Publié dans sa version originale en 1995 puis nouvellement édité en 2017, l’ouvrage INTERNET vous permets de faire un tour d’horizon 360 de l’Internet et de découvrir ses fonctionnalités, l’ensemble de son champ lexical, sa définition et ses usages. Découvrez dans cet article les grandes thématiques décortiqués par deux experts ainsi que ma position critique suite à la lecture de ce livre.

Solange Ghernaouti
Solange Ghernaouti : docteur en informatique, professeur à l’université de Lausanne et spécialiste dans la cyber-sécurité
Arnaud Dufour : docteur en informatique, consultant en stratégie internet et directeur e-services informatique d’une marque de luxe

L’approche historique, économique et politique de l’Internet

Ce livre vous emmènera d’abord dans ce qu’a été le développement d’internet. De la genèse dans les années 60 à l’explosion dans les années 90 vous retrouverez l’ensemble des grandes étapes historiques (web, bulle internet, usages, ère post-PC). Vous comprendrez aussi comment internet est venu révolutionner la communication avec un tour d’horizon du web, des blogs, réseaux sociaux et messageries. L’ensemble vous permettra alors de pénétrer dans ce cyber espace et voir de quoi il est composé.  

Les auteurs exposent ensuite les jalons économiques et politique de la discipline :

  • Qui possède internet ? (avec notamment le sujet des utilisateurs et des GAFAMs)
  • Les ressources utilisées pour son bon fonctionnement 
  •  Ses coûts et ceux qui les supportent
  • Les systèmes de financement
  • le principe de neutralité du net
  • les enjeux de propriété intellectuelles.
  • La fracture numérique entre les pays émergents et développés ou encore avec ceux qui ne peuvent pas se servir d’internet
  • Dans quels cadres légaux les règles s’appliquent.

     

Le champ d’application, les usages, l’impact et l’évolution de l’internet

Vous poursuivrez la lecture sur l’impact qu’a pu avoir internet dans l’industrialisation du secteur tertiaire, de l’e-administration, des entreprises au sens général.  
Vous verrez alors comment internet a permis l’automatisation des tâches, l’augmentation des performances et le changement en profondeur des sociétés.

Les auteurs analysent alors en détails :

  • Comment le web a permis aux entreprises d’industrialiser la relation avec les utilisateurs du système. 
  • Comment une entreprise passe d’abord du statut de client de l’internet via l’ensemble de l’éco-système digital à celui de devenir potentiellement fournisseur de services sur internet.
  • La question de la « privatisation » de certains services offerts par internet par les GAFAMs, NATUs et BATX y est aussi évidemment abordée.

     

    Vous découvrirez aussi l’ensemble des leviers qui sont à disposition des entreprises. On parle alors de site institutionnel, site marchand ainsi que d’optimisation d’expérience utilisateur. Les points de la publicité et de la promotion en ligne sont aussi évoqués : acquisition, référencement, marketing social, stratégie de monétisation. Sans oublier la thématique principale de la data : sa source, son utilisation avec les notions de ciblage, audience et plan media. Le sujet de la vente en ligne est aussi décomposé ainsi que la partie veille et e-réputation.

Les dangers d’internet

La lecture se poursuit enfin, sur l’état des lieux des dangers d’internet. Vous pourrez découvrir ce que sont la cyber-criminalité & la cyber-sécurité. Pourquoi on parle de « hacking », « d’ordinateurs zombies », de marketing du terrorisme. Vous identifierez alors l’ensemble des enjeux et défis considérables qui existent pour lutter contre la cyber-criminalité. Mais aussi les sujets plus d’actualité en Europe tels que la protection des données et le droit à l’oubli.

 

Mon avis sur cet ouvrage

Comme évoqué en introduction de cet article, ce livre permet d’avoir un vrai tour d’horizon de l’Internet, son éco-système, ses parties prenantes, sa discipline et son champs lexical. Avant de vous plonger dans ce livre vous pourriez-vous vous poser la question suivante : « mais finalement, c’est quoi internet ? ».  Après lecture, vous serez en mesure d’y répondre. C’est l’un des points forts de ce livre : simple d’appréhension, il peut être lu et compris de tous. A l’inverse, cela sous-entend aussi que les experts n’auront pas grand intérêt à le parcourir.

Il faut aussi noter que la ré-édition date de 2017, et que le digital étant un milieu qui évolue (très) vite il existe déjà de nouvelles thématiques non abordées dans ce livre (exemple : la metaverse).

Pour finir, je constate que la clé d’entrée principalement utilisé dans le contenu de cet ouvrage est celle de l’entreprise. Internet a bouleversé la vie des sociétés et la vie professionnelle de ceux qui font ces sociétés certes, mais pas que …  

Je pense donc qu’il serait intéressant de comprendre comment l’Internet a été un bouleversement de vie du point de vue de l’individu dans sa vie personnelle, amicale, amoureuse, citoyenne etc.

En ce sens, la lecture de l’ouvrage « Dans la nuée – Réflexions sur le numérique » dont vous retrouverez la fiche de lecture sur ce blog semble être un bon complément de vision et de réflexion au sujet de l’individu.