luxe sont très presents sur ce réseau. 

Mais ca ne s’arrête pas la, la réalité augmentée et la metavers sont d’autres outils utilisés de manière croissante par des marques. Comme le dit @eyayasmine-saadallah dans son article, « afin que ce secteur continue sa transformation digitale, nous avons vu des pop up stores de plus en plus numérisés, mais surtout l’apparition des NFT qui arrive a moderniser ce secteur.”

©Lofficielbelgium