Les raisons pour lesquelles j’adore le SEO

Nous savons tous que le référencement naturel est la clé d’un bon positionnement sur les résultats naturels des moteurs de recherche, mais il y a beaucoup d’autres raisons qui font du SEO un élément indispensable des stratégies digitales.

Ma première approche du marketing digital était le référencement naturel. Il y a plus de deux ans, lorsque j’ai commencé mon parcours digital, je suis tombée « amoureuse » du SEO tout de suite. C’est mon levier marketing favori !

Les raisons pour lesquelles j’adore le SEO :

  1. Le SEO est un challenge continu à long terme :

C’est un levier en constante évolution. Sa nature changeante avec les tendances des enquêtes des internautes et les variations de critères des moteurs de recherche font de lui un défi. Cela ne permet pas seulement de développer la patience, mais la polyvalence, la curiosité et la créativité.

  1. Le référencement naturel demande de faire de la veille en permanence :

Pour être un bon référenceur c’est obligatoire de connaitre les variations des consignes des moteurs, notamment de Google, qui habituellement ne les communique pas d’avance. La connaissance des bonnes sources et aimer la lecture est indispensable.

  1. Il exige de la capacité pédagogique et communicative :

Le succès des stratégies SEO dépend d’une bonne communication avec l’équipe de travail et d’être capable d’impliquer et faire comprendre au client ce que c’est, son importance et à quoi consiste la stratégie à mettre en place.

  1. Il permet aux marques de se centrer dans ses clients plus que dans les ventes :

Le référencement naturel apporte une connaissance client essentielle et précise. Cela rend possible, entre autres, de créer un contenu de qualité qui apporte un plus en termes de connaissance et de conseil. Les clients et ses besoins deviennent ainsi le principal sujet des marques, et ils s’identifient avec elles plus facilement.

  1. Avec, on apporte du trafic organique.

On aide ainsi au développement des grandes et des petites entreprises et bien sûr, aux entrepreneurs.

  1. Le référencement naturel crée du contenu :

Celui-ci est partagé par les consommateurs et internautes en suscitant des interactions et en contribuant au partage des connaissances et du savoir. Le SEO contribue donc à l’économie collaborative.

  1. Le SEO est un levier pluridisciplinaire :

C’est un mélange des disciplines : science, art, analyse et langues. Cela demande de la polyvalence.

  1. Ce n’est pas une science exacte :

Il n’y a pas toujours quelque chose de correct ou incorrect. Il faut tester, vérifier et continuer à tester. Il faut être réactif.

  1. Des petites choses ont des grands effets !

Quand on ne connait pas ce qu’est le référencement naturel on n’imagine jamais qu’il prend en compte l’optimisation des métadonnées, des infographies, des images… des actions qui à priori peuvent sembler insignifiantes pour un bon positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche.

  1. Le SEO améliore le SEA :

Les optimisations SEO améliorent le niveau de qualité du « Quality Score » (QS) de Google Adwords grâce à la pertinence du contenu, des pages de destinations et des métadonnées avec les mots-clés. De ce fait, on obtient un CPC plus bas.

  1. De par mon expérience, les gens qui travaillent dans ce domaine sont plus intéressants, drôles et corrects.

On partage ses essais et résultats. On est heureux.

  1. Le référencement naturel est un levier très important et moins cher que d’autres.

Et de plus, le SEO est mesurable avec les outils Analytics , apporte du trafic et de la visibilité à notre web. C’est une partie incontournable des stratégies web, c’est indispensable !


Le SEO : mon levier webmarketing préféré.

Aimez- vous le référencement naturel ? Partagez votre passion avec moi, suivez-moi sur Twitter @ElenaMarcelle_

 


 

Sources: 

« 10 Things That Work Better Than SEO In The Connection Economy« , « Etude sur la complémentarité entre SEO/SEA« .