Le live vidéo : rencontre avec Louis Lecomte – réalisateur live free-lance
Youtube, Instagram, Twitch, Teams, Zoom… le live vidéo est devenu un véritable levier majeur dans la stratégie de communication digitale des entreprises. Mais alors, qu’est-ce que le live vidéo ? Quels sont les différents aspects du métier de réalisateur live ? Et comment utiliser ce levier pour parfaire sa communication interne et externe ?
Bonjour Louis, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi et sur l’intitulé de ton métier ?
« Bonjour ! Alors, je m’appelle Louis Lecomte, j’ai 25 ans et je suis actuellement réalisateur live en free-lance. Mon métier consiste à retransmettre en live des évènements d’entreprise dédiés à la communication interne et externe. Comme je l’ai dit, je suis en freelance, c’est à dire que je travaille à mon compte ce qui peut me permettre de choisir les secteurs d’activité dans lesquels je veux travailler. »
Quelle à été ta formation avant de devenir réalisateur de live ?
« Si on revient quelques années auparavant, j’ai d’abord obtenu mon bac STMG finances puis j’ai directement intégré l’EFAP. En dernière année d’étude, je me suis alors spécialisé dans le domaine en intégrant le MBA production audiovisuelle en 2019. Ce MBA consiste à nous apprendre les différents métiers de l’audiovisuel afin de nous aider à trouver notre voie en sortie d’étude tel que : chargé de production, créateur de podcast, réalisateur de films… »

En quoi consiste le métier de réalisateur live ?
« Dans un premier temps, mon métier consiste à organiser le matériel afin de réaliser un évènement en direct, il faut donc l’installer dans le lieu choisi par le client. Ensuite, je passe à la réalisation du programme de l’évènement qui à lieu en direct. Il peut être retransmis sur des plateformes internes à l’entreprise ou bien externes.
Durant ces évènements en direct, j’utilise différents outils ou matériels pour passer d’une caméra à une autre, ou envoyer différents sons à la plateforme qui diffuse justement ce fameux direct. Généralement, on discute avec le client en amont pour cerner ses besoins et ses envies. Et bien sûr durant l’évènement, on essaye en permanence d’avoir un contact avec une personne de l’équipe du client afin que les dernières recommandations puissent être mises en place. »
La majorité de ton travail consiste à réaliser des lives vidéo pour la communication interne des entreprises. Quelles entreprises font appel à toi ? Et quel est l’objectif du live pour ces entreprises ?
« Mes clients directs sont principalement des agences de production ou des agences évènementielles. Mais il arrive parfois qu’il nous faille avec le client « final » s’il a des recommandations importantes à faire passer. Finalement, on travaille avec toute entreprise et tout domaine qui désire réaliser un évènement et le diffuser en direct.
À mon sens, l’objectif de ces entreprises est de surtout dynamiser leur communication interne. Pour cela, ils vont inclure les collaborateurs au sein des évènements, en passant par le direct. Pour les grandes entreprises, il est parfois difficile de réunir tout le monde sur place pour assister à l’évènement de la boîte. De par la distance, ou faces aux obligations que chacun peut avoir, il est préférable de se pencher vers le live pour satisfaire un plus grande nombre !
En définitive, l’objectif principal est vraiment de transmettre des informations actuelles aux collaborateurs en interne. Et s’ils le souhaite bien entendu, les faire intervenir pour qu’ils puissent participer aux échanges. »
Quels outils ou plateformes utilises-tu généralement pour la réalisation de live vidéo ?
Concernant la diffusion du programme, ce qui est bien c’est que nous pouvons le diffuser sur n’importe qu’elle plateforme demandée. Que ce soit Youtube, Facebook, ou des sites personnels de l’entreprise.
Sinon en terme de matériel, on est sur des caméras motorisées, des murs d’écrans monitorés à distance, des mélangeurs vidéo comme V-Mix, tricasteur ou Black Magic. On utilise beaucoup de matériel différent et il y a aussi beaucoup de métiers différents qui rentrent en compte. Heureusement je ne suis pas tout seul à tout produire, que ce soit pour l’audio, la vidéo, l’installation, l’informatique ou encore le graphisme…
Le live vidéo est-il pour toi, un levier efficace dans une stratégie de communication digitale ?
Ce que je vois bien, c’est qu’un évènement en direct à plus d’impact pour les collaborateurs qu’une simple newsletter mensuelle, ou des réunions Teams récapitulatives. Un évènement live, c’est une ambiance, des musiques, du graphisme, une prestation : c’est un show. L’entreprise va donc créer et offrir un show à ses collaborateurs à distance ou en présentiel. C’est donc généralement un évènement dont on se souvient.
Une idée du live de demain ?
La nouvelle génération de mon métier à mon sens, sera liée au live web 3.0. C’est une évidence. On va transformer les évènements hybrides, donc présentiels et directs, en web 3.0, métavers et direct. Dans l’idéal et grâce au métavers, les personnes seront chez elles mais auront l’impression d’être à l’évènement en physique alors qu’ils seront en live. En fait, tu combines tout ça pour créer quelque chose d’unique.
En savoir plus sur le métier de réalisateur live ?
D’autres interviews qui pourraient vous intéresser : C’est par ici !