J’ai été ravie de pouvoir échanger avec Mélissa Mergoil dans le cadre d’une interview exploratoire pour ma thèse sur le tourisme et le digital. Je trouve intéressant de la partager.
Mélissa est passionnée par le secteur du tourisme et experte dans ce domaine. Étant une Alumni du MBA DMB, elle a su anticiper et répondre précisément à mes questions.
De plus, elle s’est récemment lancée dans une nouvelle aventure, entrepreneuse indépendante marketing digital Sport & Voyage.
Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Oui, j’ai effectué mes études dans le secteur du tourisme et obtenu un Master en Tourisme International. Puis j’ai voulu ajouter une corde à mon arc, c’est pourquoi j’ai choisi de me spécialiser dans le digital avec le MBA DMB de Bordeaux.
Après mon stage pour le MBA DMB, j’ai passé une année dans une startup en lien avec le domaine de l’intérim en tant que chargée de marketing et évènementiel. Mais le secteur du tourisme qui me passionne me manquait. C’est ainsi qu’en juin 2022, je me suis lancée en freelance, comme entrepreneuse indépendante Marketing Digital Sports & Voyage. Aujourd’hui, je travaille avec un hôtel au Panama et une entreprise en Amérique Latine.
Comment se fait votre communication en ligne ?
La communication dans le secteur du tourisme se fait via leur site internet, des Newsletters, des articles de blog et les réseaux sociaux.
Je suis d’accord avec Mélissa. Il est vrai que depuis quelques années le tourisme et le voyage ont une place importante sur les réseaux sociaux, mon feed Instagram en est la preuve.
Quels sont les changements dans la façon de consommer des touristes ?
Le secteur du tourisme a toujours eu des difficultés avec la digitalisation. Il a fortement souffert de la Covid-19 et a dû s’adapter pour ne pas sombrer comme l’agence de voyage Thomas Cook qui a fait faillite en septembre 2019.
Des agences qui n’arrivaient plus à vendre se sont réinventées. Certaines ont, par exemple, ouvert des boutiques de souvenirs provenant des quatre coins du monde au sein de leurs agences.
De plus, les médias sociaux sont mal ou peu utilisés par les agences. Celles-ci n’ont pas invité les nouvelles générations à voyager avec elles. En effet, cette cible très connectée trouve ses idées de voyage via les réseaux sociaux et leurs influenceurs préférés.
Enfin, un des changements majeurs dans les pratiques des clients sont une conscience écologique et un désir de protéger l’environnement. Les touristes n’ont plus envie de partir 10 jours, loin, à ne rien faire. Il est important pour les agences et hôtels de communiquer sur leurs engagements.
As-tu observé de nouvelles pratiques digitales en interne et/ou externe récemment ?
Le secteur du tourisme est en développement quand on parle de digitalisation.
En interne, il est courant que le dossier d’un client soit rangé dans un classeur. Aujourd’hui certaines commencent à utiliser des CRM qui est une pratique bien installée dans d’autres secteurs.
En externe, certaines agences communiquent de plus en plus. Elles ont compris que les jeunes générations voyagent via les réseaux sociaux. Et cela est d’autant plus vrai après la Covid-19.
As-tu noté une évolution des tendances de voyages ?
Les personnes vont continuer de voyager, mais différemment, avec des voyages durables et respectueux de l’environnement. Le travail des agences de voyages est de se réinventer et de communiquer dessus.
Un bon exemple est le site internet de La Mad Jacques. S’évader sans polluer. Ils proposent des aventures en stop, trek, vélo ou canoë. Un message fort qui propose de découvrir la France en respectant son bilan carbone. “La Nouvelle Frontière, c’est la Creuse, pas Djakarta. Les steppes mongoles du 3e millénaire commencent au Nord de l’Aubrac et les nouvelles routes de la Soie sont en Picardie. D’ailleurs elles sentent le houblon.”
L’entreprise Tucaya Travel a conscience des dégâts provoqués en traversant la planète en avion. Pour compenser cela, elle va financer des projets locaux pour soutenir leur développement.
Sur la thématique du digital dans le tourisme quels sont les axes les plus à développer selon toi ?
Premièrement les CRM, en utilisant Hubspot par exemple, pour enregistrer les contacts, faire du Marketing Automation et des Newsletters.
Deuxièmement, il faut proposer des voyages personnalisés au moyen de plateformes intuitives comme Evaneos. Actuellement, tous les documents et supports fournis aux clients sont des catalogues peu attrayants.
Troisièmement, un des axes importants dont il faut absolument tenir compte sont les voyages durables et la croissance du Slow Tourisme.
Pour finir, pourquoi ne pas étudier ce qu’il est possible de faire sur Tik Tok.
A mon avis, le secteur du tourisme à un fort potentiel pour la digitalisation. C’est un sujet intéressant à approfondir. D’identifier toutes les possibilités de développement et d’innovation afin de s’harmoniser au monde ultra connecté d’aujourd’hui.
Dernière question, que penses-tu du métaverse et du tourisme virtuel ?
Les pratiques vont encore évoluer avec les avions qui polluent et leur coût qui ne fait qu’augmenter. Effectivement, une façon d’y répondre pourrait être d’utiliser des casques de réalité augmentée pour pratiquer des activités polluantes ou qui dégradent l’environnement, comme du quad dans le désert.
Je remercie Mélissa Mergoil pour son partage et son enthousiasme lors de cet échange et de sa disponibilité par la suite.