MBA DMB

Fiche de lecture

Disruption – Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée 

Découvrez mon article fiche de lecture  sur l’ouvrage de Stéphane Mallard, Disruption – Intelligence artificielle, fin du salariat, humanité augmentée.

“ Pour penser la disruption, il faut s’imaginer déjà disrupté. “

Stéphane Mallard est entrepreneur, auteur et conférencier, passionné par les nouvelles techniques. C’est pourquoi son livre est régulièrement cité par les dirigeants et sert de support de cours sur la transformation digitale dans de nombreuses écoles.

Stéphane Mallard présente son point de vue à travers 3 grands chapitres :

1. Disruption technologique. L’auteur nous apporte une vision sur toutes les avancées technologiques.

2. Disruption des repères. Cette partie remet l’empathie et l’intelligence émotionnelle au centre.

3. Disruptez vous pour éviter de vous faire disrupter. Le mode de fonctionnement et le business-modèle des entreprises sont remis en cause.

L’auteur donne les clés pour comprendre ce monde en train de naître, donc il mélange analyse économique et stratégique avec nouvelles technologies, concepts philosophiques et découvertes en neurosciences et en science comportementale. Ainsi Stéphane Mallard traduit pour nous les enjeux business, sociétaux et humains et donne les clefs pour s’adapter à ce concept de numérisation globale.

Disrupter, ce n’est pas digitaliser. La digitalisation est une imitation des processus existants que les fait fonctionner d’une manière différente où la disruption est une innovation en soi.

Stéphane Mallard a le don pour nous garder intéressés du début à la fin, nous trouvons des réponses à des questions qui se posent d’elles-mêmes en réaction aux changements imminents que nous observons dans la vie quotidienne. L’auteur présente toutes les avancées technologiques actuelles et nous donne une idée précise du futur proche et de la place que nous en tant qu’humains pouvons y prendre.

Pour conclure cet ouvrage changera votre vision du futur proche et vous remplira d’optimisme et d’émotions positives.

Retrouvez l’intégralité de l’article sur mon profil LinkedIn .

Elena Khoruzhaya-Declercq

Quitter la version mobile