2030 : l'internet des sens

l'internet des sens

Le consumerLab d’Ericsson a interrogé ses consommateurs sur internet en 2030.

Ces derniers imaginent la frontière qui sépare le virtuel du réel plus fine que jamais. En effet ils pensent que l’internet des sens (la vue, l’ouïe, le goût, l’odorat et le toucher) sera disponible d’ici 2030.

l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle, la réalité augmentée, la 5G et l’automatisation rendra possible cet internet des sens.

l'internet et les sens explication

Le cerveau

Si le cerveau interagit avec la technologie ça pourrait signifier la fin des claviers, des souris, des contrôleurs de jeux, et des interfaces utilisateur pour n’importe quel appareil numérique. En effet vous n’aurez qu’à penser aux commandes et votre cerveau enverrait les informations à vos appareils . Les smartphones pourraient même fonctionner sans écran tactile.

Le son

D’après l’étude, les gens s’attendent à avoir plus de maîtrise sur la manière dont leur voix est perçue dans n’importe quelle langue. erwan t’es naze. Effectivement plus de 70% pensent avoir des écouteurs traduisant automatiquement et parfaitement leurs propos dans toutes les langues.

60% pensent qu’entendre le souffle et les pas des personnages d’un jeu sera possible. En effet réussir à situer des personnages virtuels grâce aux bruits exactement comme pour une personne ou un animal réel.

Le goût


Numériser nos expérience gustatives, c’est sur le point d’être une réalité.

Imaginez grâce à cela vous pourriez goutter des produits depuis internet pour faire vos courses en ligne. Changer le goût de vos aliments afin que de manger sain mais d’avoir le goût de votre fast-food préféré. D’ici 2030, 44 % des personnes s’attendent à ce que cela soit possible.

L’odorat

Aujourd’hui, il est pratiquement impossible de numériser les odeurs. Les consommateurs imaginent pourtant que notre odorat sera un sens présent dans Internet d’ici 2030. En effet, 56% des personnes s’attendent à pouvoir savourer numériquement toutes les odeurs des films qu’ils regardent. Des tentatives d’incorporer des parfums dans les films on eu lieu dès le début des années 1960. Leur manque de popularité est dû à l’absence de technologie performante plutôt qu’à un désintérêt du public.

Le toucher

63 % imaginent que les smartphones seront dotés d’écrans qui transmettent la forme et la texture des icônes et des boutons numériques actionnés.

Mais la capacité de ressentir les textures numériques peut dépasser les limites de l’écran du smartphone. En fait, 60% des personnes pensent qu’il y aura d’ici 2030 des bracelets stimulant les nerfs pour nous permettre de sentir n’importe quel objet numérique. De plus, 60% imaginent que ces brassards transmettront la sensation de poids et de mouvement.

La vue

Les mondes de jeu en réalité virtuelle ne devraient pas pouvoir être distingués de la réalité physique d’ici 2030, selon les prévisions de 70% des interrogés. 

Méthodologie

Ce rapport présente les enseignements basés sur le programme conduit par Ericsson sur les tendances de consommation, dont il s’agit de la neuvième édition. Les résultats quantitatifs mentionnés dans le rapport reposent sur une enquête en ligne réalisée en octobre 2019 auprès de personnes résidant à Bangkok, Delhi, Djakarta, Johannesbourg, Londres, Mexico, Moscou, New York, San Francisco, São Paulo, Shanghai, Singapour, Stockholm, Sydney et Tokyo.