MBA DMB

La blockchain : Qu’est-ce que c’est ?

Définition de la blockchain 

blockchain

« Un très grand cahier, que tout le monde peut lire librement et gratuitement, sur lequel tout le monde peut écrire, mais qui est impossible à effacer et indestructible. »

Jean-Paul Delahaye, Mathématicien

Selon Blockchain France « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle. »

Par extension, une blockchain constitue une base de données qui contient l’historique de tous les échanges effectués entre ses utilisateurs depuis sa création. Sécurisée et distribuée cette base de données est partagée par ses différents utilisateurs, sans intermédiaire. Cela va permettre à chaque utilisateur de vérifier la validité de la chaîne.

On retrouve aujourd’hui des blockchains publiques (ouvertes à tous le monde) et privées (nombre restreint d’utilisateurs).

Apparition de la blockchain 

Le terme de blockchain voit le jour pour la 1ère fois en 1991. Ce sont Stuart Haber et W. Scott Stornetta, chercheurs en cryptographie, qui vont réaliser la première étude sur les chaînes de blocs cryptographiquement sécurisées (blockchains). Leur objectif était de mettre en application un système où les documents horodatés ne pourraient pas être falsifiés.

Ils améliorent leur système en 1992 grâce au concept d’arbre de Merkle. Cela permet à plusieurs documents d’être assemblés en un seul bloc, ce qui améliore son efficacité. C’est vraiment à partir de cette année que les bases de cette révolution sont posées.

Le premier exemple d’un système de certification décentralisé est celui de la société Surety, qui publie chaque semaine depuis 1995 un certificat cryptographique de sa base de données dans la rubrique « Annonces et objets trouvés » du New York Times. En publiant cette chaîne de bloc hebdomadaire dans un quotidien à grand tirage, Surety rendait impossible pour quiconque d’antidater ou d’altérer les dépôts.

La blockchain apparaît en 2008, lorsqu’une personne (ou un groupe de personnes) utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto a révélé le Bitcoin dans son livre blanc « Bitcoin : A Peer-to-Peer Electronic Cash System”.

Cette crypto-monnaie utilise l’architecture de la blockchain pour assurer la sécurité des transactions. C’est grâce à l’émergence du bitcoin qu’elle va naître. La monnaie numérique devient alors le 1er champ d’application majeur de la blockchain.

À quoi sert-elle ?

Avant le 20ème siècle l’humanité n’avait jamais pu se passer d’autorité centrale pour certifier les informations : En effet c’étaient les administrations qui tenaient l’état civil ou bien les banques qui gardaient trace des transactions bancaires. Le système de la blockchain permet pour la première fois un système de certification totalement décentralisé. Il n’y’a plus besoin de passer par une autorité centrale.

Si la blockchain est infalsifiable, c’est que ses blocs sont numérotées et identifiées selon un ordre bien précis, grâce à la cryptographie. Mais c’est surtout le fait que des copies de la blockchain sont envoyées en permanence à chacun de ses utilisateurs, de sorte que quelqu’un qui essaierait de falsifier un bloc serait contredit immédiatement par les millions de copies dispersées qui contiennent l’information authentique.

Avec un volume de transactions en constante augmentation aux quatre coins du globe, les systèmes de transaction actuels vont devoir face à des problématiques nouvelles (obsolescence, coûts croissants, manque de sécurité, …). Ces problématiques induisent la nécessité de mieux sécuriser et automatiser les systèmes d’information des institutions privées et publiques. Notamment pour les données sensibles, comme les données bancaires, les données de santé ou les données biométriques. La blockchain se place comme une réelle solution pour répondre à ces défis.

La Blockchain apporte aussi une nouvelle façon de faire du business en améliorant les processus commerciaux. En effet sa transparence va instaurer plus de confiance à aux utilisateurs. Elle provoque un profond changement dans la manière de faire des transactions et dans la façon de collaborer.

L’utilisation de la blockchain

Le domaine monétaire est le domaine de prédilection de la blockchain. Cependant sa sécurité, son caractère décentralisé et sa transparence permet de applications bien plus larges :

Les champs d’exploitation sont nombreux : banques, santé et industrie pharmaceutique, assurance, supply chain d’un grand nombre de secteurs (luxe, agroalimentaire, commerce international, … ), énergie, industrie musicale, immobilier, vote, … De nombreux articles de Blockchain France vont détailler chacun de ces champs d’exploitation.

L’utilisation de la blockchain ouvre donc la voie d’un nouveau web, le web décentralisé, et d’une nouvelle économie numérique. Son potentiel et son usage engendreront forcément de nouveaux défis qu’ils soient économiques, juridiques ou encore écologiques.

Avantages et inconvénients

Voici un bref aperçu des avantages et des inconvénients de la blockchain :

Avantages

Inconvénients

Pour avoir plus de détails, je vous recommande l’article de cry-toast.fr qui présente chaque avantage et inconvénient en profondeur.

Pour aller plus loin

Je vous invite à lire deux articles réalisés par des étudiants du MBA DMB qui pourront approfondir vos connaissances sur ce sujet :

Je vous recommande aussi ce TEDx de Claire BALVA qui nous explique les enjeux de la Blockchain et en quoi elle a le potentiel de changer de manière structurelle nos rapports en société.

PGlmcmFtZSB3aWR0aD0iNTYwIiBoZWlnaHQ9IjMxNSIgc3JjPSJodHRwczovL3d3dy55b3V0dWJlLmNvbS9lbWJlZC9KSUQ5Yy1NQUJpcyIgZnJhbWVib3JkZXI9IjAiIGFsbG93PSJhY2NlbGVyb21ldGVyOyBhdXRvcGxheTsgY2xpcGJvYXJkLXdyaXRlOyBlbmNyeXB0ZWQtbWVkaWE7IGd5cm9zY29wZTsgcGljdHVyZS1pbi1waWN0dXJlIiBhbGxvd2Z1bGxzY3JlZW4+PC9pZnJhbWU+

Quitter la version mobile