Catégories
French Tech innovations Non classé Sport Transformation digitale

La 5G pour une nouvelle génération de Stade

Que cela soit pour les vaccins ou dans les stades, la 5G fait parler d’elle. Les promesses sont grandes ! Une accélération conséquente des débits, une réduction de la latence et un désengorgement des zones denses. Les stades sont des zones denses par définition. C’est pourquoi, ce sont des laboratoires pour développer la 5G qui doit révolutionner le divertissement sportif.

Doper la fan expérience

Alors que l’expérience dans un stade se vit de plus en plus via son smartphone, le même « refrein et frein » revient toujours : « je ne capte pas ». Cela s’explique par une 4G et un wifi saturé par la concentration de mobiles. 5 000, 20 000, 60 000 places, la 5G doit offrir à tous les titulaires d’un forfait une connexion bien meilleure.

Les smartphones connectés à la 5G seront le lien entre les spectateurs et de nouvelles expériences. Statistiques en temps réel, angles de caméra différent, réalité augmentée et bien d’autres seront disponibles sur nos écrans pendant l’évènement. Le partage de l’expérience vécue sera aussi grandement simplifié.

Si la 5G pourra faire passer le temps, elle vous en fera aussi gagner. La gestion des foules est l’un des points, souvent négatifs qui sera amélioré. L’échange de données en temps réel permettra de diriger facilement les spectateurs vers une porte, leur place, le stand ou les toilettes les moins fréquentés.

Pour les diffuseurs

L’arrivée de la 5G dans les stades améliora aussi l’expérience des fans, devant leur télé. En effet, le travail des diffuseurs sera facilité avec le nouveau réseau mobile. La plupart des câbles ne seront plus nécessaires, laissant place à la créativité des réalisateurs disposant de plus de caméras.

Une logistique qui sera aussi allégée par la possibilité d’utiliser une régie à distance et d’éviter le déplacement de matériels et de ressources humaines.

Le laboratoire de la 5G

Bien avant le déploiement de la 5G pour le grand public, les opérateurs se sont associés avec des stades et clubs pour tester leur produit. L’exemple français est le bien nommé «Orange Vélodrome » où sont développés les services de demain, rendus possible par la 5G.

Une solution IoT est en place pour améliorer les performances environnementales du stade. Pour les supporters, des flux audio à la carte et la réalité virtuelle, sont déjà en place dans le stade de l’Olympique de Marseille.

Les ligues également passent à la 5G et les places au centre de leur innovation. La NFL avec Verizon a récemment signé un partenariat sur 10 ans afin d’équiper, entre autres, certains stades américain.

La 5G se positionne comme une obligation dans les stades pour être en mesure de développer la « fan expérience » de demain. Un partenariat pour co-innover qui profite autant aux opérateurs qu’aux clubs et qui doit engager encore plus les fans.

Par Vincent Rosso-Cadetto

Passionné par le sport, dépassé par le digital.

Laisser un commentaire