MBA DMB

Manuel « Patrons, n’ayez pas peur ! » de Jérôme Wallut

Jérôme Wallut est l’auteur du manuel d’usage ‘Patrons, N’ayez pas peur !’ paru en 2016 chez Cent Mille Milliards. Il s’agit d’un guide pratique à l’usage des équipes dirigeantes qui s’interrogent sur l’ubérisation de leur activité.

Jérôme Wallut auteur du manuel : " Patrons, n'ayez pas peur"

En consacrant ses vingt dernières années au digital, Jérôme souhaite à présent partager son analyse des composants et des enjeux d’un nouvel ordre : la révolution des usages par le numérique. Il développe l’idée de réconcilier les économies numériques et historiques. Il propose ainsi quelques solutions pratiques aux dirigeants qui voient leur marché se métamorphoser de jour en jour.  

Qui est Jérôme Wallut, auteur du manuel d’usage  » Patrons, n’ayez pas peur  »  ?  

Associé chez ICP Consulting et fondateur de WOUS, Jérôme Wallut a consacré ses vingt dernières années au digital. En 1997, il crée ConnectWorld, filiale digitale du groupe Havas, avec Pierre Louette. Puis en 2003, Human to Human, une agence de veille d’opinion en ligne

Bien avant l’arrivée des réseaux sociaux, cet expert du digital prend conscience que la transformation numérique passe essentiellement par une révolution des usages et de leur expérience. Entre 2006 et 2012, il met son savoir-faire au service de l’Agence W&Cie. Pendant plus de sept ans, Jérôme prend en charge la digitalisation d’une agence et de ses équipes. 

En 2013, il fonde son premier programme d’acculturation digitale et d’accompagnement des équipes dirigeantes : WOUS. Il a pour ambition de réduire la fracture digitale en permettant aux marques de reprendre en main le pilotage de leur transformation. Il se positionne ainsi au côté des entreprises. Et devient associé chez ICP Consulting, un cabinet de conseil qui se propose de réconcilier les entreprises historiques avec les nouveaux usages de leurs publics. Aujourd’hui, il continue d’accompagner les entreprises dans leur transformation digitale par l’expérience utilisateur (UX).  

Manuel d’usage ‘Patrons, n’ayez pas peur’ : Comment engager une démarche de transformation de son activité quand on ne maîtrise pas tous les éléments d’une mutation aussi gigantesque que celle engendrée par le digital ? 

“Patrons n’ayez-pas peur !” est un ouvrage qui permet de découvrir les enseignements de plus de vingt ans de travaux pratiques dans l’internet. 

Ils sont peu nombreux en France, ceux qui, comme lui, ont commencé aussi tôt à accompagner des marques dans le nouveau monde de la communication interactive. Une aubaine pour ces dirigeants me direz-vous ! Et pourtant, une grande majorité des entreprises historiques n’ont pas encore pris le virage de cette mutation. Certaines ont pris conscience trop tardivement de l’importance de cette transformation. Tandis que d’autres ont tout simplement refusé de voir l’émergence de nouveaux usages.

Le livre de Laure Bellot “ La déconnexion des élites ” est la parfaite illustration du déni de cette transformation.

Finalement, cette ubérisation des activités auraient pu être évitée. Concrètement, si les patrons s’étaient intéressés et saisis du sujet plus tôt, ils auraient pu investir l’espace. Au lieu de cela, ils ont laissé leurs portes grandes ouvertes aux nouveaux entrants. Par la nature innovante et attendue des usages qu’ils proposent, ces nouveaux acteurs ont su capter la relation client. L’inertie des entreprises historiques, convaincues que leur modèle était le bon, sont à l’origine même de la cannibalisation de leur propre secteur d’activité.  

Aujourd’hui Google concentre 90% des recherches internet dans le monde. Chaque jour, plus d’un milliard d’heures de vidéos sont visionnées sur le diffuseur YouTube, c’est bien plus que n’importe quelle chaîne de télévision... 

« S’il n’y avait qu’une seule idée à retenir, ce serait celle-ci : désormais, la création de valeur est gouvernée par les usages et l’expérience avec laquelle ont les vit. Le centre de gravité du pouvoir s’est définitivement déplacé. » 

Après avoir déconstruit dans son premier chapitre les mauvaises intuitions et les fausses croyances qui freinent un processus pourtant à l’œuvre depuis plus de vingt ans dans les entreprises. Jérôme Wallut explique les phénomènes d’ubérisation des activités en décryptant les quatre étapes clés de cette transformation digitale : la première correspond à l’arrivée de l’informatique, la vague de la conversation compose la seconde, la troisième repose les usages, et la quatrième sur la data et l’intelligence artificielle.  

Comme nous avons pu l’évoquer précédemment, cet expert du digital constate que ces révolutions se sont installées parce  que le terrain était libre. En effet, les entreprises historiques étaient persuadées de la justesse de leur modèle business qu’elles n’ont pas vu la mutation à l’œuvre. 

Les conseils d’un praticien pour les praticiens ! 

Jérôme Wallut alerte sur cette cécité collective. Si les entreprises historiques refusent de comprendre les transformations actuelles, elles laisseront leur business modèle à l’épreuve du numérique. Pourtant, comme le dit si justement Jérôme, “ il n’y a pas d’expert de la transformation, il n’y a que des praticiens”. C’est par la pratique que les directions remettront leur activité à l’ère du temps. Il n’est d’ailleurs pas le seul à établir ce constat. Milad Douehi dans le prologue de  » La grande conversion «  le souligne brillamment. Elle va même plus loin en précisant que ces praticiens le sont souvent devenus ‘par accident’. Ainsi, il semble pertinent de penser que si les entreprises historiques veulent éviter la cannibalisation, ou au contraire, par ce qu’elles sont déjà victimes de celles-ci, elles devront mettre les mains dans le cambouis ! 

Jérôme propose dans son troisième chapitre une grille de lecture de l’ubérisation. Cet exercice de décodage est nécessaire pour analyser et identifier les risques et les priorités, pour ensuite formaliser une vision et engager leur démarche de transformation.  

Il démontre schématiquement les trois formes d’attaque que peut prendre l’ubérisation d’une activité (schéma  » Patrons n’ayez pas peur !  » ).   

 

Jérôme est par nature un grand optimiste. C’est pourquoi dans son dernier chapitre il va encore plus loin. Il développe onze “recettes” claires, efficaces et pédagogiques pour mettre en place une nouvelle organisation. Et ainsi déployer les moyens indispensables qui permettront de profiter de tout le potentiel du digital. L’essentiel étant de « continuer à pouvoir s’enthousiasmer », comme le souligne Pierre Louette dans sa préface. La transformation sera certes difficile pour toute entreprise peu engagée sur le sujet.  Pour autant, à terme, ces changements leur offriront de nouvelles opportunités business. 

 » Jérôme Wallut a cette rare capacité à continuer à pouvoir s’enthousiasmer : « Veiller c’est bien, s’émerveiller c’est encore mieux » écrit-il joliment.  » Pierre Louette dans sa préface.  

Ce livre est un bon concentré pour comprendre les enjeux qui se cachent derrière cette révolution numérique. Jérôme sort des idées reçues sur le numérique.

Ce livre est loin d’être une simple présentation théorique de la révolution digitale. Bien au contraire ! Ce livre est écrit par un praticien qui raconte ses expériences vécues auprès des dirigeants des entreprises.

Il est particulièrement sensible à l’urgente nécessité pour les entreprises historiques à prendre ce sujet à bras le corps. Avec un style d’écriture fluide et des exemples concrets, Jérôme arrive à mettre l’urgence au centre des intentions dirigeantes.

Je recommande cet ouvrage sans hésitation.  Un guide d’autant plus surprenant qu’il date de six années, et pourtant il est toujours autant d’actualité  

Alors tous ceux qui s’embarquent aujourd’hui dans la transformation, je vous recommande la lecture de cet ouvrage. Vous aurez encore (plus) de chance d’arriver à bon port ! 

Quitter la version mobile