Infographie: l'impact du Covid-19 sur le e-commerce en France

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/rupixen-com-Q59HmzK38eQ-unsplash-800×533.jpg

Quel est l’impact du Covid-19 sur le e-commerce en France?

http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/04/Infographie_stephanie_grunchec-4-600×1750.png

La crise du Covid-19

Depuis janvier 2020 une épidémie de Coronavirus Covid-19 (ex 2019-nCoV) s’est propagée depuis la Chine sur tout le globe. Aujourd’hui, le Covid-19 c’est plus d’1,6 million de personnes atteintes, dans plus de 190 pays et territoires. Le bilan humain s’alourdit chaque heure : selon un dernier décompte établi par l’Agence France-Presse (AFP), la pandémie causée par le coronavirus a coûté la vie à plus de 90 000 personnes dans le monde.

« Nous vivons la crise sanitaire majeure de notre époque ».

Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

Au-delà des dégâts provoqués sur la population, le Covid-19 a plongé le monde dans une terrible crise économique.

Les mesures de confinement, qui concernent 4 milliards de personnes dans le monde, font craindre une récession globale. En effet, les restrictions de déplacement, entre autres, impactent l’activité professionnelle et personnelle dans plusieurs régions du monde. D’ailleurs, ces changements ont d’ores et déjà des effets significatifs dans la distribution et le e-commerce.

Cette infographie illustre, en quelques chiffres et aspects, l’impact du Covid-19 sur le e-commerce en France. Nos habitudes de consommation ont changé, nous nous adaptons à cette situation inédite. C’est également le cas des e-commerçants. En effet, entre organisation des modes de travail, adaptations des réglementations et initiatives solidaires, le changement s’opère.

Et après le Covid-19?

La majorité des consommateurs ont changé leurs habitudes d’achats en cette période et se concentrent notamment sur l’acquisition de produits essentiels tels que les denrées alimentaires et les médicaments. Toutefois, une étude* indique également que les achats de vêtements, de mobiliers de maison, et d’appareils électroniques seront de retour cette année :

  • 6 consommateurs sur 10 indiquent qu’ils continueront à faire leurs achats en ligne à la fin de la crise sanitaire.
  • Environ 80% des personnes interrogées affirment qu’elles recommenceront à effectuer des achats dits  » non-essentiels  » en ligne en 2020.
  • Parmi celles-ci, 50% à 60% déclarent qu’elles achèteront en ligne dans le vestimentaire et dans l’électroménager.
*Étude menée entre le 26 et le 30 mars 2020 sur un panel de 3 162 personnes âgées de 16 à 64 ans habitant en France, en Allemagne et en Grande Bretagne.

Infographie : impact du Covid-19 sur le e-commerce en France

« En période de confinement, les préoccupations majeures du consommateur concernent les produits essentiels mais l’étude dévoile que toutes les catégories les plus importantes de l’e-commerce vont non seulement rebondir à la fin de pandémie mais vont atteindre des niveaux encore plus élevés qu’auparavant. Quand cela aura lieu, il est essentiel que les marques s’organisent pour pouvoir répondre à la demande. »

Joakim Gavelin, fondateur de Detail Online.

Sources

fevad.com : Tendances/Ecommerce4good

contentsquare.com