Le manuel de survie du vidéaste

à propos du livre
Le manuel est divisé en 10 chapitres et 2 annexes, couvrant l’édition avec l’appareil photo, y compris la sélection de l’objectif, l’enregistrement, l’éclairage et l’édition de scripts. De nombreuses définitions précises sont parsemées tout au long du livre, permettant au lecteur de faire la distinction entre l’ouverture et l’obturateur, les plans étroits et américains, et même les coupes de correspondance et de saut. Pour faciliter l’apprentissage, chaque description est accompagnée de photos illustratives, de schémas et de conseils. Des exemples tirés de films populaires et locaux soulignent ce point. Ainsi, pour illustrer la vue, Ludoc analyse une scène de Reviens-moi (Joe Wright, 2008) où la vue objective est complétée par la vue subjective. Le Manuel de survie du vidéaste s’adresse donc à toute personne intéressée par le cinéma qui débute dans la réalisation et souhaite soulever la question suivante auprès des spectateurs : « Mais comment a-t-il fait ? »
Contenu du manuel
Mot de l’éditeur
Chapitres
Pages

à propos de l’auteur

Auteur et réalisateur, Ludoc a fait ses premières armes sur Internet il y a plus de 10 ans et participe très largement à l’essor de la création sur Youtube en réalisant pour de nombreux artistes comme Norman, Natoo, Mister V, Mcfly & Carlito, et le collectif Studio Bagel.
Il signe ensuite plusieurs campagnes de publicité (Coca Cola, Volkswagen, PSG, …), réalise des séries pour Amazon Prime et GQ et développe aujourd’hui des projets de fictions et documentaires.
« Le cut est la coupe de base qui assemble deux plans, reliant la dernière image de l’un et l’image de début du suivant. C’est la coupe la plus courante que vous utiliserez la plupart du temps.
Chaque changement de plan implique un raccord dicté par deux impératifs : la nécessité de montrer autre chose (un comédien qui répond, un regard vers un objet, etc.), ou la nécessité de ne pas prolonger l’image en cours (la fin d’une action ou d’une séquence). Il faut donc que l’image qui suit ait une différence suffisamment grande et que cette différence soit intéressante. Les raccords peuvent être amenés de différentes manières. »
Ludoc

Grégoire
Ex Dieu du stade et consommateur de flan au gramme
Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille et par la lecture de cet article. J’ai un twitch aussi c’est bin pour débuter et finir sa journée : twitchtv/LeTensh