Instagram un nouveau monde, ce qu’il faut pour se lancer

Le marketing d’influence selon l’étude Reech

Reech est une entreprise experte du Marketing d’Influence qui collabore avec les plus grandes marques, comme Coca-Cola, Carrefour, Spontex, Groupe Galeries Lafayette, Yves Rocher, Philips… Avec son offre d’accompagnement, Reech définit la stratégie et opère de A à Z les campagnes d’influence pour les marques. Depuis 2020, Reech commercialise Reech Influence Cloud, une solution qui permet aux organisations de piloter de manière autonome l’ensemble de leurs activités d’influence. Depuis 2021, Reech est une filiale de Dékuple (ex ADLPerformance) groupe coté aux 700 collaborateurs. Un rapprochement qui permet à nos clients de bénéficier d’une technologie encore plus performante et d’un accompagnement encore plus personnalisé.

Aujourd’hui, nous allons nous appuyé sur l’étude « marketing d’influence » et « les influenceurs et les marques » réalisé par l’entreprise Reech pour parler de ce nouveau monde et ce qu’il faut pour s’y lancer. Les deux ouvrages ont été publié respectivement en 2021 et 2020.

Petit récap de l’étude :

image montrant des chiffres du marketing d'influence.

Les influenceurs

Nous ne pouvons pas parler de ce sujet sans évoquer Instagram. Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs dans le monde et près de 26 millions en France, Instagram affirme sa place parmi les 5 réseaux les plus prisés. Devenu incontournable, Instagram est le chouchou des 18 – 25 ans. En effet, aujourd’hui plus de 65 % des membres de la génération Z utilisent Instagram ce qui ne laisse pas les marques indifférentes et qui rend la présence sur ce réseau social indispensable. 

Depuis plusieurs années avec l’arrivée et l’avancée du digitale , de nouveau métiers ont vu le jour et notamment une profession qui au jour d’aujourd’hui fascine de plus en plus de jeunes , il s’agit du métier d’influenceur.

Qu’appelle t-on un influenceur ?

Un influenceur très basiquement est une personne qui influence l’opinion, la consommation par son audience sur les réseaux sociaux.

En d’autres termes, un influenceur est un leader d’opinion qui comme son nom l’indique donne son avis sur les marques qu’il affectionne, des sujets d’actualités, les produits qu’ils utilisent quotidien … Il est en quelques sorte le garant de la fiabilité d’un produit ou d’une marque pour sa communauté.

En parlant d’influenceur , savez-vous quel est l’un des réseaux préférés de ceux-ci ?

Instagram bien-sûr !

Quelles sont les tips pour faire croître sa communauté sur Instagram ?

1. Optimiser la biographie 

On a tendance à penser que lorsqu’on se laisse sur Instagram le plus important est les photos et la qualité de c’elles-ci, mais on en oublie très vite le point de départ, le premier élément important, c’est-à-dire la description.

Il ne faut pas hésiter à mettre en avant votre personnalité, vos origines et vos valeurs, il faut personnaliser au maximum sa description, ne pas non plus négliger un engagement à l’aide d’un hashtag par exemple.

2. Ne pas négliger le contenue vidéo et les stories

Les formats d’apprentissage et d’informations étant changeant, nous savons qu’il est très dur de captiver plus de 30 s une personne. Et si on parlait vidéos ? Cette tendance universelle, de produire de la vidéo doit donc également s’appliquer à Instagram. Aussi, les vidéos sur Instagram permettent au profil d’être mis en avant.

Les stories quant à elles sont indispensables afin de garder un lien permanent (chaque jour) avec notre communauté. 

3. Bien renseigner les descriptions des photos

Les légendes servent à montrer le côté créatif, mais aussi à encourager l’engagement de la communauté. Il ne faut alors pas hésiter à poser des questions, diriger les internautes vers notre description, faire des légendes ludiques …

4. Définir une fréquence de publication

Il  est important de définir une fréquence de publication pour garder avec sa communauté une présence constante. Il est recommandé de publier du contenu 2 à 3 fois par semaine. Il a été constaté également qu’entre 9h – 12h c’est le meilleur moment pour publier du contenu .

5. Une bonne utilisation des hashtags

Les hashtags sont très importants, il est essentiels non seulement de les personnaliser en créant les siens mais également en utilisant les hashtags les plus tendances dans notre domaine. Quelques fois, il vaut mieux ne pas utiliser du tout de hashtags quand ceux-là n’ont pas d’utilité (peu d’utilisation).

6. S’engager en suivant d’autres comptes

Ce qui dommage sur Instagram quelques fois est le manque d’engagement et donc d’implication avec les marques et sujet qui les concernent.

Répondre aux questions des abonnés n’est pas la seule chose importante à faire, il faut également suivre d’autres compte en lien avec le domaine qui nous concerne et ne pas hésiter à les suivre, republier et commenter leurs publications.

7. Ayez une présence plus humaine

Il faut mettre en avant le côté humain de votre marque à travers votre contenu Instagram. Il y a une raison pour laquelle de plus en plus d’entreprises se concentrent sur la narration et les publications centrées sur les personnes plutôt que de se concentrer sur la mise en avant des produits et leur promotion.

8. Surveiller les statistiques Instagram

Il est important de regarder les statistiques afin de surveiller les performances et ainsi de voir quel type de contenu sont plus appréciées par votre communauté.

Vous pouvez marquer des publications dans le cadre de campagnes internes ou d’autres thèmes, ce qui vous permet de suivre les performances. 

Ici de manière assez simple, j’ai essayé de vous montrer ce qu’évoquaient les livres dans leur globalité. Tous les points n’ayant pas été abordés, je vous exhorte fortement à aller lire dans leurs globalités ces deux ouvrages qui regorgent de conseils pour les entreprises, les marques et les influenceurs. Vous y apprendrez notamment comment mener une stratégie marketing efficace, comment sélectionner des influenceurs pour une campagne …

Les deux livres électroniques sont totalement gratuits ! Alors si le sujet vous intéresse FONCEZ !