ICONEM : la plateforme de numérisation 3D au service du patrimoine mondial menacé
Iconem est une start-up créée en 2013 et spécialisée dans la numérisation 3D des sites patrimoniaux. L’idée est simple : sauver et protéger le patrimoine mondial grâce aux nouvelles technologies comme la modélisation 3D.
En effet, de nombreux monuments sont aujourd’hui menacés, selon différents facteurs : conflits, guerres, réchauffement climatique, urbanisation, pillages… Les dangers se multiplient, sans apporter la garantie d’avoir une trace de notre histoire, de nos civilisations qui témoignent de notre diversité culturelle. C’est justement à cette problématique qu’Iconem a choisi de répondre : comment contribuer à la sauvegarde de ces monuments menacés et transmettre notre histoire aux générations futures?
Son fondateur, Yves Ubelamnn, répond ainsi : "Mon unique but, c'est de rapporter des images de ce qui va disparaître ». Et ça fonctionne : la start-up collabore aujourd’hui avec de nombreux grands organismes tels que l’UNESCO, le Musée du Louvre, Parrot, Microsoft Research ou encore l’Ecole Normale Supérieure. L’objectif? Pouvoir garder une trace de ces monuments avant leur disparition la plus totale.
Les innovations digitales et technologiques ont ainsi permis de réaliser ce projet d’envergure : à l’aide de drones qui capturent différentes prises de vues, souvent inédites car jamais réalisées auparavant, les monuments sont modélisés, puis entièrement numérisés en 3D. Mais comment est-ce que tout cela fonctionne? La modélisation tridimensionnelle consiste à créer, dans un logiciel de modélisation 3D, un objet en trois dimensions, par ajout, soustraction et modifications de ses constituants. Grâce aux différentes prises effectuées par le drone, l’équipe d’Iconem récupère un certain nombre de données qui permettent ensuite de reconstituer entièrement le monument « scanné ».
Grâce à ces données, de nombreux sites sont ainsi sauvés. En mars 2016, alors que la ville de Palmyre en Syrie vient d’être libérée de Daesh par l’armée, près de 35 000 clichés ont été pris : Palmyre est désormais sauvegardée. Elle a ainsi fait partie d’une exposition, Sites éternels, de Bâmiyân à Palmyre, voyages au coeur des sites du patrimoine mondial au Grand Palais; et contribué à faire découvrir à tous ses nombreux trésors. Et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres : la start-up est sur tous les fronts : Irak, Afghanistan, Pompéi : aucun pays, aucune ville n’est écartée.
En outre, grâce à des levées de fonds réussies (1,4 million d’euros en 2014), la start-up ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : les images fournies par les drones offrent en effet des points de vue uniques, ainsi que que de nombreux détails qui n’étaient pas forcément observables depuis la terre. Ainsi, les images pourraient également être utilisées au profit des médias, pour leur fournir un contenu qualitatif en 3D, aux éditeurs de jeux vidéos (notamment des jeux tels qu’Assassin’s Creed, par exemple), ou encore à des organismes de tourisme ou d’enseignement, qui pourraient y voir une nouvelle manière d’apprendre : qui n’a jamais rêvé de découvrir des monuments historiques, vus du ciel, depuis son canapé?
« Mon unique but, c’est de rapporter des images de ce qui va disparaître » – Yves Ubelamnn, fondateur d’ICONEM.
