Influenceurs réels vs virtuels : Qui gagnera le coeur des fans sur Instagram !

Après la suppression des likes sur Instagram, les influenceurs font face à une autre mauvaise nouvelle : des influenceurs virtuels prennent place sur les réseaux sociaux ! Ces influenceurs virtuels deviendront-ils les nouveaux favoris de la communauté aux dépens des influenceurs réels ?

Dans son rapport « The Top Instagram Virtual Influencers in 2019 », Hype Auditor, spécialiste dans l’analyse des médias sociaux, a prouvé que le taux d’engagement des influenceurs 3D est plus élevé comparé à celui des instagrameurs humains. « Les influenceurs virtuels ont presque trois fois plus d’engagement que les véritables influenceurs. Cela signifie que les abonnés sont plus impliqués dans le contenu des influenceurs virtuels ».

Median Virtual Influencers ER compared to Worldwide ER by Tiers
Median Virtual Influencers ER compared to Worldwide ER by Tiers

D’après les statistiques de cette étude, ces influenceurs générés simplement par des codes sont plus suivis par des Américains (23% de l’audience), et plus précisément, par une tranche d’âge jeune allant de 18 ans à 24 ans avec un pourcentage de 32.1%, soit 2 fois plus que les influencers traditionnels qui sont à 15.3 %. 

D’origine brésilienne, Miquela Sousa est l’influenceuse virtuelle la plus populaire avec 1,7 million d’abonnés. Cette jeune femme a effectué plusieurs partenariats avec des grandes marques de luxe. Passionnée par la musique, Lil a publié son propre titre « Automatic ». 

« Automatic » by Miquela

Le monde évolue rapidement. Il y’a quelque temps, les influenceurs humains ont enflammé la toile. Cependant, ces derniers ne cherchent qu’à faire le buzz, et commencent donc à manquer de crédibilité auprès de la communauté digitale, ce qui explique pourquoi l’audience s’intéresse plus aux avatars en espérant qu’ils ne vont jamais les décevoir. 

Ces statistiques restent néanmoins vagues sur le futur de ce nouveau fléau des influenceurs virtuels. Ce qui nous pousse à nous poser certaines questions : est-ce qu’Instagram sera un jour dirigé uniquement par l’IA? Les influenceurs réels garderont-ils leur place sur les réseaux sociaux ?