Le manuel de survie du vidéaste – Ludoc

Le manuel de survie du vidéaste

Un guide pour réaliser des vidéos, des techniques de base aux techniques professionnelles, y compris l’expérience pratique. Il y est détaillé chaque étape de la production, du tournage et de la post-production. Les techniques présentées sont complétées par l’analyse de séquences de films et des astuces pour recréer les effets avec des moyens limités.
Le manuel de survie du vidéaste
RTFKT Logo x Body

à propos du livre

Ludoc, réalisateur de nombreuses vidéos sur internet pour les plus grands Youtubeurs français, nous présente ici une encyclopédie technique de ce qu’il faut faire et ne pas faire pour faire une bonne vidéo. éducatif et divertissant.
Au début de ce beau livre, les habitués et vieux de la vielle peuvent grincer des dents : un simple réalisateur vidéo pour YouTube nous donne des conseils de production ? Suaf que Ludoc n’est pas un simple réalisateur web, il a signé des campagnes publicitaires et produit des séries pour Amazon Prime et GQ et YouTube n’est pas qu’une plateforme sur laquelle nous retrouvons des vidéos de chat mal cadrées et mal éclairées, des vidéos avec des pixels de la taille de votre pouce. Au départ, Ludoc explique justement que son secteur et le manque de moyens de ce dernier et les sous-budgets l’ont obligé à bricoler sans cesse des plateaux et autres scènes avec Natoo, Jérôme Niel, Norman, et Studio Bagel. Un plan de New York ? Une poursuite sans cascadeur ? Avec un peu d’huile de coude toiut est possible.

 

Le manuel est divisé en 10 chapitres et 2 annexes, couvrant l’édition avec l’appareil photo, y compris la sélection de l’objectif, l’enregistrement, l’éclairage et l’édition de scripts. De nombreuses définitions précises sont parsemées tout au long du livre, permettant au lecteur de faire la distinction entre l’ouverture et l’obturateur, les plans étroits et américains, et même les coupes de correspondance et de saut. Pour faciliter l’apprentissage, chaque description est accompagnée de photos illustratives, de schémas et de conseils. Des exemples tirés de films populaires et locaux soulignent ce point. Ainsi, pour illustrer la vue, Ludoc analyse une scène de Reviens-moi (Joe Wright, 2008) la vue objective est complétée par la vue subjective. Le Manuel de survie du vidéaste s’adresse donc à toute personne intéressée par le cinéma qui débute dans la réalisation et souhaite soulever la question suivante auprès des spectateurs : « Mais comment a-t-il fait ? »

Contenu du manuel

Mot de l’éditeur

Chapitres

Pages

Dans ce guide illustré, Ludoc partage son expérience de Réalisateur Tout Terrain et apprend à créer sa propre vidéo à petit budget. Dans ce livre, vous découvrirez les bases de la réalisation en 10 chapitres, de l’éclairage au montage final, en passant par différentes phases telles que l’enregistrement audio, l’éclairage de la scène, la composition de l’image, la prise de dialogue et le montage de la vidéo. Chaque technique implique une analyse de la séquence du film et un « hack » pour recréer l’effet avec des ressources limitées. Ce guide s’adresse non seulement aux élèves des écoles de cinéma et des BTS audiovisuel, mais aussi aux jeunes autodidactes qui souhaitent travailler la vidéo.
RTFKT Logo x Body

à propos de l’auteur

Ludoc

Auteur et réalisateur, Ludoc a fait ses premières armes sur Internet il y a plus de 10 ans et participe très largement à l’essor de la création sur Youtube en réalisant pour de nombreux artistes comme Norman, Natoo, Mister V, Mcfly & Carlito, et le collectif Studio Bagel.

Il signe ensuite plusieurs campagnes de publicité (Coca Cola, Volkswagen, PSG, …), réalise des séries pour Amazon Prime et GQ et développe aujourd’hui des projets de fictions et documentaires.

« Le cut est la coupe de base qui assemble deux plans, reliant la dernière image de l’un et l’image de début du suivant. C’est la coupe la plus courante que vous utiliserez la plupart du temps.
Chaque changement de plan implique un raccord dicté par deux impératifs : la nécessité de montrer autre chose (un comédien qui répond, un regard vers un objet, etc.), ou la nécessité de ne pas prolonger l’image en cours (la fin d’une action ou d’une séquence). Il faut donc que l’image qui suit ait une différence suffisamment grande et que cette différence soit intéressante. Les raccords peuvent être amenés de différentes manières. »

Ludoc

Grégoire

Grégoire

Ex Dieu du stade et consommateur de flan au gramme

 

Tout bonheur commence par un petit déjeuner tranquille et par la lecture de cet article. J’ai un twitch aussi c’est bin pour débuter et finir sa journée : twitchtv/LeTensh