Qu’est-ce que Vivatech ?

VivaTech est LE salon de Tech le plus important en Europe et revient pour une 6ème édition, du 15 au 18 juin 2022 au Parc des Expositions à Paris ! Dans cet article, nous allons faire un focus sur l’édition 2022 de Vivatech.

Depuis 2016, ce salon s’est imposé dans le secteur de l’innovation et du numérique, en réunissant des startups, des décideurs et personnalités fortes de l’écosystème, des grands groupes tels que L’Oréal, LVMH, SNCF… Celui qu’on appelle le CES de Las Vegas français ouvre ses portes exclusivement aux professionnels les trois premiers jours. Le 4ème jour est ouvert au grand public, le moyen pour tous de découvrir les nouveautés en matière d’innovation.

L’édition 2022, un virage vers la digitalisation ?

Après une édition 2020 sacrifiée à cause de la crise sanitaire et une édition 2021 limitée par une jauge fixée à 5 000 personnes, cette sixième édition du salon a attiré 91 000 participants dans les allées du Parc des Expositions. 

Un score légèrement en baisse par rapport à 2019, qui avait accueilli 124 000 personnes sur place. Quant aux exposants et aux investisseurs, on remarque également une baisse. Plus de 2000 exposants et 700 fonds d’investissement ont répondu présent en 2022 contre respectivement 2 300 stands et 3 300 investisseurs avant la crise.
Cette sixième édition a marqué un véritable virage vers la digitalisation. L’audience en ligne a atteint les 300 000 visites et celle de la chaîne VivaTech News a passé la barre des 4,3 millions de consultations, selon le rapport des organisateurs. Au total, « ce sont 400 millions de personnes touchées et plus de 3 milliards de vues sur les réseaux sociaux« , avancent-ils. C’est parti pour le focus sur l’édition 2022 !

Les innovations à retenir de la 6ème édition

La Poste

Sur le stand de La Poste, on peut y découvrir un engin à six rotors qui permet de livrer des zones compliquées d’accès. Il est d’ailleurs déjà utilisé dans le Var et en Isère pour des livraisons dans des zones peu accessibles. 

La Poste présente également leur véhicule autonome : la Carreta. C’est un véhicule capable de se déplacer dans la circulation. Il a pour but d’assister le facteur dans la livraison de colis volumineux. 

Enfin, La Poste présente une dernière innovation : l’exosquelette, qui permet de porter des charges lourdes. Son objectif est d’assister le personnel sur le chargement et le déchargement des camions et ainsi éviter aux salariés de supporter des charges importantes. 

Focus sur l'édition 2022 de Vivatech

L’Oréal

Le groupe L’Oréal est également présent au Parc des Expositions, et ne passe pas inaperçu. Les visiteurs peuvent vivre l’expérience du diagnostic cosmétique. Vous aurez le choix entre Yves Saint Laurent Beauté qui propose de diagnostiquer en 25 minutes quelles senteurs font le plus réagir votre cerveau ; et entre Lancôme qui met à disposition deux appareils de diagnostic de la peau, afin de trouver sa routine cosmétique. 

Focus sur l'édition 2022 de Vivatech

LVMH

Le groupe LVMH s’impose également sur le salon, avec son stand digne de l’enseigne. Christian Dior propose de se plonger dans les paysages de la campagne Miss Dior et de visiter son son magasin digital, grâce à la réalité virtuelle. La marque Kenzo, quant à elle, propose de gagner l’un de leurs NFT, lancés au printemps 2022 et Tag Heuer propose de son côté de connecter facilement à son wallet (portefeuille virtuel contenant cryptomonnaies et NFT) sa montre, afin d’afficher à son poignet les NFT détenus.

Focus sur l'édition 2022 de Vivatech

Vivatech est l’occasion de découvrir et tester de nouvelles innovations. La 6ème édition a eu lieu il y a seulement quelques semaines, mais si vous n’avez pas eu l’occasion de vous y rendre, n’oubliez pas de prendre vos places pour l’édition 2023 qui aura lieu du 14 au 17 juin 2023 via ce lien.