http://www.mbadmb.com/wp-content/uploads/2018/01/ibeacon-278×300.jpg

Sorti en octobre 2013, et annoncé comme une révolution marketing,  l’iBeacon ne semble pourtant pas avoir trouvé sa place dans le quotidien du consommateur. Pourtant ce système propose un grand nombre d’avantages. Retour sur une technologie prometteuse, mais qui semble mal exploitée.

L’ibeacon : Techniquement comment ça marche ? 

L’ibeacon est une petite balise qui ressemble à un routeur. La balise sert d’émetteur/récepteur et émet un signal Bluetooth qui peut aller de 1 mètre à 180 mètres en fonction de la capacité de l’émetteur. Grâce à ce système, on peut transmettre toute sorte de contenus (audio et vidéo en streaming, photo, notification push, lien de redirection vers un site internet ou vers une page, coupon promotion, etc…) aux personnes se trouvant dans la zone d’émission de l’ibeacon.

Pour qu’une personne puisse recevoir ce contenu, elle doit avoir un smartphone équipé d’une puce Bluetooth et application compatible ibeacon qui captera le signal Bluetooth et enverra un message à l’utilisateur.

Il est intéressant de noter que seuls les détenteurs d’iPhone ont besoin d’une application pour capter ce signal. En effet les personnes ayant un smartphone Android capteront automatiquement les signaux émis par l’émetteur ibeacon puisque cette technologie est intégrée à chrome. Il faut savoir qu’aujourd’hui 65% des personnes utilisant un smartphone sont sur un Android ce qui représente 26,9 millions d’utilisateurs.

Les avantages de l’ibeacon

Le 1er gros avantage de l’ibeacon est de pouvoir transférer du contenu en illimité de manière simple et au bon moment.

Le 2eme avantage est le ciblage que l’ibeacon propose. En effet grâce à cette technologie on peut cibler les personnes qui se trouvent à proximité du produit que nous souhaitons vendre. Quoi de mieux que de recevoir une promotion sur les produits laitiers lorsque l’on se trouve dans le rayon « produit laitier » ?

Le dernier avantage de l’ibeacon est la collecte de data. L’ibeacon permet de collecter toute sorte de données tel que le taux de conversion, le panier moyen en caisse, le temps moyen passé dans un endroit, etc…

L’ibeacon: Gadget ou réelle utilité ?

Vous l’aurez compris l’ibeacon présente de nombreux avantages pour un prix tout à fait raisonnable (comptez 600 euros pour une licence d’un an sur un émetteur). C’est une technologie qui peut avoir sa place dans une stratégie phygital et qui  permettra de s’immiscer dans le quotidien des consommateurs. 

Article du même auteur:

http://www.mbadmb.com/2017/12/25/transhumanisme-avenir-de-l-humanite/

sources :

http://www.ibeaconstore.fr/fonctionnement-d-un-ibeacon

Avantages et inconvénients de la création d’application iBeacon