Site icon MBA DMB

Instagram : art et influence

Saviez-vous qu’Instagram est devenu « the place to be » pour le monde de l’art ?  731 Millions de post sous l’hashtag #art, 4.3 Millions de followers sur la page @museelouvre et selon le rapport Artsy en 2019, plus de 66% des passionnés d’art ont recours à la plateforme pour suivre les différents domaines artistiques .

Et ces chiffres ne font qu’augmenter.

Support favori des influenceurs, Instagram permet aujourd’hui la diffusion digitale à grande échelle d’œuvres cultes, d’œuvres émergentes, ou d’artistes en devenir. Da Vinci aurait-il pu simplement imaginer que le charmant sourire de sa Joconde deviendrait la photo de profil Instagram du musée qui l’y accueille ? Si les fondements de l’art sur Instagram paraissent aujourd’hui établis, il n’en est pas moins passionnant que de s’intéresser au rôle des influenceurs sur la perception et la diffusion de l’art sous sa forme la plus pure.

L’influence dans l’art

Depuis quelques années les réseaux sociaux incarnent un rôle de plus en plus important dans tous les secteurs, et le monde de l’art n’y échappe pas : les réseaux sociaux sont en effet un nouveau lieu où les artistes, les galeries et les institutions peuvent partager leurs œuvres et leurs projets, en façonnant également notre rapport à l’art.

Dans ce bouleversement digital du secteur, les influenceurs s’imposent en tant que « porte-parole » du domaine artistique, en stimulant l’intérêt du public. Il s’agit ici d’un nouveau mode de communication qui facilite la transmission de la culture et la notoriété des œuvres.

Beyonce et Jay-z, superstars s’élevant au rang d’influenceurs internationaux ont mis en scène le Louvre dans le clip « Apes**t ». Après sa sortie, l’institution a connu un pic de 10.2 million de visiteurs en 2018, soit une augmentation de 25% par rapport à 2017.

On peut aussi parler de l’influenceuse Italienne Chiara Ferragni, qui, après le premier confinement du mois de mars,  a visité la Galerie des Offices. En partageant via Stories et posts Instagram sa visite à ses millions d’abonnés, elle a contribué à relancer le secteur de la culture touché par les conséquences de la pandémie : le week-end suivant sa venue, la Galerie des Offices a enregistré 9 300 visiteurs, avec une augmentation de 27 % des jeunes par rapport au week-end précédent.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Schermata-2020-12-19-alle-12.48.20-300×300.png

L’augmentation du nombre de jeunes visiteurs est une des raisons pour lesquelles de nombreux musées s’orientent vers une stratégie de marketing d’influence. En effet, les influenceurs disposent d’une audience suffisamment large, ainsi que d’une véritable reconnaissance de leur fanbase, et à travers la production d’un contenu spécifique et qualitatif, ils rassurent et guident leurs nombreux followers.

Mais le pouvoir d’Instagram ne s’arrête pas là. Les dernières évolutions du marché de l’art ont conduit les collectionneurs non seulement à la consommation en ligne d’œuvres d’art, mais aussi à une véritable participation active. Ces « collectionneurs du digital » sont devenus de nouveaux acteurs d’influence sur le marché de l’art : la majorité d’entre eux utilisent Instagram pour partager leurs achats et comprendre les tendances. Parmi ces nouveaux influenceurs, on retrouve également des conservateurs, des critiques d’art et des art advisors.

Un nouveau support pour les artistes

Au-delà de sa réelle plus value sur l’ouverture à un public plus large, Instagram peut devenir aussi un canal utilisé par les artistes pour des projets artistiques originaux en lien étroit avec le numérique.

Le cas le plus célèbre qui a lancé cette tendance est celui de Maurizio Cattelan. Son profil était en constante évolution : l’artiste utilisait cette plateforme pour publier quotidiennement des photos, des messages et des photomontages qui étaient supprimés au bout de 24 heures et remplacés ponctuellement par une autre image. Instagram est ainsi devenu la toile d’une œuvre d’art éphémère, que l’artiste a utilisée comme moyen d’expression. En 2019 il a débuté à Art Basel Miami avec une banane et un morceau de scotch. Cette œuvre d’art a provoqué des débats et des discussions parmi le public du monde entier et surtout grâce au profil Instagram @cattelanbanana.

Suite à cela , de nombreux autres artistes visuels ont travaillé avec Instagram pour exprimer leur créativité.

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/cattelan-banana-instagram-300×300.png

Alors que Instagram devient plus omniprésent que jamais, nous commençons à voir comment le pouvoir des images virtuelles façonne notre manière de vivre et de consommer la culture.

Quitter la version mobile