MBA DMB

La Culture et Twitch : où en sommes-nous en 2022 ?

🔹Twitch, une plateforme seulement dédiée aux jeux-vidéos ?

Twitch est LA plateforme des streamers de jeux-vidéos. Pour ceux qui ne connaitrait pas, il s’agit du premier service de live streaming racheté par Amazon en 2014. Elle rassemble plus de 7 millions de streamers et un total de plus de 67 milliards d’heures de vidéos créées. Pour simplifier le concept, les « streamers » sont un équivalent des youtubeurs, mais ils se filment en direct pour la plupart en train de jouer aux jeux-vidéos. La communauté qui le regarde, les viewers, peut interagir en simultané avec le joueur ou lui faire des dons via un chat.

            Depuis le début des confinements, la plateforme s’est largement diversifiée : Avec des diffusions live d’événements luxe comme le défilé printemps/été de Burberry en 2021, des événements caritatifs comme le Zevent qui s’amplifie chaque année et même des événements politiques comme le meeting de campagne de Jean Luc Mélenchon en mars-avril 2022.  

Un article écrit par Tiphaine Alliaume (« https://blog.mbadmb.com/twitch-livestream-outil-musee/ ») avançait déjà que la Covid avait largement permis à Twitch de s’affirmer avec une augmentation de 678% de nouveaux utilisateurs en 2020. Avec 24 milliards d’heures de vidéos visionnées en 2020, c’est d’abord le jeu vidéo (avec GTA V, League of Legends ou encore Fortnite) qui explose sur la plateforme ; des chiffres affolants que la culture pourrait exploiter afin notamment de toucher un nouveau type de public, bien plus connecté et mais aussi plus jeune ; la cible de Twitch se situant à plus de 55% dans la catégorie des 18-35ans.

Il n’existe pas à l’heure actuelle de catégories « Culture » sur la plateforme, le constat n’a pas changé depuis l’écriture de l’article de Tiphaine Alliaume. Si on peut bel et bien trouver une catégorie « Art » celle-ci est majoritairement dédiée à la production d’art numérique, au DAO ou encore à des tutoriels sur la suite Adobe et autres logiciels…

La Nuit du Musée – Etoiles et Ponce au Musée d’Art Moderne de Paris

Au mois de janvier 2022, le streamer Etoiles 693,6k followers avait annoncé un nouveau concept sur sa chaîne Twitch “La nuit au Musée”. Le streamer est habitué à transmettre sa passion pour la culture à ses viewers avec notamment son autre émission “La nuit de la Culture” accompagné du présentateur Samuel Etienne. La première édition a eu lieu le 5 février 2022 de 20h à 22h en partenariat avec le musée d’Art Moderne de Paris qui souhaitait au départ mettre en avant une exposition sur Yves Saint Laurent. Accompagné d’un médiateur et d’un autre streamer Ponce 747,8k followers, les viewers ont pu assister à un véritable dialogue autour des collections du musée d’Art Moderne avec humour et un véritable objectif de démocratisation de l’Art.

Pour visionner le stream « La Nuit au Musée » : https://www.twitch.tv/videos/1288139097

Ce n’est pas un concept nouveau, puisqu’il avait déjà été initié par le streamer Rivenzi 198,1k followers et Hycarius (Histoire_Appliquée) 17k followers en décembre 2020 lors d’une visite live au Musée de l’Armée – Hôtel des Invalides. Le replay a généré 11 000 vues, une visibilité qui a bénéficié au Musée de l’Armée surtout pendant une période où les musées étaient inaccessibles au public.

🔹Quel intérêt de s’intéresser à Twitch pour une institution culturelle ?

De manière générale, les réseaux sociaux sont un excellent moyen de garder le contact et d’engager une communauté. En 2014 déjà, la Museum Week avait débuté avec un hashtag #jourdefermeture qui permet aujourd’hui de dévoiler les coulisses des musées.

Twitch est le réseau le moins utilisé par les institutions culturelles. Il a pourtant a un réel intérêt pour imaginer de nouveaux formats de visites grâce à une implication directe des streamers qui viendrait complétement challenger le travail du médiateur. Ce qui est intéressant pour les institutions culturelles n’est pas de créer un compte Twitch mais bien de collaborer avec des streamers avec des partenariats et ainsi de profiter d’une communauté d’influence.

L’article de Tiphaine Alliaume où était interviewé Ravith Trinh, responsable de la communication numérique du musée de l’armée et Eleonora Gemmi, chargée de communication numérique montrait déjà l’intérêt d’actions ponctuelles de médiation grâce à Twitch. Les streamers sont d’excellents influenceurs, très proches de leur communauté ils interagissent avec celle-ci via un tchat live. Les communautés sont souvent très engagées envers les streamers qu’elles suivent puisqu’elles peuvent influencer le cours des lives.

Le temps d’une visite dans un musée est entre 30 minutes et 1h, parfois légèrement plus; c’est à peu près le temps disponible pour conserver notre attention. Les deux lives streaming que nous venons de présenter sont eux beaucoup plus longs, plus de 2h, les visites peuvent être ainsi plus approfondies et plus détaillées.

Le livestreaming est aussi un format qui permet de créer un lien avec le visiteur malgré le fait qu’il ne soit pas présent, avec l’humour et la légèreté des streamers. En fonction du type de public visé, le musée peut mettre en place une communication décalée, qui s’adresse directement à son public. A noter que le tchat permet aussi de récolter des impressions et retours quasi immédiatement sur l’action mise en place.

➡️Article de référence utilisé pour rédiger cet article : https://blog.mbadmb.com/twitch-livestream-musee-armee/ N’hésitez pas à consulter les articles de Tiphaine !

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-media-de-soft-power/linvite-media-de-soft-power-du-dimanche-20-septembre-2020

https://hubinstitute.com/2020/DigitalBusiness/HUBFORUM/Marketing/Replay-Twitch-MelissaSimoni-Gaming-Livestream

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-media-de-soft-power/linvite-media-de-soft-power-du-dimanche-20-septembre-2020

https://pubosphere.fr/les-reseaux-sociaux-createurs-de-lien-avec-les-publics-des-musees/

https://androidgadget.org/twitch-des-chiffres-impressionnants-en-2021-aussi-voici-les-meilleurs-moments-de-lannee/

🔹Rendez-vous sur mes réseaux sociaux :

◽️ Twitter : https://twitter.com/roxxyflyy

◽️ LinkedIn : https://www.linkedin.com/in/roxane-van-cauwenberghe/

◽️ Instagram : @roxane.vancauwenberghe

Roxane Van Cauwenberghe

Quitter la version mobile