Site icon MBA DMB

Focus sur la Beauty Tech de 2023

Comment les entreprises de cosmétique peuvent-elles utiliser les IA pour individualiser leurs offres de produits ?

Comment les entreprises de cosmétique peuvent-elles utiliser les IA pour individualiser leurs offres de produits ?

CES 2023

Le 5 janvier commençait le CES à Las Vegas, promettant quatre jours remplit d’innovations. Avec plus de 3 200 exposants sur le salon, retour sur les innovations Beauty Tech présentés lors du CES 2023.

C’est quoi le CES ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le Consumer Electronics Show (CES) ? C’est un salon professionnel annuel organisé par la Consumer Technology Association (CTA). Ils y sont présentés des nouvelles technologies et des nouveaux produits de l’industrie de l’électronique grand public. Notamment les technologies innovantes dans des domaines tels que la 5G, la maison intelligente, la réalité virtuelle, etc.

Ouvert aux professionnels et au grand public, c’est une occasion unique pour découvrir les dernières technologies se développants sur le marché.

Où en est la Beauty Tech ?

La Beauty Tech est un terme qui désigne l’utilisation de la technologie pour améliorer les produits de soins de la beauté et de la cosmétique. Il comprend des innovations dans la fabrication, la distribution et l’utilisation de produits de soins.

Il existe différentes formes de Beauty Tech :

  • L’utilisation de l’intelligence artificielle pour personnaliser les produits de soins de la peau
  • L’utilisation de la réalité augmentée pour aider les consommateurs à choisir les produits les plus adaptés à leurs besoins
  • L’utilisation de la bio ingénierie pour créer des ingrédients de soins de la peau plus efficaces.

La Beauty Tech comprend également des outils connectés, comme les brosses capables d’analyser la qualité des cheveux et créer un programme de soins personnalisé. Ou encore les applications de maquillage virtuel qui permettent aux utilisateurs de tester différents produits (Try-On Virtual Makeup).

Même si ce secteur est en pleine croissance, il reste difficile de donner un chiffre précis sur la taille du marché de la Beauty Tech. Selon certaines estimations, la taille du marché mondial des technologies de la beauté était évaluée à 12,8 milliards de dollars

en 2020 et devrait atteindre 27,8 milliards de dollars en 2028. Dans ce marché de la technologie de la beauté, ce sont les appareils de soins de la peau qui dominent. Estimé à 3,7 milliards de dollars en 2020, il devrait atteindre 8,3 milliards de dollars en 2028.

Les innovations présentées au CES

Entre Robotique et Intelligence Artificielle pour améliorer apparence et bien-être, voici les 5 innovations beauté à retenir du CES 2023 :

mySkin F.A.I.N (Facial AI Navigator)

mySkin F.A.I.N (Facial AI Navigator) de Chowis

Analyseur de peau alimenté par intelligence artificielle, cet appareil offre des résultats de qualité médicale à toute personne possédant un smartphone. Il utilise un système spécial d’éclairage ultraviolet pour analyser la peau. Puis, fournit un rapport détaillé avec une précision similaire à celle d’un dermatologue ! L’application recommande ensuite des produits de soins spécifiques pour traiter au mieux la peau diagnostiquée. Cette innovation est portable et légère, ouvre les portes de l’hyper-personnalisation des diagnostics de peau à tous.

HAPTA

HAPTA de L’Oréal

Cet applicateur de maquillage intelligent ultra-précis destiné aux personnes handicapées a particulièrement retenu mon attention. Sa poignée stabilisatrice contient des capteurs de mouvement, ainsi qu’un petit ordinateur embarqué, qui distingue les tremblements indésirables de la main lors du mouvement voulu. Pour contrer les tremblements de la main et stabiliser l’outil, l’ordinateur commande deux moteurs dans la poignée pour déplacer le rouge à lèvres fixé dans la direction opposée à tout tremblement détecté. Une réelle avancée dans l’accessibilité de la beauté.

Authentic Color master by TONEWORK

Authentic Color master by TONEWORK de AmorePacific

Dirigée par la science, cette marque de maquillage sur mesure met l’accent sur l’individualité. Elle permet aux clients de trouver leur couleur de maquillage idéale grâce à son algorithme unique au monde. Cet algorithme, piloté par intelligence artificielle, effectue une analyse précise des couleurs dans 3 448 zones du visage, avec reconnaissance des émotions, pour recommander une couleur de maquillage optimale (fond de teint ou rouge à lèvre). Le service collabore avec un dispositif de fabrication de cosmétiques entièrement automatisé pour produire rapidement divers produits personnalisés.

Dr. Finger Volume Booster ver.2.0

Dr. Finger Volume Booster ver.2.0 de Rootonix Co.

Ce minuscule appareil est conçu pour diagnostiquer les conditions du cuir chevelu et prévenir la chute des cheveux. Malgré son poids plume, il peut remplacer un appareil médical 50 fois plus lourd avec les mêmes performances. Les utilisateurs peuvent connecter l’appareil à l’application pour effectuer une gestion professionnelle de la perte de cheveux à domicile. Dans la mesure où l’IA prédit la perte de cheveux d’un patient avec un diagnostic précis et fournit une solution personnalisée, un traitement coûteux en physique n’est alors plus nécessaire !

L’Oréal Brow Magic

L’Oréal Brow Magic de L’Oréal

Premier applicateur électronique de maquillage des sourcils, léger et portable, il permet aux consommateurs d’obtenir la forme de sourcils la plus précise et personnalisée en quelques secondes. Forme, épaisseur, couleur… La technologie du Brow Magic, en partenariat avec Prinker premier développeur de tatouage temporaire complet au monde, dessine les sourcils parfaits en fonction des caractéristiques naturelles du visage de l’utilisateur.

L’hyper-personnalisation, un des fondamentaux de la Beauty Tech

Pour conclure, si l’on devait résumer les innovations beautés révélées au CES 2023 en un mot, ce serait : l’hyper-personnalisation.

Ce sur-mesure devient possible pour tous, que ce soit via un accessoire branché à son téléphone ou via un outil capable d’analyser notre cuir chevelu. Plus accessible, mais surtout plus inclusive, la beauté de 2023 se façonne comme la beauté de tous et pour tous.

Néanmoins, cette mode du sur-mesure, et chaque appareil combiné dans une seule routine (soins capillaires et de la peau, fond de teint, sourcils, rouge à lèvre personnalisés) peut poser la problématique suivante : Dans quelles mesures les produits génériques seront toujours utiles ? En effet, il n’est pas impossible d’imaginer un futur dans lequel les produits précomposés n’existeront plus. Mais où chaque personne aura une routine complètement individuelle et unique, directement créée devant ses yeux.

Quitter la version mobile