Inbound marketing : indispensable ? 

Inbound marketing : indispensable ? 

Aimant tirant sur des gens

Qu’est-ce que l’inbound marketing ? 

L’inbound marketing est une méthodologie de marketing conçue pour attirer les visiteurs et les clients potentiels, plutôt que de pousser vers l’extérieur une marque, un produit ou un service sur des prospects dans l’espoir de générer des prospects ou des clients.

En termes de marketing numérique, cela signifie utiliser une combinaison de canaux de marketing – le plus souvent le marketing de contenu, l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) et les médias sociaux – de manière créative pour attirer l’attention des gens. L’objectif d’une campagne inbound marketing réussie est d’augmenter la portée et de générer un trafic, un engagement et des conversions de qualité en utilisant des médias « acquis » et « possédés ».

Le fournisseur de logiciels de marketing entrant HubSpot a inventé l’expression « Inbound marketing » en 2006. HubSpot définit le marketing entrant comme le processus consistant à attirer, convertir, conclure et satisfaire les clients. Grâce à l’utilisation de différents types de contenu à différentes étapes du cycle d’achat, la « méthodologie inbound » est « le meilleur moyen de transformer des inconnus en clients et en promoteurs de votre entreprise ».

Inbound marketing vs outbound marketing

L’indice permettant de comprendre les différences entre l’inbound marketing et l’outbound marketing se trouve dans le nom. L’inbound marketing vise à attirer les clients potentiels, tandis que le marketing sortant consiste à promouvoir l’offre d’une entreprise. L’inbound marketing consiste à gagner l’attention, alors que le marketing sortant consiste généralement à l’acheter.

Inbound marketing : médias possédés et gagnés

L’inbound marketing utilise les médias détenus et gagnés pour attirer les clients potentiels de manière créative.

Les médias propriétaires sont les canaux qu’une entreprise contrôle. Par exemple, votre site Web, votre blog, les profils de médias sociaux de votre marque, les pages de renvoi des produits et votre chaîne YouTube. Vous choisissez ce que vous voulez publier, comment le publier et quand.
Les médias gagnés sont la couverture que vous obtenez grâce à votre travail acharné.

Cela inclut la couverture traditionnelle dans les journaux et les magazines. En ligne, elle comprend la couverture sur les sites d’information, souvent obtenue grâce aux RP numériques, mais aussi les mentions sur les médias sociaux, l’utilisation d’un hashtag de campagne, les conversations dans les forums en ligne et les critiques en ligne.

Vous avez moins de contrôle sur le earned media, mais il doit être une récompense pour le travail que vous avez fourni dans votre campagne d’inbound marketing.

Outbound marketing : médias payants

D’autre part, l’outbound marketing est plus facilement associé aux médias payants. Il peut s’agir d’une publicité hors ligne traditionnelle, d’une campagne PPC, d’un affichage publicitaire ou d’e-mails payants.

Les médias payants englobent également la publicité sur les médias sociaux, par exemple, la publicité sur Facebook ou les posts sur Twitter.

Bien qu’elle soit généralement associée à l’inbound marketing, il convient de noter que la publicité sur les médias sociaux est souvent un moyen efficace de stimuler les performances des campagnes d’inbound marketing.

Pour aller plus loin sur la notion d’inbound marketing, je vous invite à lire l’ouvrage de Stéphane Truphème,  » L’inbound marketing – Attirer, conquérir et enchanter le client à l’ère du digital « 

Ou pour commencer, de lire l’article d’Aurélie Granger sur le sujet.