Guide pour soutenir les petits business en ligne

Guide pour soutenir les petits business en ligne

Depuis le second confinement, les hashtag #shopsmall et #supportsmallbusiness se sont multipliés sur les réseaux sociaux. En effet, les temps changent et la mode est à l’éthique, c’est donc le bon moment pour soutenir les petites entreprises et supporter les petits créateurs à la place des géants du E-Commerce. Mais comment faire réellement ? Voici un petit guide pour vous aider à prendre part au lancement d’une consommation éthique et soutenir la mise en avant de petits business en ligne. 

Les bons réflexes shopping

En temps de fêtes, beaucoup d’entre nous achètent des cadeaux ou des vêtements pour célébrer Noel ou bien la fin d’année. Et cette année en particulier, le e-commerce tire son épingle du jeu, car le premier réflexe pour de nombreux consommateurs est de partir écumer les sites internet les plus réputés pour trouver le cadeau parfait ou la tenue de soirée à la mode du moment : Amazon et Asos sont souvent les 2 plateformes top of mind, et ce ne sont pas particulièrement des plateformes qui mettent en avant les petits créateurs. Voici quelques alternatives pour des achats plus éthiques #shopsmall.

Etsy 

Pourquoi ne pas chercher sur Etsy ? Etsy est une plateforme qui permet à des créateurs qui ne possèdent pas leur propre site de vendre leurs produits. C’est parfait pour se lancer et le site regroupe donc une multitude de créateurs différents, ce qui laisse un large choix pour faire des cadeaux ou bien trouver une tenue à son goût, tout en aidant une petite marque à se lancer sur le Web. 

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Shopping-sur-Etsy.png

Instagram

Instagram est un réseau social très visuel, rempli de photos et de vidéos. Depuis la nouvelle mise à jour, Instagram met de plus en plus en avant l’espace Shopping, et grâce à son algorithme, il devient de plus en plus facile de cibler ses recherches pour trouver de petites marques qui font des choses à notre goût sur Instagram. Qui sait, cela peut donner l’occasion de découvrir de jolies choses ! 

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Shopping-sur-Instagram-300×300.jpg

Réseaux sociaux

Bien que de suivre de petits créateurs sur les réseaux soit une démarche très encourageante, ce n’est pas forcement ce qu’on préfère voir sur nos feeds, mais il existe quelques petits alternatives pour « duper » les algorithmes.

Encore Instagram 

La meilleure des façons de montrer qu’un post est pertinent sur Instagram est bien évidemment de le liker, mais également de l’enregistrer. En effet, lorsqu’on enregistre un post sur Instagram, l’algorithme va le juger pertinent, et donc le mettre en avant sur les feeds des abonnés et dans l’espace découverte. De quoi aider, sans acheter, sans s’abonner ! 

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Enregistrement-dune-publication-Instagram-300×300.jpg

Tiktok 

L’algorithme de TikTok est connu pour être le plus intelligent et le plus complet. En deux ou trois jours seulement, Tiktok ne vous proposera plus que du contenu qui vous plait, en essayant de temps en temps d’introduire des nouveautés susceptibles de vous plaire. Malgré ça, il est difficile pour les petits créateurs de toucher une large audience, tout simplement parce qu’il y a énormément de contenu et qu’il est parfois compliqué d’apparaître sur les pages « pour toi » de la cible qui correspond au créateur (malgré les hashtags). Il y a donc plusieurs moyens simples, gratuits et rapides d’aider vos créateurs préférés. Tout d’abord, la première chose est de regarder leurs vidéos jusqu’à la fin ; on peut la lire sans forcément aller suivre le compte. Et enfin, il suffit de liker puis de cliquer sur « partager » et « copier le lien » (il n’est même pas nécessaire de l’envoyer à quiconque). Comme sur Instagram, suivre ce processus va conduire l’algorithme à mettre en avant la vidéo sur des comptes similaires aux votre et apporter de la visibilité à un petit créateur ou une petit marque sans nécessairement faire d’achat ! 

https://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Soutenir-petit-business-en-ligne-sur-Tiktok-300×300.jpghttps://blog.mbadmb.com/wp-content/uploads/2020/12/Soutenir-petit-business-en-ligne-sur-Tiktok_1-300×300.jpg

Je suis particulièrement concernée par ces questions car je m’occupe d’un #smallbusiness 100% en ligne que j’ai créé avec une amie, et à ce titre, j’ai été amenée à m’interroger sur les différents moyens d’obtenir davantage de visibilité lorsqu’on a un budget limité.

A très bientôt et n’oubliez pas de #shopsmall 😉