À côté de mes études dans le #MBADMB Digital Marketing et Business à l’EFAP – École des nouveaux métiers de la communication Paris, j’ai aussi pris part à une aventure entrepreunariale nommée MYP , solution Saas ambitionnant de transformer l’expérience visiteur sur les salons.
Dès mes premiers jours à l’incubateur, notre mentor nous a conseillé, ou plutôt obligé à lire un livre, qui aujourd’hui régit ma manière de penser et de faire : Lean Start d’Eric Ries.
En voici les grandes lignes 👇
Lean Start Up, des grands principes pour innover efficacement
Le lean startup est une approche de la création de nouvelles entreprises basée sur la conviction que les entrepreneurs doivent enquêter, expérimenter, tester et itérer lors du développement de produits.
Le concept de lean startup a vu le jour au début des années 2000 et s’est transformé en une méthodologie vers 2010. Il a été développé par les entrepreneurs de la Silicon Valley Steve Blank et Eric Ries et promu par les premiers adeptes, dont Rob Fan, cofondateur et directeur technique de Sharethrough.
1. Éliminer l’incertitude
L’absence d’un processus de gestion adapté a conduit de nombreuses start-up ou, comme le dit Ries, « une institution humaine conçue pour créer un nouveau produit ou service dans des conditions d’extrême incertitude », à abandonner tout processus. Elles adoptent une approche « just do it » qui évite toute forme de gestion. Mais ce n’est pas la seule option. En utilisant l’approche Lean Startup, les entreprises peuvent créer de l’ordre et non du chaos en fournissant des outils pour tester une vision en permanence. L’approche Lean ne consiste pas simplement à dépenser moins d’argent. Le Lean ne consiste pas seulement à échouer rapidement et à échouer à peu de frais. Il s’agit de mettre en place un processus, une méthodologie autour du développement d’un produit.
2. Travailler plus intelligement et non plus durement
La méthodologie Lean Startup part du principe que chaque startup est une grande expérience qui tente de répondre à une question. La question n’est pas « Peut-on construire ce produit ? ». Les questions sont plutôt « Devrait-on construire ce produit ? » et « Peut-on construire une entreprise durable autour de cet ensemble de produits et de services ? ». Cette expérience est plus qu’une simple enquête théorique ; c’est un premier produit. Si elle est réussie, elle permet au manager de lancer sa campagne : recruter les premiers utilisateurs, ajouter des employés à chaque nouvelle expérience ou itération, et finalement commencer à construire un produit. Lorsque ce produit sera prêt à être distribué à grande échelle, il aura déjà des clients établis. Il aura résolu des problèmes réels et offrira des spécifications détaillées sur ce qui doit être construit.
3. Développer rapidement un MVP
La boucle de rétroaction construire-mesurer-apprendre est un élément essentiel de la méthodologie Lean Startup. La première étape consiste à déterminer le problème à résoudre, puis à développer un produit minimum viable (MVP) afin de commencer le processus d’apprentissage le plus rapidement possible. Une fois le MVP établi, une startup peut travailler à la mise au point du moteur. Cela implique de mesurer et d’apprendre, et doit inclure des métriques exploitables qui peuvent démontrer la question de cause à effet.
La startup utilisera également une méthode d’investigation appelée « Five Whys », qui consiste à poser des questions simples pour étudier et résoudre les problèmes en cours de route. Lorsque ce processus de mesure et d’apprentissage est effectué correctement, il sera clair qu’une entreprise fait avancer les moteurs du modèle commercial ou non. Si ce n’est pas le cas, c’est le signe qu’il est temps de pivoter ou de procéder à une correction de trajectoire structurelle pour tester une nouvelle hypothèse fondamentale sur le produit, la stratégie et le moteur de croissance.
4. Valider l’apprentissage
Le progrès dans la fabrication est mesuré par la production de biens de haute qualité. L’unité de progrès pour Lean Startups est l’apprentissage validé – une méthode rigoureuse pour démontrer le progrès lorsqu’on est plongé dans une incertitude extrême. Lorsque les entrepreneurs adoptent l’apprentissage validé, le processus de développement peut être considérablement réduit. Lorsque vous vous concentrez sur la recherche de la bonne chose à construire – la chose que les clients veulent et pour laquelle ils paieront – vous n’avez pas besoin de passer des mois à attendre le lancement d’un produit bêta pour changer la direction de l’entreprise. Au contraire, les entrepreneurs peuvent adapter leurs plans progressivement, centimètre par centimètre, minute par minute.