La confiance en soi – Charles Pépin

Dès le départ ce livre est palpitant. On se sent vraiment concerné par tout ce qu’il évoque. Chaque chapitre nous parle immédiatement comme : « les entraînements, écoutez-vous… » et mon chapitre préféré : « passez à l’acte ». Au fur et à mesure des chapitres, on évolue bien sûr mais on a vraiment l’impression de progresser mentalement, il y a un vrai travail sur soi-même qui se passe au moment de la lecture. Une chose est sûre, c’est qu’il est un véritable guide pour ceux qui ont un vrai manque de confiance en soi mais aussi qui ont du mal à avancer, à prendre des risques et surtout qui ont peur du résultat final.

Je pense que c’est une case obligatoire pour tout le monde. Où on ressent une confiance totale dans tous ses propos. Une chose qu’il faut vraiment comprendre je pense c’est que pour avoir cette confiance, il faut faire des erreurs, se tromper, « tomber » pour remonter et faire face aux nombreuses épreuves de la vie. Que ce soit le premier entretien, la première déception amoureuse, les examens, le travail etc. Il faut relativiser, certes, c’est important et il faut se donner les moyens pour y arriver mais malheureusement il y a souvent des imprévus. Ces imprévus qui nous rendent fous, qui arrivent l’air de rien et détruit tout ce qu’on a construit. S’il y a bien une chose que l’on ne contrôle pas c’est bien ça. Déjà que les êtres humains adorent anticiper, alors si on prévoyait chaque catastrophe, ce serait beaucoup trop platonique dans notre vie.

Mais pourquoi certaines personnes sont plus confiantes que d’autres ?

Certains vous diront que c’est leurs natures mais d’après Charles Pépin cela vient de l’éducation. Aussi, j’y ajouterais aussi le vécu qu’on a pu avoir. Normalement tout Homme se renforce avec le temps grâce aux épreuves rencontrées telles que l’emploi qu’on exerce où on sera amené à prendre des décisions, et assurer des prises de parole. Toutes ces étapes nécessitent une confiance en soi.

Ainsi, le travail sur soi commence dès notre plus jeune âge : au moment de passer au tableau, au moment d’aller vers une personne qu’on craint, vous savez ce moment où votre cœur bat de plus en plus vite, vos mains deviennent moites, le stresse monte de plus au plus jusqu’à ce que vous preniez la parole, et maintenant c’est votre tour de tout donner, vous vous en sortez ? La confiance s’installe petit à petit. La satisfaction personnelle, il n’y a rien de mieux. Saisissez ces moments, qui feront sans doute toute la différence à l’avenir.

Après être passé à l’acte, admirez, savourez ce moment tant attendu, la fin de la prise de parole, la fin du stress. C’est le moment où vous allez vous rappeler de chaque mot que je vous avais employé et vous dire : « mais pourquoi j’ai dit ça au lieu de ça ? » Eh oui ! Nous ne sommes jamais satisfaits. Certains vont vous dirent « mais c’est bien tu donnes tout pour que cela soit parfait ». Mais c’est aussi fatiguant, au bout d’un moment il faut accepter et se dire tout simplement « c’est bien, j’y suis arrivé » C’est déjà un grand exploit.

Le livre vous redonne un petit coup de jus, quand vous voyez que des célébrités comme Madonna ou encore Serena Williams rencontrent les « mêmes problèmes » que vous, on se dit : « je ne suis pas la seule finalement » c’est toujours mieux de commettre les mêmes erreurs à plusieurs. On se sent moins étrange. Personne n’est étrange, c’est nous qui rendons nos problèmes étranges. Êtes-vous prêt à aller de l’avant ?

Enfin dans un chapitre, Charles Pépin affronte les réseaux sociaux et nous explique que c’est un moyen de détruire notre confiance en soi et de nous faire du mal. On a tous conscience de cela mais quand on nous l’explique aussi clairement et surtout en argumentant avec des exemples aussi pertinents, nous le réalisons immédiatement.

Pour conclure, La confiance en soi : une philosophie, est un livre que je recommanderai car il m’a beaucoup appris grâce à des propos simples et efficace on se laisse porter immédiatement. Et surtout le fait de terminer sur une fin purement philosophique où Charles Pépin affirme que : « chaque jour, depuis maintenant vingt ans j’enseigne la philosophie à des lycéens. Rien ne me met plus en joie que de les voir, s’éveiller, argumenter et critiquer, s’étonner et protester, prendre confiance en leur pensée, en leur intuition, en leur avenir et aussi : en eux » Finir sur une note aussi prenante et philosophique rend tout le livre tellement évident.

Pourquoi le comprenons aussi bien ? Pourquoi la lecture est si facile ?

Car Charles Pépin a vu, à enseigner et à modifier auprès des lycéens ce qui n’allait pas. Il suffisait pour lui de retranscrire tout ce qu’il a pu entendre ou même voire. Et surtout pourquoi les a-t-il aidé à prendre confiance en eux ? Certaines personnes pensent uniquement à eux et il y a des personnes comme Charles Pépin qui vont vous guider sans avoir aucun propos sur notre manière d’être. Dans l’objectif d’éclore la fleur qui est en nous.