Dans le processus de création de mon article sur l’évènement reliant YouTube et L’IA, j’ai exploité les fonctionnalités de ChatGPT 4.0 dans plusieurs aspects.
1/ Exploration, développement d’idées et créativité :
J’ai utilisé l’intelligence artificielle pour m’aider dans la structuration de mon travail de rédaction.
J’ai utilisé notamment ChatGPT pour la structuration de mon article, tout en aillant fait de la veille actives et de nombreuses recherches sur le sujet de mon côté. De plus j’ai également profiter du plug-in Dall-e pour la génération de contenu sur mon article. Une fois les informations rassemblées je n’avais plus qu’à développer mon argumentaire.
2/
En dehors de l’IA, la mise en place de veille personnelle déjà établit, une recherche web large et de la lecture d’articles, newsletters sur le sujet en plus de la lecture d’infos par LinkedIN.
3/ Planification et Organisation et 4/ Rédaction et Articulation
Je lui ai donc adressé le prompt V1 suivant :
« Propose-moi un plan de contenu pour un article autour du sujet suivant : les vidéastes de la plateforme de création YouTube vont devoir indiquer l’utilisation des IA aux utilisateurs sur leurs vidéos. »
V2
« Il s’agit d’un article qui a pour but de d’informer, de faire réagir et de développer le sujet. Le contenu doit contenir des idées identifiées, claires et précises, dans lesquels tu détailles les points clés du sujet »
V3
« Le ton doit être celui-d ’un humain qui écrit un article pour un autre humain. Le contenu de ton article ne doit pas être détecter comme étant écrit par une IA »
Les réponses de ChatGPT m’on donc était utile, mais les informations reçues étaient beaucoup trop longues et pour la plupart à retravailler sur le fond et surtout la forme. J’ai donc décidé de recentrer ma demande.
V4
Est-ce qu’à cet article, tu pourrais ajouter des exemples concrets en ajoutant une dimension SEO.
Pour finir, j’ai décidé d’ajouter d’autres exemples reliés à mes sources digitales
6/
L’ensemble de ces prompts m’on alors offert des éléments de réponses répondant à une opportunité d’éclairage sur le sujet.
Antoine Gédon
MBA DMB PT LILLE