Dans le cadre de mon alternance au sein de TotalEnergies, j’ai eu l’opportunité d’interviewer Patrick Angley, Logistics Digital Development Manager chez TotalEnergies à propos de la Digitalisation de la Supply Chain.

Depuis quand travaillez-vous dans la Supply Chain ?
Je travaille dans la Supply Chain depuis février 2018.
Pourriez-vous me donner une définition de la Supply Chain ?
La Supply Chain c’est la chaîne d’approvisionnement qui permet aux métiers de l’entreprise de porter sa valeur auprès de ses clients. Plus précisément c’est d’assurer les achats fondamentaux nécessaires à l’activité de l’entreprise.
Chez TotalEnergies il s’agit d’acheter la quantité juste des produits dont nos clients vont avoir besoin, au moment où ils vont en avoir besoin, livrés à l’endroit qui leur convient, et tout cela au meilleur prix. Ce processus nécessite d’un pilotage affiné car la performance financière de la chaine d’approvisionnement est très importante. Autant un gain en achat se traduit directement en bénéfice pour l’entreprise, autant une perte se traduit tout aussi directement sur le résultat.
D’après vous quelles sont les évolutions déterminantes que ce secteur a connues ces 5 dernières années ?
La centralisation des besoins pour économies d’échelle et pilotage de la performance Volatilité des marchés d’approvisionnement (cours) et de devises (change).Prise de conscience des enjeux financiers (effets d’achats hors circuits, stocks, …) Mise en œuvre des mécanismes de gestion des risques prix et change (hedging).
Avez-vous une notion de ce qu’est la transformation digitale de la Supply Chain ?
Oui. Pour moi la transformation digitale est l’expression de comment nous permettons à tous d’accéder, sans délai, à l’information pertinente requise pour agir.
Pourriez-vous me décrire comment vous avez vécu la transition de l’ère du digital au sein de votre secteur ?
Le problème fondamental de la gestion de la Supply Chain est de disposer de données fiables permettant d’assoir les décisions et d’atteindre les objectifs visés.
La transition digitale a permis de travailler les manques et mitiger les zones de risque pour permettre d’atteindre cette cible.
Cette transition était-elle positive ou négative ?
Je considère que cette transition est positive car elle permet de mieux apprécier les différents secteurs, les enjeux de chacun d’entre eux, et enfin de piloter les actions spécifiquement vers une cible commune.
Quels changements voyez-vous ? Sont-ils liés au digital ?
Des changements culturels induits par le pilotage de l’activité depuis la data disponible, transparence par le partage des données disponibles (brutes ou à la suite d’analyse), fiabilité par la référence à une seule vérité commune … entre autres.
Le digital est au cœur de ces évolutions, de ces impacts.
Pourriez-vous me citer 3 changements et impacts du digital sur votre secteur ?
En grandes familles : La collecte et la sauvegarde de données transactionnelles métier pour analyse. Le reporting sur ces données à la suite de leur analyse pour visualiser les apports du contenu en vue de décisions métier. La capacité à interagir avec les opérationnels sur le terrain lors des activités métier pour leur apporter de la valeur. L’apport de valeur aux clients de notre activité par transparence et proximité.
Quelles sont les solutions mises en place pour digitaliser votre Supply Chain ?
Plusieurs solutions sont en place mais globalement, sans dévoiler notre secret de fabrication : nous collectons et stockons les données de nos flux métiers de la Supply Chain et les analysons pour y trouver des axes d’amélioration de la performance, de la qualité, de l’efficacité. Nous cherchons aussi, il va de soi, de moyens de ne pas subir de plein fouet les impacts de situations que nous ne maîtrisons pas (mais ce n’est pas toujours possible). Notre ambition est de fournir des services de valeur reconnue à nos clients.
Comment avez-vous accéléré la digitalisation de votre Supply Chain pendant la crise sanitaire ?
Nous avons l’avantage de travailler dans une grande entreprise qui dispose de moyens conséquents et qui a pu faire face à ce défi pour nous permettre de travailler techniquement sans failles pendant le confinement (matériel, communications, …). Cela dit, nous n’avions pas attendu la crise sanitaire pour prendre le virage de la digitalisation de la Supply Chain, celui-ci était déjà identifié et entamé. Nous avons continué les actions pour capturer les données des processus clefs porteurs de valeur sur les différents aspects de notre Supply Chain (Approvisionnements et Risques Prix, Digitalisation de nos Sites Industriels, Pilotage de l’activité Transport).
Selon vous, la digitalisation de la Supply Chain a été un choix ou un enjeu de survie pour votre entreprise ?
Le besoin de digitalisation de la Supply Chain est clairement pour moi un enjeu de survie de l’entreprise et nous y faisons face en ayant opéré ce choix avant la pandémie. Nous continuons à décliner notre feuille de route et ses ambitions pour apporter de la valeur.

EL MDAOUI HALIMA
Chargée de Communication Digitale