MBA DMB

Les jumeaux numériques au service de la médecine

Intélligence artificielle

Les jumeaux numériques au service de la médecine

C’est quoi un jumeau numérique ?

En médecine, le jumeau numérique est une représentation virtuelle d’éléments du monde réel de systèmes physiques, de relations, comportements ou de processus. Pour le monde de la santé, l’utilisation de jumeaux numériques offre de nouvelles possibilités révolutionnaires qui pourraient révolutionner le milieu de la médecine. Interrogé sur le sujet, Gilles Vassal, directeur de la recherche clinique à l’institut Gustave Roussy a déclaré : “Dans les prochaines années, tout patient aura son jumeau numérique.” “Ce jumeau intégrera les données médicales de chacun pour proposer le traitement le plus adapté, tout de suite.”

La médecine apporte chaque année de nombreuses innovation et combinée avec l’intelligence artificielle, ce sont des révolutions scientifiques. Les jumeaux numériques apportent alors de nombreuses nouveauté à découvrir.

 

Futur de la médecine: jumeau numérique

Les technologies utilisant la réalité virtuelle sont donc utilisées de plus en plus pour la formation dans le domaine médical. Il y a également des opportunités dans des cas pratiques. Des chirurgiens pourraient s’entraîner de manière fictive dans un premier temps à l’aide d’un jumeau numérique reproduisant les organes d’un patient ou encore explorer les complications possibles afin de s’y préparer. Les opportunités dans ce domaine offrent également des solutions afin de pratiquer des interventions qui ne sont pas développées dans certains pays. La réalité virtuelle permettra à différents professionnels de santé de travailler ensemble à distance.

chirurgiens en chirurgie grâce à un jumeau numérique

Grâce à la biosimulation par ordinateur, la technique permettra donc à terme, de pouvoir modéliser le jumeau numérique de chaque individu. Ils vont ainsi de pouvoir tester sur ce jumeau numérique la réaction de l’organisme de chacun à différentes approches médicales. Déjà utilisée depuis des décennies dans de nombreux secteurs tels que l’aéronautique, l’automobile ou le nucléaire, cette technique est amenée à se développer considérablement dans le domaine de la médecine. Certains tests de médicaments ou de prothèses pourront donc s’effectuer sur un patient virtuel.

Comme elle n’implique pas de tests biologiques, la biosimulation par ordinateur permet de mieux comprendre comment certains produits se comportent dans l’organisme d’un patient, avant même qu’il n’y soit introduit. Cette approche permettra à terme d’étudier des maladies rares ou pédiatriques pour lesquelles il est à l’heure actuelle difficile de recruter des patients pour des essais cliniques. Le jumeau numérique sera alors à même de complètement transformer l’étude du vivant en accélérant la recherche clinique. Il permettra de développer et de mettre au point de nouvelles solutions thérapeutiques, notamment par l’anticipation de la toxicité d’un médicament, la simulation des différentes options thérapeutiques, ou encore l’hyper personnalisation des traitements.

Jumeau numérique et hypnose

Tout comme l’hypnose, la RV permet de modifier l’état de conscience de l’utilisateur grâce au casque grâce à l’immersion de son utilisateur. Celui-ci se retrouve détaché du monde réel et le projette dans un environnement numérique et 3D ce qui permet de modifier l’état de conscience. La réalité virtuelle dispose d’un potentiel pouvant permettre de traiter des maladies relevant de la santé mentale comme les addictions, les phobies ou encore les troubles psychologiques.

Indiana University School of Medicine a mené une étudie qui montre déjà des résultats sur des patients souffrant de toxicomanie. Grâce à la RV, les participants ont pu interagir chacun avec leur propre jumeau numérique plus âgé. Grâce à l’intelligence artificielle, plusieurs jumeaux numériques ont été créé ayant ou non décidé de se reprendre en main concernant les addictions afin de montrer aux participations le potentiel futur qui les attend. Sur 21 participants, 18 sont rester sobre pendant plus de 30 jours.

Quitter la version mobile