Site icon MBA DMB

Fiche méthode IA – article Le Marketing Digital à l’Ère de l’IA et du Web3

Outils Utilisés :

  • ChatGPT (GPT-3.5) :
    • Version : Gratuite
    • Lien : OpenAI ChatGPT
    • Usage : Brainstorming, génération de contenu textuel, création de prompts pour les images.
  • Leonardo.AI et Stable Diffusion :
    • Version : Gratuite
    • Usage : Génération d’images pour illustrer l’article.

Texte 

J’ai essayé de répondre à une demande de notre cours d’IA, à savoir construire un article entièrement à partir de l’IA. L’article sur la fiche de lecture se prêtait bien à cet exercice puisque les attendus formulés dans la consigne sont assez précis. Pour travailler au mieux avec Chatgpt version gratuite, j’ai collecté un maximum de données à travers différentes sources, sites et vidéo. L’idée était de lui donner accès à toutes les ressources en ligne disponible, pour voir comment il arrive à rédiger un article à partir de ces éléments et des guidelines très précises du DMB pour la fiche de lecture. À mon avis toutes les conditions étaient réunies pour faire un article réussi, car il y a une multitude de ressources et un cadre très précis. Cependant j’ai tout de même choisi de réaliser des éléments par moi-même tel que « le focus IA » puisque le contenu de ce paragraphe fait  appel à des éléments que j’ai lu dans le livre. J’ai également ajouté dans l’article des éléments de critiques personnelles. 

Image 

Je me suis servie de Leonardo.ai et stable diffusion afin d’illustre mon article. Le livre décrit dans l’article portant sur l’IA et le web 3 cela a du sens d’utiliser une IA génératrice d’image. Je me suis servie de chatgpt pour brainstormer et il m’a aidé à construire mes prompts. 

Méthodologie Structure de l’article et contenu textuel 

Pour que la collaboration fonctionne au mieux avec chatgtp, j’ai entrepris une première conversation dans laquelle je lui contextualise ma demande dans un premier message. Puis dans un deuxième message, je lui donne mes consignes (celles du DMB) et enfin dans mon troisième message, je lui donne accès à toutes les ressources nécessaires pour travailler. De cette façon, j’ai veillé à ce qu’il n’invente rien et qu’il se base uniquement sur ce que je lui ai donné.

 

Message 1

Livre de Donald Miller "Building a Story Brand"

Message 2

Message 3

Cette démarche a très bien fonctionné, le contenu de l’article répondait parfaitement aux attentes d’une fiche de lecture. Seuls les titres ont dû être changé pour faire plus naturel, exemple “conclusion” remplacé par “ce qu’il faut retenir”.  

J’ai ensuite voulu insérer une partie “focus IA” issu de ma réflexion personnel sur le livre. Chatgpt m’a aidé à commenter une citation que j’ai extraite du livre. 

Apprentissage 

Au début, j’ai commis une erreur dans ma première conversation avec ChatGpt, je n’ai pas explicitement formulé de verbe d’action dans mon troisième message, si bien que chatgtp n’ai pas voulu rédiger l’article. Voici un extrait de ma conversation avec mon 3ᵉ message et une partie des ressources fournies ainsi que ses réponses :

Méthodologie génération d’image 

Pour trouver de quoi m’inspirer pour illustrer l’article, j’ai brainstromé avec chatgpt, en lui demandant de me proposer 5 idées d’image pour illustrer l’article qu’on a construit plus haut dans la conversation.

J’ai utilisé ce prompt sur leonardo.ai et stablediffusion : “Design an evocative image illustrating a human opening a book, where the terms ‘WEB 3’ and ‘AI’ are highlighted in a futuristic universe. Imagine an individual interacting with a book, the pages revealing elements related to Web3 and artificial intelligence. Use visual elements to represent a futuristic environment, with shades of advanced technology, digital connections, and lighting effects. Be sure to convey an atmosphere of discovery and innovation, while highlighting the key terms ‘WEB 3’ and ‘AI’ in distinctive ways.”

Voici les résultats : 

 

Image générée sur Leonardo.ai

Image générée par Stable diffusion 

Retour d’expérience

L’utilisation judicieuse de ChatGPT, Leonardo.AI et Stable Diffusion a permis une collaboration fructueuse, illustrant la polyvalence de ces outils dans le processus créatif. Des erreurs ont été corrigées, et l’IA a été utilisée de manière à respecter les consignes établies et la notion de droit d’auteur. Uniquement du contenu disponible et accessible à tous sur des sites Ecommerce ou interview a été transmis à ChatGPT. L’exploration d’idées, la planification, la rédaction, et l’illustration ont bénéficié de cette collaboration, démontrant ainsi l’efficacité de l’IA dans le domaine du marketing digital.

Quitter la version mobile