Les fondamentaux de l’UX design : Part 2

Immersion dans l’UX design

La SAGA UX-DMB

psychologie cognitive : UX design

« Un bon design commence par une bonne compréhension de la psychologie humaine ». Steve Krug

Les utilisateurs sont à l’UX ce que le cœur est à l’Homme. Apprenez à vous centrer sur eux de manière à intégrer une démarche UX utile et performante. Le but restant toujours de rendre heureux nos users. Sont délivrés dans cet article les « fondamental rules » pour vous guider dans votre démarche d’UX design.

1. L’approche UX design est constamment centrée sur l’homme et ses activités. L’ensemble de vos choix devront être fait en fonction de vos utilisateurs. Tout ce que vous allez entreprendre dans votre démarche sera analysé et utilisé par des utilisateurs inconnus. Il est nécessaire de comprendre leurs comportements, leurs attentes et leur psychologie cognitive.

2. Ne créez pas pour vous mais pour les autres. Votre intuition vous guidera à concevoir un produit, une application ou un site site web grâce à vos expériences mais vous ferez fausse route. Regardez, observez le monde qui vous entoure pour vous inspirer et comprendre les problèmes auxquels ils font face.

3. Ne cherchez pas à plaire à tout le monde. Si vous choisissez de plaire à une population trop grande, vous risquerez finalement de plaire à personne. Même Facebook a été conçu pour ne convenir qu’à certaines cibles. L’universalité en UX design est donc déconseillée. Retenez bien qu’un UX pour tous est un UX pour personne.

4. Créez un produit simple d’utilisation. On revient à la notion d’usabilité qui est l’une des bases de l’UX design. Le produit, l’interface ou le service conçu doit se comprendre de lui-même. Son utilisation doit être simple, compréhensible et accessible. La conception d’un produit couteau suisse est à proscrire car vous compliquerez l’utilisation de l’interface et perdrez sa ou ses fonctionnalités principales. Aujourd’hui c’est ce qui en fait la fragilité de Facebook entre sa marketplace, messager, le fil d’actualité, les événements et les groupes. On s’y perd facilement. L’impact des mots joue un rôle essentiel en ce qui concerne l’usabilité de votre produit. Benoît Drouillat, Head of UX chez Oodrive, vous en parle dans son article sur l’UX writer : « le poids des mots, le choc des protos ».

5. Vos utilisateurs sont mobiles. Kesako ? cela désigne la pratique des utilisateurs a avoir un smartphone mais correspond aussi à leurs usages et à leurs comportements dans une ère connectée en permanence à internet. Nous sommes ancrés dans un monde digitalisé où internet est la deuxième source d’information pour les français. « Nous n’allons pas sur internet, nous sommes dans internet » Jöel de Rosnay.

6. L’approche d’un utilisateur mobile implique une logique de design responsive et mobile-first dans le cas d’une création d’interfaces web. Il est plus judicieux de créer la version mobile avant la version desktop d’autant plus que les populations aujourd’hui utilisent de plus en plus leur mobile à défaut de leur ordinateur.

utilisation mobile versus desktop

A cela s’ajoute aussi des contraintes en terme de référencement naturel et d’adaptation du contenu du desktop vers le mobile. Par ailleurs il faut assimiler les contraintes liées purement au mobile (utilisation en marchant, autonomie de 24h, diverses tailles d’écrans, utilisation du mobile avec le pouce, un réseau aléatoire). Pour se faire il est nécessaire de mettre l’essentiel du contenu au bon endroit sur le mobile, de pouvoir charger le contenu hors réseau 4G et peu consommateur d’énergie.

zone du pouce ux design

-Thumb use area-

7.  Tout aussi important que le principe d’usabilité, l’affordance symbolise le caractère abordable d’un produit et son accessibilité. Il est d’autant plus essentiel que nos utilisateurs, qui sont notre source d’informations, s’adaptent très vite à l’évolution technologique. L’application mobile Snapchat est le paradoxe type de l’UX design en terme d’affordance. En effet la prise en main de l’interface n’est pas simple; entre fonctions cachées et swipping la génération des millénnials se frottent les mains tant dis que les séniors se tirent les cheveux.

snapchat l'application anti ux design

8. Lors d’une démarche de Design Thinking, l’étape de la création des personas est primordiale. Elle permet de générer un ou plusieurs types de profils utilisateurs qui rapportent à plusieurs cas d’usages. Le but consiste à dresser l’ensemble des caractéristiques du persona et de préciser pourquoi/comment notre produit lui permettra d’améliorer son quotidien ou ses problématiques. Attention, ne pas oublier d’intégrer la notion de mobilité dans la démarche de création de persona. Ci-dessous vous trouverez un exemple d’application de création de persona.

Sujet : Nous souhaitons développer une interface web ou mobile destinée aux Alumnis et aux nouveaux étudiants d’une école de commerce.

Caractérisation du profil : Louis, 49 ans et papa, est devenu directeur marketing dans une société de placements financiers. Depuis peu, il est nostalgique de sa vie étudiante. C’est une personne très attachée aux nouvelles technologies, un digitaladdict. Il vit également loin de son ancienne école.

Scénario : Louis :

  • a des journées bien remplies par sa vie professionnelle et personnelle
  • ne peut se déplacer de façon systématique dans son ancienne école
  • souhaite s’investir auprès d’étudiants de son ancienne école (devenir parrain)

Potentielle solution : Au final, Louis a besoin d’un moyen technique pour communiquer à distance et suivre son filleule dans son école de commerce. Cet outil lui permettra non seulement de communiquer à distance par chat mais aussi de lui conseiller des ouvrages en ligne. Si besoin il pourra voir sa progression tout au long de sa scolarité et le guider en qualité d’ancien. L’application mobile intégrera une liste de contacts, une bibliothèque de cours, une liste d’événements et un canal de communication interactif.

Retrouvez dans le prochain article de la SAGA UX-DMB : le design thinking, la recherche utilisateur, les bonnes pratiques de prototypage et du test utilisateur. Enjoy 😉

Sources :

Medium

Hiveworks

Hubspot

ComScore

FranceCulture

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