Cet article n’a pas pour but de faire la promotion de la consommation d’alcool, juste de partager ma vision d’une expérience digitale proposée par une marque et inciter les gens à s’y rendre pour vivre l’expérience par eux mêmes 🙂
Le voyage est une source d’inspiration immense et mon petit séjour à Amsterdam m’a donné de la matière à écrire ce nouvel article. J’ai eu l’occasion lors de ces 2 jours de visiter notamment le musée Heineken, appelé l’Heineken Experience. Pourtant pas amatrice de bière, j’ai tout autant apprécié la visite que l’amateur de bières qui m’accompagnait. L’Heineken Experience est un musée dédié à la célèbre bière verte et son étoile rouge. Première brasserie de la marque, la visite permet de découvrir l’histoire et le mode de fabrication de cette fameuse bière néerlandaise. Véritable outil marketing, toute la visite vous plonge dans l’univers de la marque à travers son histoire et ses valeurs.
En tant qu’étudiante en marketing digital, et pas du tout amatrice de bière, vous vous demandez sûrement en quoi la visite d’une brasserie a pu me donner envie d’écrire un article sur le blog. Tout simplement la puissance de la marque à proposer à ses visiteurs une expérience unique grâce à la digitalisation de son musée. Et j’en suis la preuve puisque n’étant pas vraiment la cible de la marque (oui je n’aime pas la bière…) j’ai appréciée cette visite grâce à l’interactivité proposée tout au long du parcours. Bon, je dois avouer qu’être étudiante dans le marketing et adorer le « brand content » a bien entendu rendu la visite encore plus passionnante ! 😉
Je ne vais pas à travers cet article vous dévoilez tout ce que vous pourrez découvrir par vous-même si vous décidez d’aller y faire un tour à l’occasion d’un séjour à Amsterdam. Je vais plutôt vous montrer comment, selon moi, cette digitalisation du musée Heineken rend l’expérience utilisateur unique.
Une application mobile dédiée pour la visite et plus encore…
Une marque qui développe une application n’a rien de très innovant. Tout comme un musée qui propose un audio-guide. La force d’Heineken ici est de proposer à ses visiteurs, en majorité touristes internationaux, une application gratuite permettant de suivre la visite dans sa langue. Pas de coût supplémentaire pour le touriste avec la location d’un audio-guide, pas de logistique nécessaire pour l’équipe interne, pas de contrainte donc pour les deux parties.
L’autre force ici pour Heineken, c’est de proposer une application utile aussi en dehors du musée et qui a donc des chances de rester plus que quelques heures dans le smartphone du touriste. Celle-ci se transforme en guide touristique en proposant des cafés, restaurants, bars, boutiques, hôtels, boîtes de nuit en fonction de notre humeur.
La marque reste ainsi dans l’esprit du visiteur plus longtemps. Alex, le chatbot permet également de poser des questions et un accès direct à la boutique en ligne permet de commander des souvenirs pour ceux qui n’auraient pas la place d’en ramener dans leurs bagages. Enfin, l’application permet également si elle est téléchargée en amont de commander ses billets d’entrée en coupe-file.
Avec cette application, Heineken permet de s’inscrire dans toutes les étapes du parcours utilisateur. En amont avec la commande des billets, les horaires, le plan puis pendant avec la fonction audio-guide et après avec la proposition de guide touristique.
Hologrammes, expérience sensorielle et défis digitaux : des atouts pour séduire le public connecté d’aujourd’hui
Tout au long de la visite, de nombreux personnages rentrent en scène sous la forme d’hologrammes. En utilisant cette technologie, la marque rend le personnage plus fascinant pour le visiteur et plus intéressant à écouter aussi. Cela permet également de rendre la visite plus « vivante » et ludique.
Heineken propose également à ses visiteurs d’incarner le temps d’un instant une bouteille de bière. Une expérience sensorielle qui rend la visite encore un peu plus originale et qui marque l’esprit du visiteur. Mais je ne vais pas tout vous raconter !
Enfin, et c’est sûrement la partie la plus intéressante d’un point de vue de vue marketing, la fin de la visite est une succession de défis, jeux, utilisant les nouvelles technologies pour faire participer le visiteur et l’inciter à partager son expérience. Vous pouvez ainsi vous transformez en DJ, en joueur de rugby, en chanteur de karaoké ou encore en barman. Le tout en utilisant simplement vos mains et vos pieds. Pas besoin de platines pour devenir un DJ mais seulement vos mains sur une surface connectée, pas besoin de ballon oval pour transformer votre essai seulement un bon coup de pied, et enfin pas besoin de bière pour vous entraîner à la servir correctement.
Chaque défis digitaux incitent au partage sur les réseaux sociaux ou encore à renseigner son adresse mail pour recevoir sa photo souvenir. Une manière efficace pour la marque de séduire un public plus jeune, et de connaître encore mieux sa cible. Même si elle a pour le moment très bien compris les codes des consommateurs d’aujourd’hui.
Cet article n’a pas pour but de faire la promotion de la consommation d’alcool, juste partager ma vision d’une expérience digitale proposée par une marque et inciter les gens à s’y rendre pour vivre l’expérience par eux mêmes 🙂