Tout au long de cette année, j’ai eu l’occasion de travailler sur le sujet du Marketing d’influence. Sujet que j’ai choisi pour ma thèse de fin d’étude. En effet étant passionnée par le secteur de l’influence et de la cosmétique j’ai choisi de réunir ses deux univers. Vous vous en doutez afin de construire ce projet j’ai eu l’occasion d’échanger avec des professionnels du secteur, mais je me suis également appuyée sur des ouvrages. L’un d’entre eux m’a particulièrement servi et aidé dans mon projet. Il s’agit du livre Influence Marketing – stratégie des marques avec les influenceurs, un ouvrage né de l’initiative de deux hommes : Camille Jourdain & Guillaume Doki-Thonon.

Il n’a pas été simple pour moi de trouver des ouvrages sur le sujet du marketing d’influence, fort heureusement pour moi ce livre rassemble l’ensemble des connaissances dont j’avais besoin pour comprendre à la fois l’univers du marketing d’influence ainsi que tous les éléments qui en compose sa stratégie.

Cet ouvrage est construit en plusieurs parties, dont la première porte sur les différentes étapes stratégiques d’une campagne d’influence. Cela va du choix des objectifs de la campagne en passant par la sélection des bons influenceurs et bien entendu sans oublier la partie reporting et analyse qui nécessitent de choisir les bon KPI. La stratégie est en effet une étape clés dans l’influence marketing, si elle n’est pas faite correctement dès le début il est très dur que la campagne remplisse ses objectifs. 

En seconde partie du livre l’on retrouve un élément essentiel : les tendances du marketing d’influence. On y retrouve des incontournables comme les réseaux sociaux les plus en vogue, la transparence dans les campagnes, la conscience écologique et sociétale des consommateurs… Cette partie nous donne un angle d’ouverture sur l’influence de demain, tout en laissant la porte ouverte à notre imagination pour nous laisser l’opportunité de créer le marketing d’influence de demain.

Dans la dernière partie, qui je dois le dire est ma préférée, l’on retrouve un registre de nombreuses interviews de professionnels du secteur. Le but étant ici de donner la parole autour du marketing d’influence, de transformer la théorie en pratique en illustrant des vrais cas. Si je devais citer un passage qui m’a marqué je choisirai celui-ci d’Émeraude Lamiet, directrice et consultante Social Media chez L’Homme à vu l’ours.

« Plus qu’un phénomène de société, les influenceurs sont des leaders d’opinions aux multiples territoires d’expression : blogs, réseaux sociaux, médias professionnels… Non seulement ils peuvent influencer un avis sur un domaine d’expertise précis, mais ils sont aussi capables de modifier le comportement de ceux qui les lisent, les écoutent, les regardent. »

Si vous êtes intéressé par le sujet de l’influence marketing, je vous recommande vivement de lire cet ouvrage.