Intelligence Artificielle et Art : une œuvre vendue 400 000$

La digitalisation de l’art et de la culture ne cesse de se démocratiser depuis les années 60. Il existe aujourd’hui des programmes open source permettant de générer des tableaux à partir d’un contenu textuel. Une intelligence artificielle produit une œuvre d’art vendu 400 000 $.

Oeuvre produite par une intelligence artificielle

L’évolution de l’intelligence artificielle

L’IA réalise des progrès fulgurant depuis la démocratisation de l’art numérique a compté de 1960. 

Son premier coup d’éclat fut signé par Deep Blue en 1997. Ce module informatique créé par les ingénieurs d’IBM dans le seul but de terrasser le champion du monde des échecs de l’époque : Garry Kasparov. Après plusieurs années de programmation et d’apprentissage, le supercalculateur réussi l’exploit de battre le champion du monde dans une partie en 6 manches.

Les ingénieurs d’IBM ont ouvert une brèche vers un monde dans lequel l’intelligence artificielle peut mettre à mal les compétences des humains les plus talentueux de leur discipline.

Cette faille ne s’est pas refermée dans l’univers des échecs. De nouveaux calculateurs ont vu le jour et les plus grands joueurs du monde ne parviennent pas à rattraper leur retard.

En 2018, une nouvelle brèche a fait son apparition dans le monde de l’intelligence artificielle et l’art numérique. Une intelligence artificielle produit une œuvre d’art exposée aux yeux du monde entier.

 

L’intelligence artificielle est capable de produire des œuvres d’art

En intégrant du contenu textuel, l’IA Midjourney est capable de fournir une série d’images correspondant aux mots-clés renseignés. Cette intelligence artificielle récolte également les données de plusieurs milliers d’œuvres d’art, de toiles et de sculptures réalisées par les plus grands artistes.

À noter toutefois que certains mots sont rejetés par l’IA, les programmeurs refusant l’intégration de requêtes telles que « barbarie », « sang » ou « cadavre », pour protéger ses utilisateurs.

Midjourney est la meilleure IA pour produire des œuvres d’art selon certains professionnels de la programmation. Son utilisation est payante, mais il existe d’autres IA qui sont à même de générer des œuvres.

 Ainsi, il n’y a pas une, mais DES intelligences artificielles capables de produire des œuvres d’arts.

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

L’IA s’invite dans le monde de l’art

L’œuvre que vous voyez ci-dessus se nomme Théâtre d’Opéra Spatial

Elle a été produite par l’intelligence artificielle Midjourney et fut présentée au concours d’art du Colorado le 13 août 2022.

La toile a gagné le premier prix et sa victoire n’a pas laissé les médias du monde entier indifférent.

Bien que l’œuvre réalisée par l’algorithme Midjourney concourrait dans la catégorie « art numérique », beaucoup ont vu cette prouesse technique comme une aberration, une intrusion dans le monde sacré de l’art visuel fait par la main de l’Homme et pour l’Homme.

Une intelligence artificielle produit une œuvre d’art adjugée à 400 000 $

Tweeter, une fois n’est pas coutume, a courte mémoire.

En effet, en 2018, un collectif d’artiste avait produit une toile à l’aide d’une intelligence artificielle.

Elle est vendue aux enchères à plus de 400 000$.

Ce collectif se nomme Obvious et se spécialise dans l’utilisation de l’intelligence artificielle pour produire des œuvres inédites.

Digitalisation de l’art : vers une production massive de la part de l’IA ?

Les principaux détracteurs semblent mettre en avant que les productions d’œuvres d’art par l’intelligence artificielle remplacerait le « véritable art ».

Or, ce que démontrent les prouesses de Midjourney et de l’ensemble des modèles d’intelligence artificielle est qu’une nouvelle façon de produire des œuvres a vu le jour.

Incorporer du contenu textuel ainsi que de multiples tableaux des plus grands maîtres ouvre le champ des possibles. L’opportunité de voir naître des tableaux mélangeant le style de Picasso et de Van Gogh, des artistes de la Renaissance mêlés aux traits des plus grands peintres néogothiques.

L’intelligence artificielle a donné naissance à une nouvelle dimension de l’art.