Fiche de lecture du livre :

« L’idée qui Tue ! » de Nicolas Bordas. 

 

 

 

 

Afin de réaliser cette fiche de lecture, j’ai choisis de prendre le livre de Nicolas Bordas, « L’Idée qui Tue ! ».

Ce livre, divisé en quatre parties, analyse comment naissent et grandissent les idées, quelles que soient leur nature et leur ambition. Par ailleurs, il les décrit comme des survivants et montre comment, dans une stratégie marketing, ils peuvent développer l’image et la notoriété d’une marque voire d’un parti politique.

Mais qui est Nicolas Bordas ?

Nicolas Bordas - Fiche de lecture - LivreCélèbre homme d’affaires et publiciste français, Nicolas Bordas est aujourd’hui à la tête de TBWA/France, l’un des plus grands groupes de communication.

Ainsi, il a beaucoup de qualités et de compétences. Nicolas Bordas est un responsable du développement commercial international expérimenté qui a fait ses preuves dans les secteurs du marketing et de la publicité. Il connaît bien la stratégie numérique, le commerce électronique, le marketing intégré, la publicité et les communications d’entreprise.

Il est enseignant à Sciences Po Paris en Branding pour le Master « Médias, Communication et Industries Créatives », et est le doyen exécutif du Master of Science in Po Communication. En 2009, l’ancien étudiant de l’ESSEC a écrit son premier livre, « L’idée qui Tue ! », qui a également été traduit en anglais, mandarin et arabe.

Ce livre, nous parle de quoi ?

Dans un premier temps, Nicolas Bordas explique comment les idées sont nées et formées dans une société de plus en plus interconnectée. Il s’est inspiré de Barack Obama et a identifié Internet comme un moyen rapide et facile d’échanger des idées, qu’il s’agisse d’une marque ou d’un parti politique. Elles nous influencent jusque dans nos convictions, il tergiverse longtemps sur l’idée de la religion. Ceci parce que la Bible, ses églises, son histoire (dans le cas du christianisme) semblent presque indéniables à beaucoup.

Alors qu’un article  est très controversé car il  repose  sur une chose simple : « Jésus était bien un publicitaire de génie ». L’homme veut  sentir qu’il existe, et ses idées y jouent un rôle important, il veut communiquer, informer, séduire… or, et c’est ce que rappelle Nicolas Bordas, la société Notre société est marquée par une similitude évidente. Les individus portent majoritairement des vêtements  des mêmes marques, achetant leurs appareils comme des ordinateurs portables similaires à ceux des autres.

Ensuite, c’est là qu’intervient le marketing d’entreprise, selon lequel il prescrit ses 10 commandements, pour que les gens se rapportent à la même marque, ils doivent y croire, tout comme c’est le cas pour la religion. Dans un monde en constante évolution, il faut savoir être unique et réactif. Et c’est à travers les idées qu’une marque propose qui recevront une réelle valeur  de ses clients.

 

Quels sont les 10 commandements de « L’idée qui Tue ! » ?

  1. Tirer parti du contexte
  2. Radicaliser la subversion
  3. Définir un porte-parole
  4. Soigner son introduction
  5. Trouver une formule choc
  6. S’approprier des symboles forts
  7. Raconter une histoire, écrire un manifeste
  8. Multiplier les preuves
  9. Privilégier les médias gratuits
  10. Entretenir ses réseaux

 

L’exemple d’une marque : Nespresso.

Aucun café n’est meilleur qu’un autre car toutes les saveurs se retrouvent dans la nature, alors comment expliquer la popularité de Nespresso ?

Début 
  •  « Les idées sont des êtres vivants, toutes naissent, vivent et meurent »
  • Un début marqué par une définition des différentes idées selon Nicolas Bordas
Milieu 
  • « Créer une idée à partir de rien est imposisble. »
  • Un milieu de livre qui porte sur ce qui permet le développement des idées
Fin
  • « Toutes les idées ne sont pas pertinentes, mais il suffit d’une pépite… »
  • Une fin basée sur le rôle de la marque dans le développement de ses idées

 

  • Une histoire : L’histoire de Nespresso o commencé il y a un peu plus de 30 ans avec, avec une idée simple mais révolutionnaire : permettre à tous de savourer un expresso parfait !
  • Un logo : Incontournable, il est connu aujourd’hui dans le monde entier
  • Un slogan : Nespresso « What else»
  • Un public visé : Si le café n’est on ne peut plus ordinaire, Nespresso o réussi à tirer son épingle du jeu en se tournant vers un produit de Luxe.

Ainsi, et c’est ce que nous explique Nicolas Bordas dans son livre, si la célèbre marque de café incarnée par George Clooney est devenu ce qu’elle est aujourd’hui, c’est parce qu’elle a réussi à développer ses idées de manières simple, rapide et efficace.

Mon avis sur ce livre ?      Etoiles notation - Fiche de lecture - Livre

J’ai bien aimé ce livre. Néanmoins, il nous fait se poser beaucoup de questions sur la société dans laquelle nous vivons, notre rapport aux marques et à la publicité, mais nous permet surtout de mettre un réel grand pas dans le monde du marketing.

Ensuite, nous pouvons dire que cet ouvrage est facile à lire, « L »idée qui tue ! » s’adresse à tous les publics, qu’ils soient avertis ou non du monde du marketing. Du Christianisme à Apple en passant par Carla Bruni et Doritos, Nicolas Bordas démontre à travers divers exemples et raconte sa vision des Bonnes Idées, des idées qui durent et ne meurent jamais.

 

retrouver ce livre ? Ou trouver ce livre ? - Fiche de lecture - Livre

Cultura : https://www.cultura.com/p-l-idee-qui-tue-politique-business-culture-les-secrets-des-idees-qui-durent-9782212544893.html

Fnac : https://livre.fnac.com/a2730990/Nicolas-Bordas-L-idee-qui-tue?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&esl-k=sem-google%7Cng%7Cc498770416797%7Cm%7Ckpla374773845816%7Cp%7Ct%7Cdc%7Ca118234909615%7Cg12350685724&gclid=CjwKCAiAg6yRBhBNEiwAeVyL0KnNHiIBDPrzCuvq_K-BNb6aNSSDM1jIwHLEimDRKYzFmGoarGAHehoCe70QAvD_BwE&gclsrc=aw.ds